Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
13 novembre 2013

L'un de mes péchés mignons...

pain amour 1

 

 

 

 

 

 

 

             ... on le sait,est le cinéma italien. Animant au Temps Libre une série de six exposés sur le sujet j'ai décidé cette année d'ignorer les géants,déjà souvent présentés, pour me consacrer à l'équipe réserve du cinéma italien des annèes 50-80. Et croyez-moi la réserve se compose des quelques réalisateurs passionnants dont Luigi Comencini et Mario Monicelli. Je dois à Comencini probablement l'un de mes tout premiers souvenirs de cinéma,encore est-ce plutôt vague. L'histoire entre Vittorio De Sica et Gina Lollobrigida connut un immense succès au milieu des années cinquante.1954, bon enfant et pétillant, une pagnolade dans les Abruzzes en quelque sorte, Pain, amour et fantaisie marqua pour le metteur en scène un tournant important. Le triomphe public en Italie et son succès en France valurent à Comencini l'étiquette infamante de cinéaste à visées commerciales. Che vergogna!

                Sa suite, Pain, amour et jalousie n'arrangea rien on s'en doute. Pourtant au moins le premier du binôme est délicieux, tordant gentiment le cou au Néoréalisme exsangue d'avoir été trop brillant. Le prestige de l'uniforme,quoique modeste maréchal des logis d'une brigade de carabiniers d'un village du Sud, et la jeunesse de Lollobrigida, annonçant gaiement  Esmeralda de Notre-Dame de Paris, expédient vivement l'affaire, rappelant que le cinéma italien a eu ses heures sympas et toniques, en dehors des "Immenses". Dame, on ne peut regarder tous le jours Le Guépard, La dolce vita, Rome ville ouverte ou L'avventura. Mon intérêt pour le cinéma italien tient aussi au fait que,parfois médiocre, il est toujours resté terriblement italien jusque dans ses errances.

rueducine_com-a-cavallo-della-tigre-1961

                          

 

 

 

 

 

 

                              Plus tard avec A cheval sur le tigre, vers 1960, Comencini parvient à marier de belle façon le film de prison avec tentative d'évasion, presque un genre en soi, et la chronique sociale héritière de l'après-guerre. Quatre petits malfrats se trouvent libres après bien des difficultés et une description carcérale assez précise pour l'époque. L'un des protagonistes tombe d'un toit de cinéma,le toit était ouvrant, fréquent en Italie en ces années. Cette mort violente au milieu d'une comédie est déjà en soi une audace. Le héros principal, impeccable Nino Manfredi, retrouve sa famille et, l'accent du film virant au grave, chose essentielle dans la comédie italienne, n'aura de choix que la trahison de son dernier compagnon. La truculence de la première partie, parfois hilarante, s'est mâtinée de sombre et de  désespoir. Nul mieux que les Italiens de la comédie, cette fameuse équipe B, Comencini ou Monicelli ou Risi ou Germi ou Scola, ne sait faire ça. Che dice? Que je suis partial. Si,si... Etre A cheval sur le tigre n'est pas confortable, mais en tomber risque d'être pire.

 

Publicité
Commentaires
K
J'ai vu ces deux Pain amour et ..., ma foi, fort plaisant (j'ai une faiblesse pour les films italiens de ces années là)
Répondre
D
Buongiorno mio caro eeguab, grazie mille di parlare del cinema italiano. No conosco A cavallo della tigre, scusa me. Je reprends en français. J'ai des lacunes concernant Comencini, je n'ai vu que ses films plus dramatiques comme L'incompris ou son adaptation de PInocchio. Moi aussi, j'apprécie le cinéma italien des années 50 et 60. J'ai été enthousiasmée par ma découverte récente de Pietro Germi. Bonne journée.
Répondre
E
Très probablement quelques souvenirs marquants, Le Guépard, La strada, Le voleur de bicyclette, Rome ville ouverte, vus très jeune. Mais l'Italie me fascinait déjà à l'école, La Renaissance, Verdi, puis quelques voyages, Rome, Florence, Naples. Tel que je te connais tu me voyais déjà fantasmer sur Gina ou Sofia, pas du tout. Mais qui n'a jamais vu Silvana Mangano en short dans Riz amer ne peut comprendre le trouble qui m'a saisi quand je l'ai vue à la télé, je devais avoir 9 ans. Mon tout premier émoi. J'en tremble encore. Tu me parais tout à fait apte à partager cette émotion.
Répondre
L
Mais d’où vient cette passion pour ce vieux cinéma italien ? J'ai presque du mal à comprendre, incompréhension qui vient, à mon sens, de mon ignorance abyssale en la matière.<br /> <br /> Je reconnais aisément qu'on puisse avoir une passion pour Gina Lollobrigida. Là, je l'admets volontiers. Peut-être que là est le point de départ... Gina Lollo ou Sophia Loren...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité