Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
25 janvier 2014

Un livre, un film (énigme 84)

film

                                           Bon, reprenons notre sérieux après un jeudi en poésie quelque peu coquin. Proposer des énigmes n'est pas toujours évident. Entre le trop facile et le trop difficile que faire? Et puis la toile et les moteurs rendent le moindre renseignement parfois trop explicite. Je ne sais ce que vous penserez de celle de  ce jour mais je vais la jouer sévère. Livre et film portent le même titre.C'est tout. Jusque là c'est un peu court et ça entraînerait quelques milliers de réponses. Affinons. Pas trop d'indices cependant car bien avant le dixième indice vous auriez résolu le problème, je vous connais.

                                           Le livre date du milieu des années trente et le film aussi. Tout ça se passe outre-Atlantique et comme je ne veux pas vous en dire trop j'insisterai sur l'alcool qui coule à flots et dans le livre, et dans le film. Il avait pas mal coulé aussi dans la vie de l'auteur du livre et de son épouse qui ont visiblement inspiré le couple héros de cette histoire, l'auteur ayant exercé le même métier que son personnage. Cet écrivain est célèbre, très bien vu sur ce blog, et a écrit des titres bien plus connus que celui qui nous préoccupe aujourd'hui, un oiseau fameux par exemple.

                - Si on se tapait un verre pour se débarrasser le gosier ?
                - Tu ne peux pas rester un jour sans boire ?
                - Nous ne sommes pas venus à New York pour boire de la flotte.

                                           Le film signé d'un cinéaste un peu oublié mais qui dans les années trente fit tourner Tracy, Gable, Stewart, eut un succès considérable au point d'entraîner plusieurs suites avec le même duo et le même animal de compagnie.Il faut reconnaître qu'il est un peu moins célèbre en France. Je pense cependant que la réponse n'est pas introuvable, quoique...

                                           Si cette énigme ne vous a pas été fatale Claudia et Wens vous accueilleront volontiers le samedi 02 février.

Publicité
Commentaires
S
Et bien j'arrive après la bataille et c'est tant mieux pour moi :lol:<br /> <br /> A ce petit jeu, je suis nulle !<br /> <br /> Mais ce qui me rassure, c'est que je n'avais pas le temps de chercher :lol:<br /> <br /> La bonne excuse, hein !<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
N
J'ai trouvé l'oiseau, le réalisateur, enfin je pense. Je crois même avoir le film, mais l'alcool ne coule peut-être pas à flots, ou peut-être que si ? :-)
Répondre
N
Il est seulement samedi matin ici, attends que je me creuse les neurones, ils émergent... ha ha<br /> <br /> Je reviens dans la journée :-)
Répondre
C
Fatale? j'espère que tu vas pas "nous" les tuer, tout de même! et faire de la serial littérature killer !
Répondre
N
Dans le 1er paragraphe ? Mmmm ... le fait qu'il y ait trop d'indices pour que ce soit honnête ? Peut-être le 10e indice... qui serait bien le titre d'une des nouvelles de l'auteur (ou du moins la façon de raisonner de son héros).
Répondre
E
Bravo Mesdames. Ainsi vous vous êtes en quelque sorte battues en duel pour cette énigme. Pardon, j'en étais encore à la poésie du jeudi qui nous a tant marqués :).Question subsidiaire: l'alcool, l'oiseau, très bien. Mais avez-vous trouvé l'indice dans le premier paragraphe?
Répondre
A
J'ai une idée ...très vague ! Je ne suis pas rapide comme certaines ici présentes qui trouvent avant même que tu n'ouvres la bouche !!! :lol: l'oiseau...cherchons l'oiseau ! :D
Répondre
N
Je crois bien avoir lu l'intégralité des nouvelles et des romans de l'auteur, mais merci aux deux commentaires qui me précèdent pour arriver à déterminer de quel titre il s'agit !
Répondre
P
T' as bien essayé de nous rouler avec ton "couple célèbre" mais y a pas eu que ceux-là ! Et comme tu dis, la solution n' est pas introuvable ...Pas moins de 5 autres films avec ce couple là dont le réalisateur compris vite leur faculté à être comiques ! Et c' est bien dans les années 30 ...
Répondre
D
Bonjour eeguab, fastoche, j'ai trouvé tout de suite et en plus tu du donnes le titre du film en français. Enfin, j'espère que je ne me suis pas trompée. Bon samedi.
Répondre
K
J'ai trouvé, sauf que le film est dans les années 40. Donc je dois me tromper, alors...Pourtant j'ai l'oiseau! Manque le titre, quoi, parmi la multitude possible des romans de cet écrivain (là j'en suis sûre!)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité