Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
25 juin 2013

Reste le titre,peut-être

imagesCAQM4JCE

             Il se passe entre Ernest Hemingway et moi comme un divorce,rare.Mais je n'ai pas réussi à relire récemment les nouvelles de Paradis perdu,et cette adaptation hollywoodienne de Le soleil se lève aussi,que je n'avais pas vue depuis 40 ans ne m'a guère fait frémir.Bon,je n'ai jamais lu ce bouquin sur lequel les avis sont tranchés.Jadis considéré comme un bon roman de Hem il est maintenant systématiquement dénigré comme Hem lui-même d'ailleurs.Voici le temps du purgatoire pour le légendaire auteur-chasseur-buveur. Qui sait dans quelques dizaines d'années ce qui se dira de l'auteur de tant de nouvelles et de romans hélas (mal)traités par le cinéma, Les neiges du Kilimandjaro ou la seconde version de L'adieu aux armes entre autres.

                 Papa Hem,je l'aime encore bien au moins dans mon souvenir.Henry King a fait de très bons westerns, Jesse James, Bravados. Tyrone Power,quel magnifique Zorro en 1940! Ava Gardner,son personnage de La Comtesse aux pieds nus a donné son nom à ce blog. Errol Flynn,bondissant Robin des Bois, sémillant Capitaine Blood, quelle prestance! Mel Ferrer est l'un des deux héros du plus beau duel à l'épée du cinéma,celui de Scaramouche. Et le Paris américain de la Coupole et de Montparnasse,celui-même de Paris est une fête où Ernest et Scott comparent leurs anatomies respectives,and the winner is...Tout cela m'avait séduit jadis,très jadis.Mais que reste-t-il de cette sage chromo sur la Génération Perdue, entre deux guerres,entre deux rives,entre deux alcools?

le-couple-fitz

         Le sable s'est écoulé entre mes doigts depuis ma vision adolescente.Les livres d'Hemingway ne seront décidément pas ceux qui auront le mieux traversé le fleuve temps.Récapitulons.Dans ce film tous sont beaucoup moins bien qu'ils n'ont été. Bien sur ce sont des choses qui arrivent. Mais quelque chose comme une vague tristesse m'a traversé à revoir Le soleil se lève aussi.Une jolie phrase,une belle ville,des acteurs du passé,un film,somme toute,parfaitement démoralisant.Une envie peut-être, loin de cette Espagne de sable et de sang qui, inexplicablement,a tant plu à des gens que j'ai aimés,celle de boire,un verre,un peu plus,à la mémoire de ces héros de celluloïde,qui me semblent partir comme une vieille copie argentique.Le cinéma se meurt parfois.Avant de rejoindre le challenge de ma chère Asphodèle qui,de retour de la vie de Zelda,nous en a récemment appris de belles sur Hem et Scott.

      

   

Publicité
Commentaires
A
Il n'y a pas que les films qu'il ne faut pas revoir. Je garde un souvenir ébloui de ma lecture du "Soleil se lève aussi". Dans cette image, je me vois le refermer dans une sorte de travelling larmoyant. Mais au grand jamais je ne le relirai, l'image s'effacerait, et ce serait dommage, je l'aime bien, comme Célestine, je le laisse dans le bac. <br /> <br /> Et puis, rien à voir quoique, je me demandais justement d'où venait ce "La comtesse", voilà un mystère levé ( cette comtesse est l'un de mes personnages cultes, et là, j'ai très souvent revu le film, encore plus que "La nuit de l'iguane" ...)<br /> <br /> Rien à voir non plus, on publie toujours ensemble demain ? ( pour une aventure d'un tout autre goût, quoique ... n'y aurait-il pas un peu d'Ava dans Paulina ?)
Répondre
E
A Aspho et Cel:là je visais surtout le film lui-même dont j'avais un bon souvenir. Je sais depuis longtemps que le souvenir d'un film de sa jeunesse est souvent bien plus fort que le film lui-même. Quant à l'écrivain il faudrait se pencher à nouveau sur ses livres. Mais ce "fucking time " risque de manquer. Merci à toutes deux, vos visites et vos commentaires me sont précieuses.
Répondre
C
Oui, Asphodèle, besogneux c'est un peu fort de café pour désigner ce grand génie qu'est Hemingway. <br /> <br /> Certes, une œuvre n'est jamais égale tout du long, mais certains de ses titres restent attachés a tout jamais à la légende. <br /> <br /> Les icônes sont elles fatalement condamnées a être brûlées un jour ou l'autre? A en croire l'excellent billet que voilà, cher Eeguab, certains auteurs qui ont enflammé mon adolescence n'ont pas intérêt a ce que je les relise a l'heure où j'arrive a maturité.. Je vais donc les laisser dans le halo idéal de mes souvenirs admiratifs de jadis.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Quel billet apocalyptique pour Hem !!! C'est "Le soleil se couche aussi" et parfois plus tôt qu'on l'aurait voulu ! Personnellement, je ne l'ai jamais aimé, ni son univers, ni son écriture et encore moins le personnage ! Hem est à l'ombre ce que Scott était à la lumière : un besogneux vs un dilettante de génie (dans l'image d'Epinal) mais c'est beaucoup plus subtil que ça ! N'en restent pas moins les écrits et en règle générale là où on s'enthousiasme encore pour Fitzgerald, on oublie Hemingway... Pire, on le remet en question ! Quant à ce que j'ai dit sur eux, ce n'était pas la première fois que j'en entendais parler (à mots feutrés bien sûr) et je pense que les héritiers on dû veiller à expurger certaines correspondances pour que ne soient pas écornées les légendes.... Mais ne dit-on pas que le passé nous rattrape toujours, même quand on est mort...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité