Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 mai 2014

La poésie du jeudi, Alphonse Allais

Complainte amoureuse

Oui dès l'instant que je vous vis

Beauté féroce, vous me plûtes

De l'amour qu'en vos yeux je pris

Sur-le-champ vous vous aperçûtes

Ah ! Fallait-il que je vous visse

Fallait-il que vous me plussiez

Qu'ingénument je vous le disse

Qu'avec orgueil vous vous tussiez

Fallait-il que je vous aimasse

Que vous me désespérassiez

Et qu'enfin je m'opiniâtrasse

Et que je vous idolâtrasse

Pour que vous m'assassinassiez

Alphonse Allais (1854-1905)

Recolte_de_la_tomate_

Plût à Asphodèle qu'elle  permit

Qu'Allais-grément je satisfis

A ce que l'humour ainsi saillît

Et, ce jovial jeudi, jaillît

E.E.Guab (dates inconnues, enfin pour moitié)

                                                                             On le sait peu, le facétieux natif d'Honfleur, fut aussi peintre. On lui doit notamment une série de sept magnifiques monochromes dont celui que je vous propose et que l'hilarant natif de Senlis a rebaptisé Mercurochrome plutôt que Cinquante nuances de rouge.

Publicité
Commentaires
V
Quelle texte ! Je m'en vais Allais-gréement le relire :-) <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup la citation de Jean Charles et le comm. de Célestine , de Domi , de Soène :-).....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Si j'ai bien compris, le subjonctif est l'univers du doute, de l'attente, du désir, de l'espérance, de tous les possibles.<br /> <br /> [...]<br /> <br /> Qu'est-ce que l'amour sinon du doute, de l'attente, du désir, de l'espérance ? Donc l'amour était une variété du subjonctif." Erik Orsenna -les chevaliers du subjonctif <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
D
Bonjour eeguab, les cinq derniers vers ne sont pas facile à dire. J'adore et puis c'est drôle. Bonne journée.
Répondre
S
J'adore ton humour Edualc :lol: Pince-sans-rire, comme si de rien n'était, et tu le fais !<br /> <br /> Flûte, l'imparfait du subjonctif, c'est un peu osé il me semble :roll: et voilà que Célestine est tombée dans le panneau :lol:<br /> <br /> Il faudrait que j'allasse lire Allais de plus près :wink:<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
J
"Il n'y a qu'une chose au monde qui la fasse vraiment chialer : le martyre du subjonctif imparfait" Daniel Pennac, la petite marchande de prose
Répondre
D
Rhooo Célestine mdr!!!
Répondre
M
J'ai buté sur "m'assassinassiez" dur de lire ce poème avec mon état de fatigue mais très joli quand même
Répondre
C
Quoi que tu disses<br /> <br /> Quoique tu lusses<br /> <br /> Quoi que tu écrivisses<br /> <br /> Il était sûr que tu me plusses<br /> <br /> Je désirais que tu le susses...<br /> <br /> :-)
Répondre
D
Super, je connaissais Alphonse Allais pour sa réputation de grand humoriste mais n'avais pas souvent lu de ses poèmes et je comprends mieux maintenant pourquoi il est si souvent cité dans les Grosses Têtes de Bouvard ;)<br /> <br /> Merci Claude pour ce partage riche d'humour et pas que ;)<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Domi.<br /> <br /> http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/05/14/lane-vert/
Répondre
A
Ho ha ho merci Claude pour ce moment de sourire et de contentement : j'adore le subjonctif et je déplore sa lente (mais sûre) disparition !!! Bon l'imparfait est parfois un peu lourd mais ici quel régal ! Quel humour cet Alphonse, j'ai éclaté de rire pour le nom de la toile, on ne pouvait pas mieux trouver ! Ta façon de présenter les choses est inimitable ! :lol: Merci !
Répondre
N
Comment lire cette complainte sans rire ! Dire que je me donne tant de mal en ce moment à apprendre le subjonctif et le passé simple à mes deux p’tits garçons. Ce soir je les ferai passer par ici, le meilleur exercice dans le genre. Il est super ce Mister Allais ! Et je vois que toi, Claude, tu as rajouté un poème de ton cru, à la toute fin… Oui, je l’ai bien vu et lu… ;-)
Répondre
C
Et chez Eeeguab, il fallait donc que je passasse et que je risse! Un poème qui me fait beaucoup rire, en effet, et que je faisais lire à mes élèves pour les réconcilier avec le subjonctif!
Répondre
N
Oui, du subjonctif à foison, j'adore...
Répondre
L
C'est la fête du subjonctif avec Allais héhé !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité