Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 mars 2014

La poésie du jeudi: Jules Supervielle

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

                                         Jules Supervielle, né en 1884 à Montevideo, devint orphelin à un an. Sa vie fut partagée entre France et Amérique du Sud. Romancier (L'homme de la pampa), nouvelliste (L'enfant de haute mer), ami de Rilke et de Henri Michaux, ce poète mourut en 1960. Sa tombe pyrénéenne à Oloron Sainte Marie , où moururent ses parents lorsqu'il avait huit mois, porte une bien jolie épitaphe. "Ce doit être ici le relais/ Où l'âme change de chevaux."

La goutte de pluie

Je cherche une goutte de pluie

Qui vient de tomber dans la mer.

Dans sa rapide verticale

Elle luisait plus que les autres

Car seule entre les autres gouttes

Elle eut la force de comprendre

Que, très douce dans l’eau salée,

Elle allait se perdre à jamais.

Alors je cherche dans la mer

Et sur les vagues, alertées,

Je cherche pour faire plaisir

À ce fragile souvenir

Dont je suis seul dépositaire.

supervielle

Mais j’ai beau faire, il est des choses

Où Dieu même ne peut plus rien

Malgré sa bonne volonté

Et l’assistance sans paroles

Du ciel, des vagues et de l’air.

                                                                Jules Supervielle (La Fable du Monde)

                           

Publicité
Commentaires
D
On dira que ce Supervielle était loin d'être superficiel ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau choix que ce poème!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme aujourd'hui le jour s'y prête bien j'ai eu envie de te déposer mon <br /> <br /> <br /> <br /> petit poème!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Voici enfin le printemps<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens d’un long voyage<br /> <br /> <br /> <br /> A bord de mon petit nuage<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allée cueillir quelques fleurs<br /> <br /> <br /> <br /> Pour t’en faire un bouquet de bonheur<br /> <br /> <br /> <br /> Un bouquet qu’il te faudra entretenir<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ne pas le laisser mourir<br /> <br /> <br /> <br /> Le printemps c’est douceur<br /> <br /> <br /> <br /> Le printemps c’est couleur<br /> <br /> <br /> <br /> Je te le souhaite porteur<br /> <br /> <br /> <br /> De toutes ces saveurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises amicales Claude et bon week-end!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/03/20/pauvre-tu-tlaisses-aller-poesie-du-jeudi-chez-asphodele/
Répondre
V
Coucou Claude :-)<br /> <br /> Un poème magnifique que tu nous proposes... <br /> <br /> Soène a raison : j'aime beaucoup l'épitaphe :-)<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Belle poésie. Tout est dit, la goutte d'eau perdue dans ce vaste océan...
Répondre
N
Coucou Claude,<br /> <br /> Ami de Rilke? Quel poète… Mais celui que tu présentes ici je ne le connais pas. Je préfère la rime à la poésie libre, mais le thème et les images sont magnifiques. « Je cherche pour faire plaisir à ce fragile souvenir ». Que c’est beau…<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt
Répondre
P
quelle beauté,<br /> <br /> mais serais-je assez digne pour être une goutte de pluie?
Répondre
C
Le destin de l'humanité, disparaître pour ne plus subsister que dans la mémoire puis s'évanouir à tout jamais. Un très beau poème d'un de mes chouchous!.
Répondre
L
Des gouttes de pluie absentes aujourd'hui en ce premier jour de printemps. Excellent choix de poésie.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié.
Répondre
A
Décidément je l'apprécie de plus en plus ce poète ! L'épitaphe est tout simplement magnifique ! et cette goutte de pluie dans l'océan, quel symbole, quelle force ! Bises, à ttds...peut-être ! ;)
Répondre
S
Tu sais quoi, la Foire de Lyon sera rock-rock-rock cette année !
Répondre
S
Hello Edualc,<br /> <br /> Dis, je me suis perdue tout à l'heure :wink:<br /> <br /> Je n'en dis pas plus, j'ai encore dû faire une bêtise, ou bien alors, c'est toi :roll:<br /> <br /> J'ai outrepassé les consignes juste pour toi et me suis glissée chez CB depuis ma tour et j'ai bien fait, ta goutte d'eau va bien aussi pour le défi du 20 !<br /> <br /> Ta goutte d'eau est plus sérieuse et réfléchie que la mienne :wink:<br /> <br /> Valentyne va adorer l'épitaphe !<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous de ma tour, fenêtre ouverte♥
Répondre
L
Autant j'aime beaucoup le poème, autant l'épitaphe me touche encore plus. Quelle délicieuse justesse !
Répondre
J
Magnifique ! <br /> <br /> Nous sommes des gouttes d'eau dans une immensité et comme elles nous aurons sûrement un dépositaire. Tel est le cycle de la vie. <br /> <br /> Belle découverte que ces mots d'un auteur dont je ne connaissais que le nom.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité