Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 octobre 2013

Une dose d'Oz

Amos-Oz_-Entre-amis_full_news_large1

                                           Qu'elles sont belles et simples ces huit nouvelles d'Amos Oz qui rejoint ce jour ma galerie de chouchous. D'une simplicité biblique,c'est le cas de le dire,au coeur de l'Israel des kibboutz des années cinquante, sous la gouvernance de David Ben Gourion.Ecoutez leurs titres: Un petit garçon, Papa, Entre amis, Deux femmes. Beaucoup est ainsi déjà dit, huit histoires de tous les jours, de l'ordinaire dans une vie extra-ordinaire en cet Israel encore presque naissant. Comme vous l'avez vu en lisant les titres il s'agit la plupart du temps de problèmes de famille à l'intérieur de la plus grande famille,le kibboutz,cette entité si spécifique, cette communauté aux règles strictes et qui conjugue la solidarité jusqu'à en faire une extravagance. Ainsi se posent des questions qui ne sont faciles nulle part mais moins encore au sein de cette drôle d'assemblée proche encore de l'esprit pionnier du sionisme.

                                         Comme c'est le cas dans le recueil Scènes de vie villageoise il y a en fait une  trentaine de personnages qui se connaissent tous très bien forcément et qui sillonnent les pages et entrecroisent leurs soucis à peu près au vu de tout le monde.Faut-il laisser un petit de cinq ans dormir dans la maison commune des enfants malgré sa faiblesse ou l'autoriser à rejoindre ses parents? Un jeune homme de vingt ans aura-t-il l'autorisation de partir étudier en Italie si ce n'est pas tout à fait utile à la vie du kibboutz? Et David,instituteur gardien du dogme et de la plus ferme obédience,qui s'accommode fort bien de vivre avec la fille de son vieux compagnon,dix-sept ans à peine, qu'en penser?

                                             Témoignage passionnant et limpide de cette vie en autarcie, où règne le travail mais où crépitent de minuscules velléités d'autonomie,chez les femmes surtout,  le recueil Entre amis fait en 160 pages le tour de cette micro-société laborieuse et tout à sa foi. Ici et maintenant le vie est rude mais l'union fait la force avec cependant quelques maillons faibles. Après tout là comme ailleurs et de tout temps les hommes ne sont que des hommes.Et encore,pas souvent. Dire que sur la surface de deux régions françaises vivent Oz, Grossman, Appelfeld , Yehoshua. Rêveur je suis... A la fin octobre Amos Oz déjà lauréat de très importantes distinctions en Allemagne, en Espagne, recevra à Prague le Prix Littéraire Franz Kafka. Ci-dessous un court extrait et cinq minutes formidables avec Amos Oz.

                                «Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une  grande famille. Bien sûr, tout n’était pas rose, mais nous étions  soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons  nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et  l’on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil.»

http://videos.arte.tv/fr/videos/litterature-rencontre-avec-amos-oz--7331252.html

logo-challenge-c3a0-tous-prix

                               

                                         

Publicité
Commentaires
A
Si tu en fais un de tes chouchous, forcément je suis tentée ! En plus déjà noté chez Aifelle il me semble, il a deux étoiles maintenant (sans mauvais jeu de mot, rapport au sujet) ! Tu aurais dû nous mettre Shalom alejem en fond sonore ! j'adore la musique, en Israël, ils en jouent partout de ces violons qui nous pincent jusqu'à l'âme ! Et font qu'on n'oublie rien, même en voyage touriste...
Répondre
L
je note, j'aime bien cet auteur . Et j'appréci eton billet<br /> <br /> Luocine
Répondre
S
Aïe, aïe, aïe!!<br /> <br /> ...
Répondre
S
Je te comprends. On avait fait un mois Amos Oz<br /> <br /> http://www.lecture-ecriture.com/2815-Ailleurs-peut-être-Amos-Oz<br /> <br /> qui avait été passionnant et qui en avait convaincu plus d'un.
Répondre
L
Le magicien d'Oz...Tres bon dimanche,Jean-Pierre
Répondre
K
Vu à la bibli, et hop, noté, grâce à toi.
Répondre
S
Et bien, autant te l'avouer, Edualc, je n'ai pas lu ton billet, bien loin de mes centres d'intérêt.<br /> <br /> Mais moi aussi, je suis impressionnée :wink: tu le sais :lol:<br /> <br /> Bon dimanche Edualc et gros bisous d'O.
Répondre
C
Tu es vraiment très éclectique dans tes goûts et tes découvertes...<br /> <br /> Et tu donnes toujours envie de lire les livres dont tu parles...<br /> <br /> Asphodèle et toi, vous m'impressionnez.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 496
Publicité