Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 mai 2014

La poésie du jeudi, Robert Walser

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

                                         C'est avec un immense plaisir que je fouine chaque quinzaine pour cette superbe idée d'Asphodèle. Cette fois c'est outre Rhin que j'ai voyagé. Je me suis souvenu de Robert Walser, que j'ai peu lu mais dont Vie de poète m'avait enthousiasmé Couleurs en marche.

walser

Temps

Je suis couché, j’ai bien le temps,

je réfléchis, j’ai bien le temps.

Le jour est sombre, il a le temps,

plus de temps que voulu, du temps,

j’en ai à mesurer, du temps, du long temps.

La mesure croît avec temps.

Une seule chose dépasse le temps,

c’est le désir, car aucun temps

n’égale du désir le temps.

Robert Walser (1878-1956)

                                               Robert Walser, Suisse de langue allemande (1878-1956) fut un promeneur fragile. Après quelques années de bohème à Berlin il mena en Suisse une vie d'errance et de solitude. Sa faiblesse mentale le conduira à un internement psychiatrique dès 1929. Il n'écrira plus. Admiré par les grands Germains, Hesse, Hoffmanstahl, Musil, il est considéré comme un maître du minimalisme. Cela apparaît bien dans ce court texte sur le temps. Pour Stefan Zweig Walser était "le miniaturiste par excellence". Grand marcheur, il mourut le jour de Noël 1956, tombé dans la neige de son pays qu'il avait tant arpenté.

Publicité
Commentaires
D
Le temps, le temps<br /> <br /> Le temps et rien d'autre....<br /> <br /> Comme Jean-Charles immanquablement je pense à Charles Aznavour et cette superbe chanson!!!<br /> <br /> Si tu as du plaisir tous les quinze jours à fouiner pour nous faire découvrir de beaux poèmes, nous nous avons le plaisir de venir les découvrir ;)<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Domi.<br /> <br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/05/01/ah-joli-mois-mai/
Répondre
M
Moi je cours toujours après le temps. Bonne soirée.
Répondre
J
Un poème un peu comme une marche. Je trouve que c'est beau de mourir le jour de noël. Et puis à propos du temps, impossible de ne pas penser à Charles Aznavour, non non Claude tu ne peux pas connaître, c'est pas un rocker mais il a écrit : 3Le temps, le temps, et rien d'autre, le tien, le mien, celui qu'on veut nôtre..."
Répondre
S
Coucou Edualc,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ce Poète solitaire et marcheur. Le pauvre, mourir un jour de Noël, c'est triste à pleurer, ça montre sa grande solitude...<br /> <br /> <br /> <br /> Le désir on peut toujours le satisfaire ou le maîtriser, le temps non, quoi qu'on fasse, il file, il s'effiloche irrémédiablement...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'est bon, Edualc, de prendre son temps, de perdre du temps :lol:<br /> <br /> Pour rien au monde, je voudrais revenir en arrière !<br /> <br /> Et tu verras, on n'a plus le temps de rien :lol: :lol:<br /> <br /> Allez, faut que je me prépare, ça me prend un temps fou, maintenant !<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
J
Une seule chose dépasse le temps, c'est le désir.J'aime beaucoup cette réflexion sur le temps; et en même temps, cela m'angoisse...
Répondre
N
Tu sais à quel point je m’enivre de poésie, et c’est toujours un plaisir de venir ici découvrir de belles plumes profondes et riches. Ces répétitions du « temps » nous rendent presque fragiles, ils font le temps se figer, le temps de lire ces quelques vers très beaux et de nous dire que si le « désir dépasse le temps », l'infini est devant.. Superbe…
Répondre
M
Il est beau comme tout ce poème, merci pour la découverte.
Répondre
A
Le désir plus fort que le temps, c'est beau ça !!! ça entre en résonance avec mon "Extase" ! Mais bientôt pour toi, le Temps prendra une autre dimension, plus élastique, plus distendue et il te faudra l'apprivoiser ! Bises Germain et à ttds ! :D
Répondre
V
Merci d'avoir pris le temps de nous faire découvrir ce poète ;-)
Répondre
L
Donner du temps au temps est une philosophie de la vie qu'il est bon d'acquérir. Pour nous les Conteuses, il file avec l'aiguille dans chaque petit point !
Répondre
C
Je suis encore couchée et je me dis que j'ai bien fait de prendre le temps de venir lire ta poésie du jeudi. Ah...le temps, mon ami et mon pire ennemi, tu en auras fait couler de la belle encre.<br /> <br /> Tout le jeu de l'humanité consiste à trouver de petits interstices entre le temps et le temps, et de s'y couler dedans avec bonheur, comme des couleuvres dans le sable chaud. Pour oublier cette catapulte vers la mort.<br /> <br /> Bises célestes
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité