Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 octobre 2013

On ira tous aux parasites (titre douteux)

JOHN HENRY

                            Comme John Henry, Colson Whitehead est un géant,des lettres tout au moins. Mais commençons par le commencement car c'est assez compliqué. De la méthode pour ce discours sur un livre dont le thème colle tant à toute la partie musicale du remarquable blog qu'actuellement vous avez la bienveillance de lire.

Première partie:John Henry

                    Les amateurs de blues et de rock connaissent cette chanson dont circulent des centaines de versions.John Henry aurait été un ouvrier foreur de Virginie Occidentale vers les années 1870 qui aurait été si performant à manipuler son maillet qu'il aurait battu la toute nouvelle machine à creuser la pierre. Ce stakhanoviste noir serait mort d'épuisement immédiatement. Je sais ce vieil air américain depuis que j'ai dix ans et je ne citerai pas les interprètes,tous l'ont chanté.A la fin de l'article deux trois versions vous seront proposées. Problème,il y a tellement de sons de cloche différents qu'on n'est plus sûr de rien.John Henry a-t-il seulement existé? Ou est-ce le nom courantissime et générique du prolo noir américain de base,soutier de la conquête. Un comble,s'il a existé,on n'est même pas sûr qu'il ait été noir.

                  Toujours pour ce qui concerne la chanson,il semble et c'est mon cas,ma thèse si j'ose dire,qu'on ait fini par la confondre avec une autre chanson,à peine moins connue,John Hardy,qui raconterait un assassin irlandais.Colson Whitehead y consacre quelques pages arguant du fait que les émigrés irlandais misérables étaient à peine au-dessus des noirs dans la hiérarchie du travail vers l'Ouest. Tin Pan Alley, dont j'ai déjà parlé mille fois, c'est à dire l'histoire de la musique populaire américaine, en a fait l'une de ses légendes,de celles que l'on aime à se transmettre au son du banjo ou de la guitare. Du nanan pour moi,fondu de cette culture.

                 Cette énorme somme de 620 pages constitue vraiment le roman d'un pays,d'une immensité,d'une diaspora,d'un melting-pot qui melte pas toujours terrible..Je reviendrai à l'aspect purement littéraire dans la seconde partie.Trois choses encore concernant la musique,personnage principal évidemment.Colson Whitehead digresse facilement mais jamais gratuitement ou par coquetterie mode comme c'est souvent le cas.Il consacre 40 pages environ au concert maudit des Rolling Stones à Altamont en décembre 1969,de sinistre mémoire.Prodigieux,hal-lu-ci-nant,ce que j'ai jamais lu de plus fort sur le rock. Si vous voulez vous pouvez même ne lire que ça,c'est extraordinaire.

                 Et puis deux autres morceaux d'anthologie.Une petite fille découvre dans un lot de vieilles partitions pourries une sorte d'incunable,une version très ancienne de John Henry. Enfin les négociations laborieuses et les tout premiers enregistrements du bluesman, fictif ou non, qui sortira la chanson John Henry pour toucher comme la plupart des pionniers une fiasque de mauvais gin et une passe dans un  bordel de Memphis ou de Tupelo.

Pause musicale bien méritée

http://youtu.be/54GNI2K3-ec   John Henry    Mississippi Fred McDowell

http://youtu.be/-xPwEGPRmb8  John Henry   Big Bill Broonzy

http://youtu.be/U3eutnpTr3E    John Henry    Bruce Springsteen

                      A ne pas confondre avec John Hardy,ce salopard de meurtrier irlandais.Quoique...voir plus haut.Et dont voici la très bonne version des excellentissimes sbires du non moins bon Manfred Mann. Ca c'est de l'hébreu réservé aux birbes baby boomers fans même pas ex des sixties.

http://youtu.be/KLhboAj-b2I     John Hardy     Manfred Mann

Bon,c'est pas tout ça.Deuxième partie:Ballades pour John Henry,le livre

                      L'action principale du bouquin se passe en 1996.Le héros, J., sa seule initiale courra tout au long du livre,est un parasite de métier, vaguement pigiste et dont la spécialité est de s'infiltrer dans les parties, cocktails, inaugurations, tout ce qui nourrit son homme pour pas un thaler. Avec quelques autres il fait partie de la Liste.Mais lui a fait le pari de faire l'intégrale, un an, avec 365 invitations à jouer les pique-assiettes. C'est ainsi que lui et ses potes se retrouvent au premier Festival John Henry,à Talcott, improbable bled de West Virginia, où aurait eu lieu le titanesque combat entre John et la Machine. Occasion pour Colson Whitehead de décrire par le menu les citoyens américains avec férocité et une certaine affection manifeste car après tout ils ne sont pas beaucoup plus débiles que nous autres les Européens nantis de siècles d'histoire,de culture et de modestie. Majorettes, élus locaux, commerçants, musiciens, prêcheurs gospellisants, le festival bat son plein avec ses enfants perdus pour une barbe à papa et ses fontaines à bière assiégées. La prose est oxygène,les phrases sont ciselées.

250px_John_Henry_27527

                                  Choral est ce livre et Whitehead est son prophète à tête blanche.Tu l'as bien cherchée,cette vanne là, Colson. Une foule d'autres personnages,aucun n'est vraiment prédominant, mais quelle étoffe.Par exemple la fille d'un passionné de John Henry qui est venue à Talcott pour d'un côté  disperser les cendres de son père près du fameux tunnel meurtrier,et de l'autre vendre les innombrables pièces de la collection de son dit père, invraisemblable capharnaum de mochetés à l'effigie de John Henry. Un peu comme votre voisine avec Claude François,d'accord.

John_Henry_timbre

                                   Je n'en finirai pas de décrire la richesse de Ballades pour John Henry. et je n'oublierai pas Alphonse Mills, philatéliste ferropathe,qui est épris de timbres sur le chemin de fer, et qui a fait lui aussi le voyage de Talcott pour cet extraordinaire bal des Américains sur leurs racines, où le grotesque le dispute au prodigieux, où un auteur majeur nous embarque dans une odyssée Americana qui a la profondeur d'un blues ancestral et le souffle d'une épopée du cheval de fer.Alors s'il y a un livre que j'avais envie de voir figurer dans le bel Octobre américain de Noctembule http://22h05ruedesdames.wordpress.com/   c'est bien Ballades pour John Henry.

Mois_am_ricain

Un avis déjà ancien mais très proche du mien sur http://passiondeslivres.over-blog.com/article-16271776.html

 

 

Publicité
Commentaires
M
ton article donne vraiment envie !<br /> <br /> la version John Henry que je connaissais est différente encore si ça te tente..<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=uaCjPdtDBxo
Répondre
C
Bon je finis par toi la tournée des copinautes de Soène qui m'a "piqué" mon coeur sans me demander comment faire pour qu'il ne soit pas décalé dans le commentaire...<br /> <br /> ____________000000______000000______________ <br /> <br /> __________0000000000__0000000000______________ <br /> <br /> ________00000000000000000000000000_____________ <br /> <br /> _______0000000000000000000000000000____________ <br /> <br /> _______0000000000000000000000000000____________ <br /> <br /> ________00000000000000000000000000_____________ <br /> <br /> _________000000000000000000000000______________ <br /> <br /> ___________00000000000000000000________________ <br /> <br /> _____________0000000000000000__________________ <br /> <br /> _______________000000000000____________________ <br /> <br /> _________________00000000______________________ <br /> <br /> ___________________0000________________________ <br /> <br /> ____________________00_________________________<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement ton billet m'a époustouflée. Et la version que je préfère c'est celle de Bruce.<br /> <br /> bises et bon dimanche<br /> <br /> Cél
Répondre
D
Je connais "John Henry" par Johnny Cash, et aussi par Harry Belafonte. Les versions que tu proposes sont très différentes, mais pourquoi pas? <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien la chanson des Manfred Man. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le livre, ça me semble un peu compliqué. Je vais me contenter de ces superbes interprétations.
Répondre
L
Wah !<br /> <br /> Quel billet !<br /> <br /> Je ne peux plus rien rajouter. Tu démarres fort ce mois américain.<br /> <br /> Non, mais, je n'en reviens pas de ce billet ! <br /> <br /> Du grand, du fort, du qui donne envie !
Répondre
S
Zut de zut et rezut, il est décalé :roll:
Répondre
S
____________000000______000000______________ <br /> <br /> __________0000000000__0000000000______________ <br /> <br /> ________00000000000000000000000000_____________ <br /> <br /> _______0000000000000000000000000000____________ <br /> <br /> _______0000000000000000000000000000____________ <br /> <br /> ________00000000000000000000000000_____________ <br /> <br /> _________000000000000000000000000______________ <br /> <br /> ___________00000000000000000000________________ <br /> <br /> _____________0000000000000000__________________ <br /> <br /> _______________000000000000____________________ <br /> <br /> _________________00000000______________________ <br /> <br /> ___________________0000________________________ <br /> <br /> ____________________00_________________________<br /> <br /> <br /> <br /> de la part de Célestine<br /> <br /> je lui ai piqué "son" coeur :lol: (elle l'avait envoyé à la Jeanne de Laval :lol:)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous de ma cage
Répondre
V
Coucou Eguab <br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus l'histoire ni cet écrivain<br /> <br /> Quel enthousiasme communicatif (et la pause musicale est bien vue ;-) enfin entendue )<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Edualc, impossible de me fixer sur ton billet, ce soir :lol:<br /> <br /> C'est du chinois tout ça pour moi.<br /> <br /> Je reviendrai à tête reposée...<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous d'O.
Répondre
D
Bonjour Eeguab, et ben quand tu aimes un livre tu le fais bien partager, merci. Personnellement, je ne connais pas du tout l'écrivain, je n'en n'avais jamais entendu parler et encore moins de John Henry, désolé. Mais c'est vrai que je ne suis pas très "rock". Bonne journée.
Répondre
D
j'ai lu un seul livre de cet auteur et avec difficulté car le style est bien particulier, c'était Apex, celui là je ne connais pas du tout mais je vais noter pour refaire un essai un jour ou l'autre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité