Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 janvier 2014

Un livre, un film (énigme 81)

film

                                                 Le titre qu'il vous faut découvrir est identique en librairie et au cinéma. Mais en fait c'est au théâtre que commence cette aventure, imaginée par un écrivain francophone d'un pays proche, au début du siècle précédent, et jouée dans le monde entier. La première de ce conte théâtral mettant en scène un frère et une soeur et leurs étonnantes rencontres, eut curieusement lieu à Moscou. L'écrivain, touche à tout, et notamment aux insectes, devait être couronné quelques années  après par un prestigieux et nordique jury.

                                                 "Je suis le plus gros des Bonheurs, le Bonheur-d'être-riche, et je viens, au nom de mes frères, vous prier, vous et votre famille, d'honorer de votre présence notre repas sans fin. Vous vous trouverez au milieu de tout ce qu'il a de mieux parmi les vrais et gros Bonheurs de cette Terre. Permettez que je vous présente les principaux d'entre eux. Voici mon gendre, le [Bonheur-d'être-propriétaire, qui a le ventre en poire. Voici le Bonheur-de-la-vanité-satisfaite, dont le visage est si gracieusement bouffi. voici le Bonheur-de-boire-quand-on-n'a-plus-soifet le Bonheur-de-manger-quand-on-n'a-plus-faim, qui ont les jambes en macaroni. voici le Bonheur-de-ne-rien-savoir, qui est sourd comme une limande, et le Bonheur-de-ne-rien-comprendre, qui est aveugle comme une taupe. Voici le Bonheur-de-ne-rien-faire et le Bonheur-de-dormir-plus-qu'il-n'est-nécessaire, qui ont les mains en mie de pain et les yeux en gelée de pêche. Voici enfin le Rire-Epais qui est fendu jusqu'aux oreilles et auquel rien ne peut résister..."

                                                 Le cinéma s'est plusieurs fois approprié la pièce. La version que je vous demande  aujourd'hui est la plus célèbre, datant des années 70, signée d'un grand metteur en scène américain en fin de carrière, et nantie de trois monstres sacrés en tête d'affiche, même si ce film est loin d'être le meilleur aussi bien du metteur en scène  que des actrices. Ce film a la particularité d'être une coproduction soviéto-américaine.

Publicité
Commentaires
A
Il est temps que je me réveille ! Ce sont les insectes qui m'ont mise sur la piste de l'auteur .. je n'ai pas vu le film.
Répondre
C
Quelle distribution, en effet! et quel réalisateur pour un film que je n'ai jamais vu!
Répondre
C
J'ai reconnu l'extrait qui n'est pas le plus difficile de la pièce! Je l'ai souvent fait étudier à mes élèves.<br /> <br /> Ça m'a donné envie de voir le film. <br /> <br /> Une énigme passionnante mais un peu trop facile cette fois. Même pas eu besoin de Wikipedia... :-)))
Répondre
P
Allons bon ! J' ai vu la grande majorité des films de cet homme là mais je n' avais jamais entendu parlé de celui-là !!!<br /> <br /> M' étonne pas que tu l' aies choisi : la belle brune et toi avez quelque chose en commun !
Répondre
E
Bonjour Dasola. Tu n'as pas traîné pour découvrir la solution. Bravo et félicitations encore pour tes "Sept ans de réflexion".
Répondre
D
Bonjour eeguab, j'ai trouvé grâce à ta mention sur le prix littéraire. Je n'ai pas lu le roman ni vu la pièce mais j'ai vu le film quand il est sorti, j'avais 14 ans. Bonne journée et merci encore pour cette énigme qui a réveillé mes neurones.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité