Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
28 mai 2014

La poésie du jeudi, John-Antoine Nau

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

                                       Ce grand méconnu n'est resté un tout petit peu dans l'Histoire que pour avoir obtenu le premier Goncourt avec Force ennemie en 1903. Américain né à San Francisco de parents français, marin et  voyageur ayant vécu en Martinique, Espagne, Portugal, il ne vécut jamais de sa plume et ses poèmes restent largement ignorés. Très marqué par la mer il mourut  à Tréboul, Finistère, d'un océan à l'autre. Ca m'a amusé de découvrir un peu ses vers très "olfactifs" au moins dans ce sonnet. Merci Asphodèle de m'avoir ramené dans le sillage de la poésie.

Sur l'arc vert de la plage apaisée

 

Sur l'arc vert de la plage apaisée

Où le matin mélodieux descend,

Ta maison pâle entre les palmes balancées

Est un sourire las sous un voile flottant.

 

Ces longs stores sont des paupières affligées ;

Des fleurs se meurent dans la nuit des banyans,

Des fleurs du violet velouté si souffrant

De tes doux yeux couleur de pensée.

 

Ces lourds parfums égarants, confondus,

Des bosquets fragrants comme des temples d'Asie... ...

Brouillards embaumés sur l'horizon défendu ?

John-Antoine_Nau

 Est-il vrai qu'il soit cruellement revenu,

Cédant à quelque nostalgique fantaisie,

Trop tard, le trop aimé que tu n'attendais plus ?

 

John-Antoine Nau (1860-1918)

 

Publicité
Commentaires
S
Hello Edualc,<br /> <br /> Ce poète méconnu, premier Goncourt tout de même. Il y en a tant de poètes...<br /> <br /> Moi aussi, je suis dans ma période "olfactive" dans la vraie vie, je mets mon nez dans les roses et bien modestement et peut-être injustement, je me prends à "juger" leur parfum !<br /> <br /> Nos sens sont toujours en éveil et quand enfin nous en prenons conscience, d'autres mondes imaginaires s'offrent ainsi à nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir fait découvrir ce Nau inconnu !<br /> <br /> A Lyon, nous avons le "NOU" nouvel objet urbain, rien à voir :lol: il faut bien vivre avec son temps, pas vrai ? :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Lyon
Répondre
N
J'ai lu son roman et il est très bien, exotique et sensuel, avec ce goût des mots rares que l'on voit dans le poème. On ne sera pas étonné d'apprendre que le président de l'académie Goncourt était alors Huysmans qui ne pouvait qu'être intéressé par ce genre de texte ! Je trouve le poème triste et mystérieux.
Répondre
D
Si je te dis que je n'aime pas, m'en voudras-tu?<br /> <br /> A vrai dire je trouve que le poème ne va pas avec le physique du personnage, je ne sais pourquoi je le trouve suffisant Et pourtant son poème est très beau mais quelque chose en moi me dit que je ne le sens pas lol!!!<br /> <br /> Bon on reste amis quand même mdr!!!<br /> <br /> Bisous Edualc ;)<br /> <br /> http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/05/26/salue-france-louis-aragon/
Répondre
V
Merci pour cette balade, sur la plage avec l'ombre des banyans pour compagnie ;-)
Répondre
N
Oh ce poème est magnifique. Merci beaucoup pour cette belle découverte. Je note le nom de ce poète.
Répondre
M
"Des fleurs du violet velouté si souffrant<br /> <br /> <br /> <br /> De tes doux yeux couleur de pensée."<br /> <br /> C'est très beau
Répondre
A
Quel poème riche et comme tu le dis "olfactif", on y sent une brassée de parfums mêlés, d'iode, de larmes et d'exotisme qui a tué un bel amour... "Les yeux couleurs de pensée" ... on les devine tristes et affligés ! Merci pour cette découverte, bises :)
Répondre
N
Je suis allée lire sur ce poète que je ne connaissais pas, pour pouvoir mieux comprendre ses mots. Timonier et voyageur hanté par la mer… Dans ces vers, riches en images, il y a beaucoup de nostalgie je trouve, comme ce retour tant attendu de l’homme qui a pris le large depuis trop d’années. Quelle richesse, de l’exotisme aussi, une allégorie où la plage épouse les traits d’un visage aimé et qui pleure l'absent. En même temps, on lit un poème avec un regard qui est tellement personnel, caractérisé par nos valeurs et nos ressentis. Il est vraiment magnifique celui-ci… Merci Claude
Répondre
C
J'espère bien qu'il est revenu trop tard, cet ingrat, elle l'a trop pleuré. Les doux yeux couleur de pensée, c'est très joli pour dire la couleur du chagrin d'amour.<br /> <br /> et les banians donnent un délicieux parfum exotique à ce beau sonnet.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité