Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
23 janvier 2014

La poésie du jeudi, Charles Cros

Dans la clairière

 

Pour plus d'agilité, pour le loyal duel,

Les témoins ont jugé, qu'elles se battraient nues.

Les causes du combat resteront inconnues.

Les deux ont dit : Motif tout individuel.

 

La blonde a le corps blanc, plantureux, sensuel ;

Le sang rougit ses seins et ses lèvres charnues.

La brune a le corps d'ambre et des formes ténues ;

Les cheveux noirs-bleus font ombre au regard cruel.

 

Cette haie où l'on a jeté chemise et robe,

Ce corps qui tour à tour s'avance ou se dérobe,

Ces seins dont la fureur fait se dresser les bouts,

 

Ces battements de fer, ces sifflantes caresses,

Tout paraît amuser ce jeune homme à l'oeil doux

Qui fume en regardant se tuer ses maîtresses.

 

Charles Cros (1842-1888)

 

Charles_Cros_1977

 

                               Ce que j'aime particulièrement dans cette belle rubrique bimensuelle initiée par Asphodèle c'est que bien souvent le hasard, en ce qui me concerne, préside à de jolies découvertes. J'ai rarement une idée précise mais quelques noms de poètes qui clignotent. Alors je musarde, la toile peut s'avérer si riche en surprises. Charles Cros, chanté par Trenet,un compatriote du Languedoc, et honoré d'un prix du disque qui porte son nom, nous prouve avec éclat qu'on peut être de formation scientifique, chimiste, l'un des pères du phonographe, et poète, voire chansonnier. Et puis je vous fais une confidence:qu'est ce que j'aurais aimé être le jeune homme de ce poème.Fantasme inavouable, tant pis, tout comme lui je vous fais les yeux doux. 

Publicité
Commentaires
J
Je suis étonné de ne pas connaître ce poème moi qui ai tant été confronté à ces situations ! :D
Répondre
C
Ayant le corps de l'une et les cheveux de l'autre<br /> <br /> Je n'ai, en aucune façon, pu m'identifier à ces sauvageonnes dans leur nudité agressive.<br /> <br /> Ce n'est pas le meilleur poème de Charles Cros, si je puis me permettre, <br /> <br /> et emporté par son fantasme il a gâté un alexandrin en 5/7, ce qui est, à mon sens, une faute de goût. Je suis bien heureuse que tu aies rassuré Claudia. ^^
Répondre
N
Il y a de la poésie ici chaque jeudi ?<br /> <br /> Alors je vais me plaire sur ce site... <br /> <br /> Très beau sonnet écrit en alexandrin….<br /> <br /> Nadine
Répondre
E
Je vais rassurer tout le monde et particulièrement Claudia. Ce fringant jeune homme ne peut être moi. Non vraiment , moi,...je ne fume pas. :) Merci à toutes.
Répondre
S
J'ose à peine imaginer le langage de certains d'jeunes à qui l'on demanderait de dire la même chose à notre époque :lol:<br /> <br /> Et bien, voilà une autre facette de notre Edualc sérieux ! <br /> <br /> Excellent choix et l'idée du timbre pour nous montrer Ch Cros est géniale :wink:<br /> <br /> Un duel de femelles, ça alors !<br /> <br /> Gros bisous de Lyon
Répondre
C
Cette fin est abrupte et nous fait chanceler! Quelle horreur! Et tu aimerais être ce jeune homme? Tu n'as pas peur de voir s'abattre sur toi la vengeance des féministes que nous sommes toutes!(?). Tu me diras que c'est un juste retour des choses; il y a tant d'hommes qui sont morts en duel pour les beaux yeux de leur maîtresse.<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien musarder et découvrir pour ce Rv poétique.
Répondre
P
Que j'aime également ce rendez vous! Et là particulierement car la sensualité un peu bizarre certes inonde cette page web. Belle découverte car si le nom de C. Cros m' est connu évidemment, je n'avais jamais eu la curiosité d'aller plus loin.Merci à toi, donc.
Répondre
V
un poème étrange et très "frappant" :-) <br /> <br /> Alors comme cela tu nous fait les yeux doux ;-)<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'auteur
Répondre
A
Ha ha ha je te reconnais bien là, oui ça, ce ne peut être que le fantasme rêvé de la vie d'un homme !!! Voir se battre deux femmes pour lui ! ;) Mais il y a une force poétique indéniable et ton musardage est bien choisi ! ;) Bises et à ttds !♥
Répondre
L
poème étrange ! <br /> <br /> quelle bonne idée de se promener à travers la poésie<br /> <br /> Luocine
Répondre
L
Quel sujet original ! Merci beaucoup pour cette découverte. <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi : ces jeudis poétiques sont l'occasion de flâner pour cueillir de nouveaux textes jusqu'ici inconnus ou d'en découvrir d'autres. Parfois, j'ai une idée et je la mets de côté pour un jeudi où elle m'inspirera, parfois je pioche à l'improvisation la veille ou l'avant-veille. Et puis, aller sur les autres blogs voir les poèmes choisis, c'est aussi un chouette plaisir le jeudi venu !<br /> <br /> Belle journée à toi¨¨**
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité