Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
14 décembre 2013

Un livre, un film (énigme 79)

   

film

                                 

                                     Cette semaine la lumière viendra du Nord en ce qui concerne l'écrivain. Assez peu connu bien qu'honoré lui aussi d'un prix majeur de littérature, cet auteur nous emmène vers le Sud avec son personnage,lequel donne son titre au livre et au film. Par contre le personnage fait partie d'une histoire connue, très connue, et dont on parle encore, peut-être même La plus grande histoire jamais contée. Le livre, qui est le seul un peu connu en France de l'auteur, a paru en plein milieu du siècle dernier.

                                     Le surveillant songeait à ce dieu inconnu qui devenait de plus en plus incompréhensible au fur et à mesure qu'il en entendait parler. Pensez donc, si c'était vraiment le seul dieu ? Si c'était lui qu'on devait adorer et aucun autre ? Pensez donc, s'il n'y avait qu'un seul dieu puissant, régnant sur le ciel et sur la terre, prêchant sa doctrine partout, même ici dans le royaume des ombres ? Une doctrine qui était si étrange et si peu claire. "Aimez-vous les uns les autres ... Aimez-vous les uns les autres ..." Non, qui pourrait concevoir cela ?

                                     Côté cinéma le film est sorti une dizaine d'années après. Une version signée d'un compatriote de l'écrivain avait déjà été réalisée en 1953, jamais sortie en dehors de son pays. Pour le film, relativement réputé, le metteur en scène américain enrôla pour le rôle titre un acteur célèbre qui endossa souvent les défroques de personnages à forte présence, puisqu'il fut barbare célèbre, peintre célèbre, sonneur célèbre, révolutionnaire célèbre, empereur célèbre et même souverain pontife.Il me faudrait donc le titre du livre, et du film, l'auteur, le metteur en scène et  l'acteur principal.

Publicité
Commentaires
P
Ni lu ni vu ...La première fois que j' ai vu cet acteur, c' était dans un film italien que j' ai aimé surtout pour son interprète féminine toute de fragilité.<br /> <br /> Quant au réalisateur, le premier film de lui que j' ai vu était tiré d' un roman "très mouillé" d' un grand écrivain nantais qui a enchanté beaucoup d' enfants de ma génération !
Répondre
A
Hou, heureusement que l'acteur est "voyant", j'ai une idée, je vais voir... et je te confirme cela ! :) ça va être chaud, cinéma et Plumes ! :D Quelle vie trépidante nous menons !
Répondre
C
J'ai cru que tu n'avais pas posé de questions pour l'énigme parce que je suis arrivée en pleine poésie! Et bien dis donc, tu en demandes des choses!
Répondre
A
Pas facile, c'est l'acteur qui m'a mise sur la voie et permis de chercher plus loin.
Répondre
W
jamais vu le film, j'avoue.
Répondre
D
Bonjour eeguab, tu m'as fait chercher mais j'ai trouvé (merci pour les indices à propos de l'acteur). J'ai vu le film il y a longtemps à la télé et grâce à toi, je viens d'apprendre le nom de l'écrivain (en effet relativement peu connu). Bon samedi.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité