Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
9 mars 2013

Sculpteur de maux

les-oliviers-du-negus

                               Quatre récits composent cette ballade aux trois quarts italienne (d'où le clin d'oeil au Viaggio de  http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/ ) de Laurent Gaudé,un des auteurs français que j'apprécie. Cette phrase,je l'ai écrite après avoir lu trois de ces textes.Maintenant que j'ai lu le quatrième je n'hésite pas à ranger Gaudé au firmament des écrivains français actuels.La mort accompagne les héros des ces histoires,elle leur tient la main,au long des fleuves de ténèbres et de boue,omniprésente annonciatrice des charniers hors du temps.Le style de Gaudé est toujours si riche,en hommes et en dieux et en diables.Cet auteur là est lui-même de glaise et de sang,et comme ça se sent dans ses livres, particulièrement dans ce somptueux carré,que je n'ose qualifier de nouvelles,terme parfois un peu précieux et alambiqué,bien à tort d'ailleurs.

                     Les oliviers du Négus,c'est l'Italie sinistrée après l'Ethiopie,une Sicile mortifiée qui semble ignorer le Prince Salinas,ce guépard éclairé,bien que nous soyons maintenant dans l'Entre Deux Guerres.Le catafalque de la cathédrale de Palerme,le roi des Deux Siciles,Frédéric II,Zio Négus le vétéran d'Abyssinie et le narrateur nous plongent aux arcanes de cette terre,toute de pierre et de lumière, baignée de tant d'obscur.L'écriture,je n'y reviens pas,elle est magnifique.

                     Le bâtard du bout du monde nous ramène plus au Nord,quand Rome commençait à se gangréner et dont ce centurion honnête et rude préfigure l'agonie.Lucius,retour d'une lointaine et froide Calédonie,l'Ecosse,le mur d'Hadrien, presque à lui seul, endosse les malheurs de l'empire romain.Au contact des Barbares,l'homme s'est endurci sur les chemins boueux de Germanie et de Gaule.Lucius a tué,beaucoup, et ce fils de personne,né dans la poussière des quartiers populaires parmi les chiens faméliques et les esclaves,de retour sur l'Aventin,clame son amour pour sa ville,Rome,lascive et putassière.Ses larmes scelleront le sac de Rome. Quarante pages,un Tibre de passion,de terre et de douleur.

Il viaggio

                  Je finirai à terre nous transporte dans la France de 1914,qui s'y connaissait en boue et en douleur,dans l'Artois voisin de ma Picardie. La violence ne le cède en rien à Rome et Laurent Gaudé revisite en quelque sorte le mythe du Golem, né, je pense, en Mitteleuropa.Gaston Brache,soldat,comprend que la terre de France,meurtrie et mutilée,a créé un sur-être de glaise et de feuilles, destiné à punir les hommes,ces matricides.

            J'ai écrit ici-même à propos de la Mafia qu'aucun roman ne lui rendait,si j'ose dire,justice.Car le sujet est fort.C'est fait. Vingt-quatre pages de Tombeau pour Palerme,et c'est le plus beau texte que j'aie lu sur l'hydre assassine.Nous accompagnons pendant quelque temps un juge anti-mafia qui tient en personne le sinistre compte à rebours le séparant de sa propre exécution.On comprend que c'est Paolo Borselino qui narre la chronique de sa mort annoncée.Carlo Alberto Dalla Chiesa,Giovanni Falcone y sont nommément cités.D'autres aussi...Dédié par l'auteur "Aux seuls véritables hommes et femmes d'honneur de Sicile", ce récit est splendide de retenue et d'une ampleur inouie.

Publicité
Commentaires
E
A Pyrausta<br /> <br /> Merci beaucoup. Si je t'y encourage j'en suis ravi car Laurent Gaudé est un de mes chouchous dans la littérature française actuelle. Merci encore de tes passages.
Répondre
P
Quelle belle plume tu as toi même pour rendre hommage à l'un des meilleurs auteurs actuels français!! Celui là, je ne l'ai pas lu mais tu m'y encourages fortement! <br /> <br /> Bon dimanche à toi
Répondre
S
Hello Eeguab<br /> <br /> Et bien, voilà encore un billet qui m'impressionne :lol:<br /> <br /> Gaudé dans ton panthéon littéraire, ça incite à le découvrir ! <br /> <br /> Ca ne trompe pas, Miss Aspho ne jure que par lui aussi ! <br /> <br /> Je n'ai rien lu de lui, pour le moment, ça ne me tente guère. Peut-être ai-je encore quelques paliers à franchir et j'y arriverai !<br /> <br /> J'espère que tout est redevenu normal en Picardie<br /> <br /> A Lyon, rien, on a eu de la chance.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et bisous d'O.
Répondre
N
Je pourrais commencer par ce livre pour Gaudé, un auteur pour lequel j'ai de la curiosité mais sans plus. Ce serait sans doute un bon début pour moi.
Répondre
C
Un livre à lire donc surtout que j'ai beaucoup aimé le soleil des Scorta! Mais j'ai été un peu déçue par son dernier livre sur Alexandre!
Répondre
E
rien que pour l'Italie je l'aurais noté, et cette belle critique donne vraiment envie! Bon week-end!
Répondre
M
Très beau billet !<br /> <br /> Il me tarde de découvrir cet auteur.
Répondre
L
tres bon week-end...de lecture,Jean-Pierre
Répondre
A
Claude, ton billet rend hommage à cet auteur que je place tout en haut moi aussi ! J'avais envie de le lire, là je bous !!! Toi qui aime l'Italie, je te conseille vivement Le Soleil des Scorta qui, en tant que roman reste mon préféré de Gaudé. J'aime tout de lui, après, la "classification" tient sur une palette d'un même camaïeu...<br /> <br /> Et juste derrière Gaudé, maintenant, il y a Philippe Claudel (en ce qui me concerne) avec une plume moins épique mais d'une tendresse particuluère...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité