Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 octobre 2013

Rudoiement belge

bELLADONNA

                                           Présenté à l'époque comme un très grand écrivain souvent évoqué pour le Nobel,je n'avais jamais abordé Hugo Claus,nanti d'une oeuvre foisonnante et peu suspect de sympathies flandriennes. Drôle de bonhomme que Hugo Claus qui subit très jeune l'influence d'Antonin Artaud,du rude,qui laissera des traces chez ce touche à tout, poète, romancier, auteur de théâtre et même cinéaste. Roman tardif de Claus, Belladonna, dont je ne sais s'il est vraiment représentatif de l'univers de Claus,je pencherais pour l'affirmative, ne  m'a pas donné envie d'aller un peu plus loin.Même Le chagrin des Belges, semble-t-il son livre majeur,n'aura pas ma visite.

                                         J'étais pourtant un peu attiré par le thème de la comédie culturelle auquel je peux être sensible,ayant sur ces mêmes acteurs de la vie dite culturelle une opinion pour le moins mitigée. Snobisme et arrogance y étant souvent de mise avec une certaine démagogie parfois habilement déguisée, j'ai là dessus pas mal de recul. Claus, provocateur de longue date, anticlérical jusqu'au grotesque, et vitupérant le pouvoir flamand tout néeerlandophone qu'il écrive, est un féroce, parfois drôle mais pas assez souvent. Pas assez souvent pour m'intéresser vraiment. A trop meurtrir on me fatigue.

                                         Le monde où clabaudent les personnages de Belladonna ne souffre pas d'exceptions. Les politiciens flamands y sont corrompus ,les scénaristes ventrus et malhonnêtes, les femmes très "femelles", abjection à tous les étages avec un vieil acteur incontinent, cabots au sens propre et figuré pourvoyeurs d'étrons. "Salut à toi,Dame Bêtise,toi dont le règne est méconnu.Salut à toi,Dame Bêtise,mais dis-le moi,comment fais-tu?" chantait un autre Belge guère plus flamandophile et né quatre jours avant Claus. Hugo Claus fut en 2008 la première célébrité  belge à choisir le départ volontaire assisté. L'autre grand Belge natif d'avril 29, lui,qui chantait à la Mort "J'arrive,bien sûr j'arrive,n'ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver" était parti depuis 30 ans déjà.

Publicité
Commentaires
A
Eh bien moi ce que j'aime dans ce billet, c'est le Grand Jacques bien sûr mais ce sont tes mots surtout :"à trop meurtrir, on me fatigue". je suis d'accord avec toi, certaines personnes crient, vitupèrent tant qu'on en perd le fil, on ne sait plus après quoi ! Ce livre ne viendra pas alourdir mes étagères...
Répondre
C
Je n connais pas cet auteur. Je vais pouvoir le découvrir, merci. :D
Répondre
L
Pareil. Si sur scène, y'a un gars qui peut m'émouvoir (par youtube interposé), c'est bien le grand Jack !<br /> <br /> Pour moi, il y a Jacques Brel et les autres.
Répondre
D
j'ai lu 20 pages du Chagrin des Belges. Je n'ai strictement rien compris!
Répondre
D
j'ai fait l'essai du Chagrin des belges et le livre est tombé par terre ! dans ce billet ce que je préfère c'est le grand Jacques
Répondre
L
Hugo Claus,je me souviens...Mes cours de Néèrlandais en humanités!!!C'est loin...A bientôt,Jean-Pierre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité