Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 mars 2013

Je l'appelle Emma

CDM 164

            Renoir (1934) et Chabrol (1991) encadrent Minnelli (1949) pour elle,pour Emma,pour cette héroïne littéraire si française et si universelle, Emma dont le prénom m'est si cher,Emma Rouault épouse Bovary,fille d'un paysan normand,sorte de midinette du XIXème Siècle,jusqu'à en mourir.Les trois films,très différents,sont estimables bien que ne rendant pas totalement justice à Emma,ni à Gustave d'ailleurs..Mais quel metteur en scène pourrait croquer la vie de province avec l'acuité de Flaubert?Quel réalisateur aurait le temps de la sévérité de l'auteur à propos de l'inénarrable comice agricole?Un tel roman,et quel roman que Madame Bovary,ne peur qu'exiger des sacrifices.Renoir,Minnelli,Chabrol ont en commun d'être restés modestes.Dans cette affaire même Flaubert s'incline devant Emma.

              Vincente Minnelli,flamboyant parmi les ardents,est on le sait un prince du mélodrame,somme toute genre parfois proche de la comédie musicale à laquelle il consacra aussi plusieurs films.Madame Bovary reste moins intéressant que les somptueux Comme un torrent et Celui par qui le scandale arrive.Mais tout de même,quel beau film! Evidemment le personnage,important,de ce cuistre de pharmacien Homais est banalisé alors qu'il est férocement croqué par Flaubert. Rodolphe Boulanger,prestance de Louis Jourdan,est aussi un peu délaissé.Charles Bovary,ce mari médecin de campagne,a manifestement la sympathie de Vincente Minnelli, honnête homme dépassé.Mais il y a Jennifer Jones,rêveuse et splendide, "fleur poussée sur le fumier" selon Flaubert lui-même (James Mason,peu crédible pour une fois)dans le prologue du film,le procès pour obscénité.De Madame Bovary,j'ai pas mal de souvenirs scolaires, mais,moi,mes souvenirs scolaires de français sont de bons souvenirs.Ils s'amalgament parfois fort bien avec Hollywood quand le maître de céans a les gants de velours d'un Minnelli.

           Le grand Miklos Rozsa,loin de sa Hongrie natale,composa pour le film l'une de ses meilleures musiques.Et,ultime hommage de la part de votre serviteur, piétrissime danseur s'il en fut,Madame Bovary est sur le podium des trois films qui m'ont  donné envie de valser,et ça,croyez-moi,c'est un exploit.Il est vrai que les partenaires pour ces scènes de bal sublimes s'appelaient outre Jennifer Jones, Danielle Darrieux pour Madame de... et Claudia Cardinale pour Le Guépard.

http://youtu.be/51M4sbxfKWc   Madame Bovary,Le bal au château

Publicité
Commentaires
D
Madame Bovary je l'ai exécrée au lycée et redécouverte très tard, ciel ce n'était plus la même femme :-) <br /> <br /> Je ne trouve pas cette adaptation convaincante beaucoup trop hollywodienne pour Flaubert <br /> <br /> Je préfére I Huppert mais finalement je préfère le roman
Répondre
A
Je ne connaissais pas la version de Minelli, mais l'extrait que tu as mis en lien est juste succulent (même si cela fait la belle Emma une midinette écervelée, ce qui, pourquoi pas ? ). La version de Chabrol, j'avais détesté à sa sortie, je je l'ai revue depuis, et la Huppert ne sort pas si mal, finalement. La meilleure version restant celle de Flaubert, mais je suis une inconditionnelle d'Emma, sous toutes ses formes même les pires. Il existe ainsi, mais tu connais peut-être, une version en roman photo, "Bovary 73", qui vaut son pesant de bovarisme. ( cet objet non identifié est sur internet)<br /> <br /> PS : pour les adaptations littéraires à la hauteur des romans, ou l'inverse, je rajouterais bien aussi "Les liaisons dangeureuses" de Frears
Répondre
C
Pour moi Minelli n'a pas compris Flaubert. Sa défense d'Emma est trop larmoyante, trop "romantique", tout le contraire du féroceécrivain. Mais, bien sûr, il y a Jennifer Jones et cette scène de valse, magnifiquement filmée, et qui exprime mieux que les paroles le décalage entre les aspirations d'Emma et la réalité. Quant à Chabrol, trop sage, trop "fidèle" ; c'est une lecture plate du roman.<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec Soène. Pour Emma Bovary, c'est vrai mais il y a des films qui sont au niveau de la littérature et parfois supérieurs : Je pense, en particulier, à Mort à Venise de Visconti ou Gens de Dublin de Huston... pour ne citer que ces deux chefs d'oeuvre aussi bien du cinéma que de la littérature!<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin quelqu'un qui garde de bons souvenirs scolaires des livres étudiés en classe! Tu dois bien être le seul!! Cela me traumatise en tant que ex-prof de lettres!
Répondre
S
Romantique Eeguab. A mon humble avis, le 7e art ne peut jamais retranscrire, retraduire, redonner vie à un chef d'oeuvre littéraire, quel que soit le génie de celui qui s'y frotte. <br /> <br /> Je n'ai plus beaucoup de souvenirs scolaires...<br /> <br /> Relire cette littérature à notre âge, est une expérience à ne pas manquer. On a une telle autre approche de la vie, des sentiments...<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Dimanche, j'ose trabouler avec toi :lol:<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
L
Que je n'ai pas vu ni la version de Renoir, ni celle de Minnelli, ni même celle de Chabrol peut se concevoir... Mais j'éprouve quand même une certaine honte à ne pas avoir lu Madame Bovary...
Répondre
A
Quelle tendresse pour cette pauvre Emma !!! Il nous faut des héros ou des héroïnes de référence, Madame Bovary, aussi superbe soit l'histoire ne m'a jamais convaincue... Je n'arrivais pas à m'identifier mais il faudrait que je le relise !<br /> <br /> Pour que ça te donne envie de valser, il faut que je me penche dessus ! Madame de, que de souvenirs, ma tante chante dans ce film ! Incroyable...<br /> <br /> Bises
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité