Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
10 septembre 2013

Table d'hôte

1069353_219198968229725_656349646_n

                                           La table a souvent servi de décor,de (s)cène en littérature et au théâtre.Le souper, Le dîner de cons, Le festin de Babette,etc... L'auteur néerlandais Herman Koch nous la sert style film danois Festen.Deux frères dînent avec leurs épouses respectives dans un grand restaurant d'Amsterdam.L'un des deux est le possible futur premier ministre. Mais un cadavre va s'inviter à leur table,leurs enfants,un fils chacun,ont commis ensemble un acte ignoble et la rencontre a été initiée pour éventuellement faire front commun. Mais pas tout de suite,dînons d'abord dans cet établissement prestigieux où les deux couples, bien sous tous rapports,s'installent avec ce qu'il faut d'ostentation. Apéritif et mondanités,universellement connus à tous les étages de la planète, enfin sauf chez ceux qui se demandent ni ce ni quand ils vont manger,mais seulement s'ils vont manger.

                                         Les fleurets sont d'abord mouchetés selon l'expression consacrée. On se gausse du maître d'hôtel, un soupçon de mépris peut-être. Ces gens là ne nous emballent pas,dirait-on. Et puis sonnent les portables de ces gens très occupés, de bonne compagnie.L'un des deux couples a même adopté un jeune Africain, Faso. Serge et Babette et Paul et Claire devisent cinéma, Woody Allen se prête particulièrement bien à ce type de papotage bobo, bonne conscience du cinéphile depuis quatre décennies, à peu près sûr que la moindre sous-préfecture européenne propose le film. Je suis personnellement très proche du cinéma de Woody Allen,j'aurais fort bien pu dîner avec eux.

                                          Puis les questions se précisent et c'est à petites doses que le lecteur apprend l'innommable, à savoir l'horreur commise par les cousins, et le plus qu'innomable que j'appellerai l'ignominommable, à savoir que tout le monde est plus ou moins au courant et que ça n'a pas déclenché chez les parents autre chose que quelques soucis domestiques somme toute casables dans un petit coin de mémoire,tout petit le coin. Prise de conscience tardive? Pas sûr. Herman Koch s'abstient de tout parti pris dans ce dilemme,comme tout cela est froid.Glaçant. Au long des chapitres, Apéritifs, Entrée, Le plat, etc.. on peut trouver à ce Dîner intéressant des vertus émétisantes.

L'avis de Dominique de Nuages et vent    Hermann Koch Le Dîner

Publicité
Commentaires
N
Re-coucou Claude, de chez moi ce soir je viendrai rajouter le lien vers ton billet
Répondre
A
J'ai adoré ce livre ! Je me suis faite piégée comme une bleue par le jeu du point de vue. La lente plongée vers une vérité encore pire que celle que l'on croit être. Un truc aussi fort pour moi que "Il faut qu'on parle de Kévin". Emétisant, (j'adore ce mot, mais il n'est pas facile à caser dans la vie courante ...), tu l'as dit et glaçant !
Répondre
S
Hello Edualc,<br /> <br /> Un dîner qu'on a du mal à digérer. Beurkkk, je déteste ce genre de monde. Les bobos sont puants.<br /> <br /> Mais ce livre ne me tombera jamais dans les mains :wink:<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
I
Un livre qui en effet fait froid dans le dos, peut-être aussi parce qu'il nous amène à nous remettre personnellement en question sur notre propre attitude vis-à-vis de nos enfants..
Répondre
D
Bonjour Eeguab, n'est-ce pas que ce roman est glaçant ? http://dasola.canalblog.com/archives/2011/10/12/22303198.html Tout est assez répugnant dans cette histoire même le dîner qui ne m'a pas paru appétissant. En revanche, je lirais certainement un de ces jours, le nouveau H. Koch (Villa avec piscine) qui vient de paraître (Et Dominique (nuage et vent) en dit aussi du bien). Bonne journée.
Répondre
C
Une question me taquine la glotte...est ce que le sac vomitoire est fourni avec le livre? ;-)
Répondre
L
Pas mal du tout.<br /> <br /> J'en avais entendu pas mal de bien à sa sortie et l'ai noté dans un coin de ma tête.<br /> <br /> Tu confirmes cette envie, surtout quand tu commences à le comparer à ce monument cinématographique danois qu'est Festen.<br /> <br /> Bon, qu'est-ce qu'on mange ?
Répondre
K
Emétisantes, dis tu?<br /> <br /> Bon, je dois être la seule à ne pas l'avoir lu, ce Dîner!
Répondre
L
Cela m'interesse,je vais essayer de découvrir!Amitiés,à bientôt,Jean-Pierre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité