Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
9 février 2014

Un livre, un film (énigme 86), la solution

                                            Une certaine confusion ce samedi pour cette énigme. Je retiens la suggestion de Pierrot Bâton, châtier Soene Place Bellecour à Lyon, mais cela me paraît encore trop doux. Peut-être l'obliger une semaine à ne fréquenter que les fast foods de la capitale des Gaules,non? Voici les images et quelques explications que Dasola,très vite et avant Soene, avait parfaitement décryptées.

paria

                                         Un paria des îles est le deuxième roman de Joseph Conrad après La folie Almayer, que, bien plus tard La rescousse (indice)complètera pour composer la trilogie malaise. Né en Ukraine, Polonais nommé Teodor Józef Konrad Korzeniowski, marin français puis britannique, l'écrivain  a su donner à Willems le tragique et le jusqu'auboutisme qui le rapprochent des autres grands personnages conradiens, Lord Jim et le directeur de comptoir Kurtz d' Au coeur des ténèbres.

banni

                                       Après le désormais mythique Troisième homme et la Vienne d'après-guerre en 49 Carol Reed tourne Le banni des îles avec trois acteurs terriblement britanniques, Trevor Howard (aussi dans Le troisième homme), Robert Morley et Ralph Richardson. Assez proche du climat Conrad, éloignement, déchéance, rédemption, le film est souvent relégué parmi les productions anglaises 1950-1970, hâtivement baptisées et sans aucun recul colonialistes ou post-colonialistes. La vérité est évidemment autrement plus ambigüe mais ce n'est ni le lieu ni l'heure du débat.

                                      Coppola avec Apocalyse now mais bien avant lui Hitchcock avec L'agent secret (Sabotage), et Richard Brooks avec Lord Jim ont également adapté Joseph Conrad. Citons aussi Ridley Scott avec Duellistes, et plus récemment Patrice Chéreau avec Gabrielle. A noter que tant la lecture audio du bouquin que le film de Sir Carol Reed  sont disponibles intégralement sur la toile, mais il faut être parfaitement anglophone.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce billet qui éclaircit ma lanterne éteinte ! :lol: Je ne connaissais que de nom ! Bises et bon dimanche !
Répondre
C
La condamner aux fast food pendant une semaine dans la capitale de la bonne chère! ARRK! et ça se dit grand et magnanime!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi aussi, je n'ai lu ni vu le livre et le film!
Répondre
W
je crois n'avoir jamais vu le film.
Répondre
L
Un article très intéressant. Merci pour ces explications concernant cette énigme morte dans l'oeuf comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié.
Répondre
S
:wink:
Répondre
M
javais trouvé Conrad mais je pensais à Lord Jim! et puis la solution est venue "toute seule"
Répondre
S
:oops: :cry:<br /> <br /> je me suis punie moi-même :roll: un coup de règle sur les doigts :lol:<br /> <br /> j'y ai pensé aussi, mais c'était trop tard... je fonce trop vite parfois !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ceci dit, merci Edualc, pour cette explication beaucoup plus claire que sur le Net, car tu sais bien que dans ce domaine, je ne brille pas de mes propres connaissances... j'ai triché, je m'en confesse :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité