Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 juillet 2013

Les plumes...by Asphodèle: De l'usage des mots

                         Chez Asphodèle cette semaine il nous faut nous accomoder du vocabulaire suivant: liberté-sens-découverte-régime-déraison-pantois-hasardeux -obligation-privé-barrière-demeurer-tabou-aventure-inceste (facultatif)-rouge-honte-hallucinant-hangar.

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

                              De l'usage des mots il n'est certes pas innocent et chaque texte de chaque auteur demeure une aventure. Parfois l'idée nous séduit et l'on s'engouffre pour quelques lignes qui ne sont jamais faciles mais toujours enrichissantes.Parfois,et selon les fantaisies quelque peu hasardeuses des plumiers et plumières ça semble filer un coton qui plaît moins.Foin de polémique j'ai estimé que le format court de ces hebdomadaires imaginaires n'autorisait qu'un régime léger,sans pour autant que l'ensemble soit privé d'émotion.La question n'est pas dénuée de sens car ce bel exercice semainier, estival qui plus est,n'est en rien anodin de par le choix du vocabulaire.Or,cette semaine,et sachant qu'il est interdit d'interdire,la tournure risquait d'osciller entre l'insupportable et la démagogie libertairissime.Les barrières d'un côté comme de l'autre m'ont un moment mis sur la voie de garage,enfin de hangar, pour cette fois.Et puis j'ai changé d'avis et me suis cru dans l'obligation de revenir sur ma décision.

                                La liberté règne sur ces chroniques si diverses mais elle n'exclut pas certaines options.La mienne,d'option,est que certains mots sont effectivement de plomb et laissent un peu pantois quant à leur usage sur un texte qui ne peut qu'être bref,même si nombre de ces écrits explorent parfois le rouge sang ou certaines affres de la déraison. Mais ceci toujours dans un cadre qui se veut créatif,ou recréatif,ou récréatif,à la découverte des différents et réels talents des auteurs du samedi.J'ai bien conscience que risquent de pleuvoir gentiment quelques accusations de censure,qu'il n'y a pas de sujets tabous,qu'il est hallucinant de s'octroyer un tel pouvoir et que la honte devrait me submerger.Mais après tout,une fois n'est pas coutume.Et la posture du martyre est parfois confortable.

Publicité
Commentaires
V
Coucou Eeguab<br /> <br /> j'aime bien ton idée (en particulier la phrase "chaque texte de chaque auteur demeure une aventure" )<br /> <br /> On ne sait pas toujours où on va arriver et on se laisse guider par les mots ;-)
Répondre
W
Eeguab en martyre ! je vais finir par y croire dans un éclat de rire.
Répondre
C
Toi martyre ? :lol: Dire ton point de vue, n'est pas une aberration, et ne crois pas que ça va nous empêcher de laisser nos petits textes qui enrichissent la toile de nos divagations, ou de nos déraisons. :D J'adore ton coup de gueule. :D
Répondre
S
J'applaudis des deux mains, Edualc. Même ressenti. Bien sûr, c'est un jeu libre d'écriture mais il y a des mots que l'on auto-censure...<br /> <br /> Ton billet est très diplomate, ce que je ne sais pas faire :lol:<br /> <br /> Je n'ai pas voulu m'en mêler. Depuis longtemps, j'ai décidé d'ignorer ladite plumière... Dommage que parfois, sans le vouloir ? -et c'est plus grave je trouve- certains/certaines détournent l'esprit récréatif de ce rendez-vous que nous aimons tant.<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau à Lisa qui a gardé son self-contrôle :wink:<br /> <br /> Merci à toi de m'avoir soulagée :lol:<br /> <br /> Gros bisous d'O.
Répondre
M
Ouh, j'ai souffert à cette lecture-ci : me suis repris à plusieurs essais... Bel exercice que ceci : tu manipules bien les mots, et la consigne - comme le dit Celestine.
Répondre
C
Plus que pas mal, même... Un peritexte en fait, qui parle de la consigne... J'adore ce genre de mise en abyme. Et je vois bien la différence entre recréatif et récréatif : celui ci on s'amuse alors que celui là c'est quand on change de coiffure. ;-)
Répondre
G
Pas mal du tout ce texte !!
Répondre
A
J'aime beaucoup ton texte qui décrit ce que j'ai ressenti cette semaine, entre démagogie et autres... L'esprit récréatif doit prédominer même si chacun, au final, est entièrement libre d'écrire ce qu'il veut ! Mais il n'est jamais facile d'être juge et partie ! ;) Surtout face à la provocation gratuite ou la bêtise ordinaire !!! :)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité