Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 mai 2013

Ma peur du loup

HESSE

              Il ne viendrait à l'idée de personne de nier l'importance de Hermann Hesse.Prix Nobel 1946,l'écrivain allemand n'est pas un auteur souriant.J'ai attendu très longtemps avant d'affronter Le Loup des steppes.J'ai des difficultés à en parler.Cette littérature existentielle m'est assez  étrangère.Les chefs-d'oeuvre intimident parfois.c'est le cas avec Harry Haller,ce quinquagénaire désabusé en pension dans une ville d'Allemagne.Lui-même pris en étau entre sa tendance presque suicidaire et misanthrope,celle du Loup des steppes,un beau titre, séduisant,et son désir d'insertion dans la société.Toutes les anthologies du XXème Siècle soulignent l'importance de ce livre.Probablement indiscutable mais à moi,Le Loup des steppes est demeuré en partie hermétique.

a-tous-prix

          Ainsi ma peur du loup était donc justifiée.A voir le thème on pourrait penser,un peu,à une sorte de Docteur Jekyll et M.Hyde version post-freudienne.Un peu immodeste la version.Malgré quelques moments forts.De plus il faut rappeler que Hesse a écrit ce livre en 1927,devenu citoyen suisse,par anti-nationalisme essentiellement.Un soir ,traînant son âme en peine, Harry se retrouve en possession d'un ‘Traité du Loup des Steppes, où son portrait psychologique est dépeint avec une telle précision que lui seul aurait pu l'écrire. Intrigué, il tentera d'en découvrir la provenance, et apprendra ainsi l'existence d'un Théâtre Magique, un mystérieux endroit où seuls les fous sont admis. Harry rencontre alors Hermine, une jeune fille,plus ou moins prostituée,mais qui aurait un peu lu , qui peut apparaître comme son double ou son contraire,ce qui ne simplifie pas la situation, et qui promet d'apprendre au loup et à l'homme qui vivent en Harry à cohabiter en paix. Elle ne pose qu'une seule condition : une fois son apprentissage terminé, il devra la tuer.

        Honni par le Troisième Reich qui le trouvait particulièrement décadent Le Loup des steppes accéda à partir des années cinquante au très envié et très discutable statut de livre culte.Notamment par beatniks et hippies interposés.Y aurait-il un peu de Meursaut, L'étranger camusien chez Harry Haller? Vers mes quinze ans j'étais fasciné par Le Loup des steppes,par le titre,pas par le livre que je viens de lire le mois dernier.Mais un beau titre,c'est déjà pas si mal.Plus tard un film,jamais diffusé,lui donna les traits du grand Max von Sydow,alter ego de Bergman pendant une époque,ce qui ne tendait pas vraiment à la franche rigolade.Le film est mauvais,peut-on lire partout.De toute façon peu l'ont vu.Mais pour moi,qui n'avais alors plus tout à fait quinze ans,ça me séduisait toujours,de loin en loin.

       Les années passant,Le Loup des steppes me mordillait toujours un peu et très récemment je décidai d'en finir avec ce canus lupus septentrionus.Je le lus.Oui,je le lus.Et ne le regrette pas,les passages sur Goethe ou Mozart notamment volant assez haut.De même que d'assez pitoyables leçons de danse et des crachats sur le jazz qu'évidemment je ne cautionne pas.Donc je le lus et viens de vous dire ce que j'en ai retenu.Me reste la perplexité que peut-être vous partagerez si vous le lisez.Mais vous pouvez faire semblant de l'avoir lu.C'est très bien aussi et personne ne vous contredira.

http://bookin-ingannmic.blogspot.fr/2013/05/le-loup-des-steppes-hermann-hesse.html Inganmic l'a chroniqué deux jours avant moi.

 

Publicité
Commentaires
D
dommage pour ce livre car c'est un auteur passionnant
Répondre
L
Je l'ai acheté, aussi, il y a même quelques mois qui depuis se sont transformés en année, sans que je prenne le courage de m'y atteler. Effectivement ce Loup des steppes m'intimide, comme tu le dis si bien. Il a été tellement écrié que cela était un chef d’œuvre, un livre culte, un roman fascinant... qu'il me fait peur, tout simplement. J'ai peur du Loup des Steppes ;)
Répondre
T
Je te rejoins sur ce que tu dis de ce livre et "Les chefs-d'oeuvre intimident parfois" oui aussi. Je l'ai acheté jeune, fascinée par le titre également et par l'aura qu'avait ce livre et puis je l'avais commencé sans aller plus loin. Je l'ai toujours, le regarde, y pense, je n'ai pas encore passé le pas. Entre l'appréhension de passer à côté d'un livre chaudement recommandé, avoir attendu aussi longtemps et louper un moment précieux, le temps viendra. Je crois aussi qu'il y a des moments, patience, précipitation peu importe, il s'agit peut-être du bon moment, d'une concordance de temps.
Répondre
C
Non, je ne fais pas semblant! je ne l'ai pas lu mais en même temps que tu me donnes envie de le lire, tu me fais peur! Aspho aussi! Bon on verra plus tard!
Répondre
L
Un beau billet. Je n'a ipas encore lu cet auteur mais j'ai trois livres dans ma pal qui m'attendent (pas celui-là). Je verrais quand j'aurais lu les liens si je veux lire celui-là :)<br /> <br /> Bon dimanche et merci pour cette participation :D
Répondre
E
Asphodèle,c'est parce qu'il y a un temps pour tout que de temps en temps je prends le temps de passer un peu de temps,pas toujours du bon temps,à lire,et non pas relire,ça,ça ne m'arrive presque jamais,les oeuvres "classées",dont depuis si longtemps je connais les titres sans avoir eu le temps ni l'envie d'y passer du temps.Ce fut le cas pour La faim,par exemple,ou Le rivage des Syrtes,ou prochainement Paulina 1880.Toujours le syndrome du Lieutenant Drogo et de l'attente.Si j'attends trop longtemps je n'aurai plus le temps.En cas de trop mauvais temps sur mes neurones,j'abandonne quand il est encore temps.Ca,c'est le syndrome d'Ulysse,45 pages avant le forfait,en toute lâcheté,mais souriante.A très bientôt Isabelle.
Répondre
A
Fut un temps où je me délectais de ce genre de lectures (plus ou moins imposées par la prof de philo ou de français d'ailleurs) mais je t'avouerais franchement que je n'ai plus du tout envie de me faire des noeuds au cerveau et je ne le relirai pas, de même que je ne reverrai pas les films de Bergman que j'adorais pourtant à 15 ans ! Chaque temps pour chaque chose !!! :lol:
Répondre
I
Très chouette note ! On se rejoint malgré tout au moins sur un point : celui de la réputation intimidante de cette œuvre que j'ai finalement trouvé pas si hermétique que ça... <br /> <br /> Je m'en vais de ce pas rajouter un lien vers ton avis dans mon billet.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité