Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
28 janvier 2014

Sarajevo blues ou la solitude du tireur d'élite

hatzfeld_ok_0

                                           Le temps a plusieurs fois effacé Sarajevo. Sait-on encore où se trouve cette ville? Et l'a-t-on jamais su? Jean Hatzfeld qui a couvert l'agonie de la Yougoslavie revient sur la Bosnie avec ce beau roman où une jeune femme serbe et son fiancé musulman se retrouvent presque du jour au lendemain en plein coeur du grand chamboulement. Tous deux sont tireurs d'élite et chances de médailles aux J.O. de Barcelone 1992. Mais voilà on découvre à Sarajevo à cette époque d'autres usages pour les tireurs de cette trempe. Appelons-les des snipers par exemple. Vahidin le musulman et Marija l'orthodoxe sont ainsi intégrés dans des camps différents, situation pas exceptionnelle en ces années 90 entre Belgrade et Sarajevo. A propos même aujourd'hui bien difficile de démêler la complexité administrative de la République de Bosnie-Herzégovine nantie d'une République Serbe de Bosnie, de divers districts plus ou moins autonomes, et peuplée de Bosniens et de Bosniaques.

                                          Utilisés contre leur gré pour leur art du dégommage les deux amants seront séparés par l'absurdité d'un conflit qui les dépasse. On sent l'univers journalistique de Hatzfeld, c'est un livre de grand reporter bien sûr et l'on songe aux historiques,Londres, Kessel, Lacouture. Mais la fiction sonne tout à fait vrai. Et il est très intéressant de lire les précisions sur l'entraînement des athlètes de haut niveau dans cette discipline peu médiatisée. Cela aussi fait partie d'un travail de romancier, une solide base documentaire. La solitude de ces soldats perdus, leur responsabilité, est impressionnante. Pourtant dans ces petits pays, à quelques kilomètres parfois, poussent encore les fruits rouges et court le gibier. Vahidin et Marija, de chasseurs en gibier, se retrouveront-ils? Et Robert Mitchum, qui manque parfois de rappel, jappera-t-il à leurs côtés.

Publicité
Commentaires
C
Mais pourquoi ce titre? Pourquoi Robert Mitchum? Pourquoi ne jappera-t-il pas? Bon, je crois avoir compris : c'est un chien, n'est-ce pas?
Répondre
A
Très tentant, l'auteur est passionnant (même si je n'ai jamais réussi à lire "Une saison de machette", pas à cause d'un manque de qualité des pages lues, mais pace que le travail est tellement précis justement, que j'ai eu peur de l'insoutenable). Sarajevo me fait rêver, une ville mythique, sans cesse au milieu d'une histoire tragique, un jour, j'irais, c'est sûr. Sur cette ville, il y a d'ailleurs un autre livre que j'ai beaucoup aimé "Sarajevo omnibus" de vélibor Colic, qui reconstruit la ville d'avant l'attentat contre l'archiduc.
Répondre
C
Un excellent travail documentaire de romancier sérieux, un travail de journaliste, une description pointue d'un pays poignardé, d'une ville mythique, certes.Mais au final, qu'est-ce queje retiens? Une histoire d'amour. Qui changera peut-être ces deux tueurs à gages en un homme et une femme, tout simplement. ;-)
Répondre
D
c'est un excellent auteur et ce livre me semble bien intéressant.
Répondre
L
Déjà le titre me plait bien... Et ton décryptage aussi. Intéressant. <br /> <br /> Des fois, j'essaye de faire appel à Robert Mitchum... Mais là-non plus, il ne vient pas... Il est partie où, Mitchum ?
Répondre
N
Une amie est née à Sarajevo et a dû fuir dans les années 90 dans les conditions que l’on connaît tous. Il n’y a pas un jour où elle ne se remémore pas ce traumatisme, qu’elle me communique toujours avec la même terreur, le même chagrin. Certains n’oublieront jamais. Et je crois que ce livre, sans pour autant le lui conseiller, pourrait m’éclairer un peu mieux de l’intérieur pour mieux l’accompagner… <br /> <br /> Bonne journée à toi...<br /> <br /> Nadine
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité