Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
18 février 2014

Nordique botanique

 staalesen

                                J'avais apprécié Le loup dans la bergerie, j'ai aimé Fleurs amères et le Norvégien Gunnar Staalesen me semble du niveau des meilleurs Mankell, et bien plus intéressant que Ake Edwardson par exemple. Ce roman nous baigne dans Bergen, seconde ville du pays, et m'a donné fichtrement envie de traîner dans cette ville de l'Ouest, car Gunnar Staalesen sait nous la rendre palpable. Varg Veum, son privé, sort d'une désintox à l'alcool et envisage un gardiennage d'une propriété de prestige pour se remettre à flot, aidé en cela par la kiné, mes respects chère consoeur, qui l'a pris en charge. Les détectives du Nord ont ce problème, c'est génétique, et tout le monde ne se contente pas comme Maigret d'un blanc sec au comptoir.

                                Ecrit il y a une vingtaine d'années Fleurs amères évoque le combat écologique et la lutte interne dans une riche famille d'industriels. Un premier cadavre dans la piscine des riches architectes, de douloureux retours en arrière sur la disparition d'une enfant huit ans plus tôt, cette famille d'atrides de la haute bourgeoisie scandinave, dont la fille est handicapée mentale depuis un accident (?) et qui herborise, le regard au ciel, une intrigue que comme d'habitude j'ai un peu perdue en route. Mais le plus important est Bergen, principal personnage, cette ville attachante et  sillonnée par Varg Veum de banlieues en port industriel, de parc paysager en centre d'aquaculture. Alors bien sûr Gunnar Staalesen abuse des noms de lieux pour qui n'est pas indigène. Il sait de quoi il parle, auteur, outre des enquêtes de Varg Veum, d'une trilogie historique Le roman de Bergen.

220px-Gunnar_Staalesen

                                J'aime le Nord mais ayant jadis abusé de l'aquavit des polars de là-haut je ne m'y aventure plus que rarement, laissant Wallander et Winter faire valoir leurs droits à la retraite, et vous laisse sur une note plus légère, Un peu d''or dans l'air estival, sous les doigts du génial duo folk issu de Bergen, Kings of Convenience.

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
je n'ai pas lu ses polars depuis longtemps mais j'avais apprécié la série Bergen qui était une jolie façon de nous raconter l'histoire de son pays
Répondre
S
Rien à voir avec ce billet que je ne peux pas commenter à cause de mon ignorance, mais si, il faut le reconnaître, Edualc, je n'arrive pas à insérer une vidéo sur CB chez moi :roll:<br /> <br /> Et screugneugneu, je ne peux recevoir aucune newsletter des CBblogueurs...
Répondre
A
Si vous évoquez la niveau de Mankell, je ne vais pas pouvoir résister, même si je suis lasse des policiers imbibés d'alcool.
Répondre
N
Du niveau des meilleurs Mankell? Alors c'est à lire... <br /> <br /> Ton post me donne envie de voyager vers la Norvège, ce rêve de toujours. Le roman que je viens de terminer se situait au même endroit (Un territoire fragile). C'est un signe ? :-)<br /> <br /> J'aime cette critique...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
J'aime beaucoup les romans policiers. Merci pour cette présentation. Je prends note.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié.
Répondre
L
C'est ton coté fleur bleue qui ressort, l'ami. Proche de la nature et amoureux de la botanique. Bon OK, le bleu se transforme en amère...<br /> <br /> Bon duo norvégien. J'ai écouté pas mal leurs premiers albums avant de les voir disparaître. Coulé au fond des fjords ?
Répondre
D
Bonjour eeguab, moi aussi, j'apprécie bien les romans de Gunnar Staalasen et son personnage de Varg Veum. Je n'ai pas lu celui-là mais j'ai lu La femme dans le frigo, Le loup dans la bergerie, La nuit tous les loups sont gris et La belle dormit 100 ans. Je trouve les intrigues bien menées. Sinon, dans le roman de Bergen, j'ai les deux tomes de l'Aube (1900) à lire. On sent que l'écrivain aime sa ville. Bonne après-midi.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité