Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
27 mars 2014

Haro sur Dawa

Mmasse critique

                                                    Nouvelle aventure critique avec Babelio qui me fait confiance une fois encore. Dawa est un pavé qui aurait gagné à se "galetiser" d'au moins un tiers car tout de même 500 pages c'est lourd, surtout pour un roman pour le moins redondant et immodeste.Dawa est le nom d'une opération terroriste visant à cinq attentats dans les cinq grandes gares parisiennes. Tous les étages de la société française de 2014 sont explorés,mais comme ça m'a ennuyé. De la cité des 3 000 avec son habituel gisement de délinquants dont certains recrutés pour l'opération, jusqu'aux arcanes du pouvoir, très concrètement circonscrits car l'action se déroule en ce moment même d'élections 2014, en passant par la sempiternelle guerre des polices. Souvent dans ce genre de bouquins on n'aime pas tout. Là je n'aime presque rien.

dawa

                                    A commencer par le présupposé que l'argot des banlieues n'avait pas de secrets pour moi. Nanti d'un zeste d'incompréhension, j'ai très vite fait la gueule à ma lecture mais suis allé jusqu'au bout, sans que jamais aucun personnage ne m'interpelle vraiment. Trop de figures traversent cette histoire, pessimiste quant à ce pays qui ne se comprend plus lui-même. Dans ces cas là on privilégie l'efficacité, genre cinéma carré, pourquoi pas. Mais voilà, des digressions, des considérations générales sur le microcosme politique, des personnages féminins stéréotypés, Julien Suaudeau a fait bien long pour m'emmener tout près. Sans intérêt pour moi. J'ai bien dit pour moi.

 

Publicité
Commentaires
E
Le Bison et manU, vous avez fait preuve de clairvoyance. Par contre le suivant dans cette opération, Schroder, est remarquable. <br /> <br /> Celestine, la seule rémunération est le plaisir de recevoir un livre, encore faut-il le choisir avec discernement. :)
Répondre
L
J'avais également refusé l'offre. Je sentais qu'il ne me correspondait pas. Sans avoir de préjugés sur le sujet ou sur l'auteur - que je ne connais pas, j'avais le sentiment de me perdre dans un univers littéraire trop éloigné de moi.<br /> <br /> J'apprécie néanmoins ta critique, libre et sans concession. Et effectivement, ce n'est pas parce qu'il n'a pas d'intérêt pour toi, que cela doit être le cas pour les autres.<br /> <br /> J'ai eu le droit à d'autres masse critique plus intéressante. Mais il est vrai que tomber sur 500 pages indigestes, le temps te parait plus long.
Répondre
C
J'espère que tu étais rémunéré pour aller au bout de ce truc indigeste. Sinon, laisse moi admirer ta constance héroïque. Parce que moi, je ne vais jamais plus loin que les trente premières pages si je n'accroche pas. <br /> <br /> Bises célestes
Répondre
M
Il ne me tentait pas, j'ai bien fait de refuser l'offre à te lire....
Répondre
L
Merci pour cette critique. Un livre dont je me passerai sans aucun regret.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié.
Répondre
C
Un ratage au niveau romanesque mais une vision assez juste de notre société, non?
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 661
Publicité