Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
24 octobre 2013

Gare aux rats minables gros,bis

le-chat-qui-donnait-un-coup-de-sifflet-99639-250-400

                                   J'avais lu il y a dix ans deux aventures de Jim Qwilleran et ses deux siamois Koko et Yom Yom. J'avais aimé l'esprit bon enfant de cette petite  communauté américaine. Et puis Soene,très portée sur les matous,c'est elle -même qui l'écrit, a rappelé la vieille Madame Lilian Jackson Braun à mon souvenir. Morte à 98 ans en 2011 LJB fait du bien quand on la lit, à condition de ne pas lire la trentaine de volumes d'affilée.Mais de temps en temps,grâce à 10/18 Grands détectives on peut s'en amuser. Je viens de le faire avec Le chat qui donnait un coup de sifflet où l'on retrouve l'improbable comté de Moose, au nord de partout. Tout un petit monde vit là-haut, bibliothécaire, vieilles dames curieuses, journalistes provinciaux, banquier véreux pour justifier une enquête menée par Jim avec la complicité de ses deux félins surdoués.

                             On y boit du café en bonne compagnie, les habitants répètent sérieusement  Le songe d'une nuit d'été, version petits hommes verts à la place des fées, quelle audace. Tout cela est bien sympathique sur fond de bourgade un peu "idéale " sauf que meurtre il y aura tout de même. Miaou, on est dans un polar après tout, les dits Koko et Yom Yom n'apparaissant d'ailleurs qu'assez succinctement, chats de luxe qu'on a plaisir à imaginer. Ca plaira aussi aux ferropathes car l'intrigue tourne autour d'une magnifique locomotive à escarbilles. D'accord mais on peut avoir d'autres chats à fouetter quant à bouquiner. Qu'importe, un petit moment à sillonner le filon félin de Lilian Jackson Braun n'a jamais fait de mal à ronronne,euh,à personne.

Publicité
Commentaires
S
Coucou Edualc,<br /> <br /> <br /> <br /> Yesssssssssss tu l'as bien chiadé ton texte :lol:<br /> <br /> Chat-pot, le titre est accrocheur :wink: <br /> <br /> Mes prunelles sont chat'rmées par tes entrechats littéraires. Quel style, wouahh :lol: Koko et Yom Yom en auraient les vibrisses toutes chat-virées.<br /> <br /> Chat m'a l'air trop bien ce LJB-ci.<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous d'O.
Répondre
A
C'est indéniable, ton sens du titre et les sens de tes titres est toujours d'une subtilité remarquable ! J'aime aussi LJB, j'ai le tome 2 qui m'attend dans ma PAL, je me le garde pour une nonchalante soirée d'hiver...<br /> <br /> Bises et à très vite♥
Répondre
V
ah Raminagrobis ;-) <br /> <br /> j'adore Mr de La Fontaine ;-) <br /> <br /> Sinon je plussoie à ton sens du titre à la Télérama dont parle Célestine ;-)<br /> <br /> D'ailleurs dans mon petit texte demain chez Olivia , j'avoue sans honte avoir repris un de tes titres (je te cite d'ailleurs), mais pas Célestine ;-( <br /> <br /> J'espère que tu me feras un prix sur le droit d'auteur ;-) <br /> <br /> Bises Claude
Répondre
L
Les "rats minables gros bis",j'aime beaucoup...A bientôt,Jean-Pierre
Répondre
C
J'adore ton sens du titre! Tu aurais pu être chroniqueur à Telerama...<br /> <br /> Moi des que l'on parle de matous, je dresse l'oreille. Mon côté Colette, tu le sais, je n'imagine pas une vie sans chats. "Sillonner le filon félin" je trouve cette expression d'un érotisme torride. On chercherait presque une contrepèterie...<br /> <br /> Bon allez, j'arrête les billevesées. Aujourd'hui c'est plage au programme.<br /> <br /> Kiss
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité