Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 juillet 2013

Méfiez-vous des contrats que vous passerez à Bourg-Tapage

Francois-Garde_-Pour-trois-couronnes_int_carrousel_news

                     Deuxième livre de François Garde et deuxième réussite avec ce roman d'aventures et d'enquêtes et de  voyages. Cet homme là est un sacré raconteur. Karen Blixen puis au cinéma Orson Welles ont utilisé avant lui cette légende de tout temps, appelée d'ailleurs Une histoire immortelle,du marin qui,pour trois couronnes, accepte de suppléer à la stérilité d'un mari vieillissant.Dans un port mal identifié mais qui prête à la légende,tourné plutôt vers l'Asie,ce matelot disparaîtra. Des années après Philippe Zafar,lui même franco-libanais est nommé curateur aux affaires privées d'un riche homme d'affaires franco-américain qui vient de mourir. Dans ses archives,une mystérieuse lettre manuscrite évoque en trois pages cet épisode de la vie d'un matelot.

               Il mène ainsi l'enquête sur les secrets de Thomas Colbert et de fil en aiguille essaie de percer la vérité sur le passé de cet homme.La piste ira se perdre dans une île lointaine, probablement dans l'Océan Indien,cela reste indéfini.Entre temps les insulaires se sont révoltés,en grande partie sous la houlette de Benjamin Tobias, qui pourrait bien être l'enfant de la curieuse  transaction de 1949,sur le port de Bourg-Tapage.Zafar va patiemment renouer les fils de ce contrat,rencontrer les rares témoins indirects,interroger les lieux et les archives insulaires.Ce travail est assez ingrat,rien de spectaculaire. Mais le plus passionnant est probablement la réflexion,très fine,sur la décolonisation,qui évite de donner les sempiternelles leçons,discrète,comme je les aime et qui laisse le lecteur à ses interrogations.

            De père libanais mais lui-même n'ayant jamais vu le pays du cèdre Philippe Zafar trouvera sur cette quête d'un fils l'occasion de se réapproprier sa propre filiation  à travers le destin de son propre père mort accidentellement,ou pas,alors que lui-même n'avait qu'une dizaine d'années.Il envisagera alors son propre voyage au Proche-Orient,dans un modeste village des Monts du Liban.Mais avant il lui faudra décider ou non de dévoiler la vérité apprise,avec de multiples risques. François Garde sait disséminer les petits cailloux sur une piste très littéraire et qui nous amène immanquablement à nous prendre au jeu.Parions quelques sols que vous aimerez Pour trois couronnes.

Publicité
Commentaires
K
Mais oui, je l'ai trouvé, ce billet! Errare humanum est. <br /> <br /> Nous sommes donc d'accord (mais j'aurais de questions quand même, bizarre que personne n'ait vraiment cherché ces pièces après le décès, non?)
Répondre
A
Comme tu as aimé, je serai tentée et puis l'histoire me plait bien ... Mais comme je n'arrive toujours pas mettre un mot sur ce qui m'a gêné dans " Ce qu'il advint du sauvage blanc" (un truc flou, un doute sur la vision eurocentriste, un certain parti-pris ...), je vais attendre un peu, genre la sortie en poche, parce que quand même, il écrit bien le bougre ...<br /> <br /> Rien à voir, mais j'ai trouvé cet après-midi le D'Ormesson , "Au plaisir de dieu" par hasard, dans une brocante, bien sûr, j'ai pensé à toi et j'ai acheté ! L'amie qui était avec moi n'en est toujours pas revenue : " Ben, depuis quand tu lis D'Ormesson ?" Moi : "Depuis que j'ai lu la note de "La comtesse". Elle : " De qui ?" Moi : "La comtesse, le blog d'equab, tu vois sur Aleslire le livre de Pierre Jean Jouve, Paulina ... " Je pense que là, sans avoir lu le bouquin encore, je sais comment je commencerai ma note !
Répondre
L
tu donnes envie de lire ce roman<br /> <br /> je le note
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité