Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 juin 2014

La poésie du jeudi, Pierre-François Lacenaire

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

                                         Lacenaire, je le connais depuis si longtemps. Enfin par le biais du merveilleux Les enfants du paradis, de Carné et Prévert  Alors j'ai voulu le lire au moins une fois ce gandin poète assassin. Et là, vive le net, j'ai trouvé quelques vers dont cette truculente pétition. Qui lui va comme un gant, du moins si on l'imagine comme Marcel Herrand dans ce rôle. Lacenaire, le vrai, (1803-1836, guillotiné) aurait inspiré Dostoievski pour Crime et châtiment mais il est aussi évoqué par Stendhal, Balzac, Gautier, Baudelaire et Lautréamont. Excusez du peu. Allez je vous laisse en bonne compagnie.

Pétition d'un voleur à un roi voisin

Sire, de grâce, écoutez-moi :

Sire, je reviens des galères...

Je suis voleur, vous êtes roi,

Agissons ensemble en bons frères.

Les gens de bien me font horreur,

J'ai le coeur dur et l'âme vile,

Je suis sans pitié, sans honneur :

Ah ! faites-moi sergent de ville.

Bon ! je me vois déjà sergent :

Mais, sire, c'est bien peu, je pense.

L'appétit me vient en mangeant :

Allons, sire, un peu d'indulgence.

Je suis hargneux comme un roquet,

D'un vieux singe j'ai la malice ;

En France, je vaudrais Gisquet :

Faites-moi préfet de police.

Grands dieux ! que je suis bon préfet !

Toute prison est trop petite.

Ce métier pourtant n'est pas fait,

Je le sens bien, pour mon mérite.

Je sais dévorer un budget,

Je sais embrouiller un registre ;

Je signerai : " Votre sujet ",

Ah ! sire, faites-moi ministre.

Sire, que Votre Majesté

Ne se mette pas en colère !

Je compte sur votre bonté ;

Car ma demande est téméraire.

Je suis hypocrite et vilain,

Ma douceur n'est qu'une grimace ;

J'ai fait... se pendre mon cousin :

Sire, cédez-moi votre place.

Pierre-François Lacenaire

 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci de partager ce poème avec nous ! Tu es un fin limier poétique !!
Répondre
N
Je viens signer ta pétition :-)<br /> <br /> La guillotine…? Ça me donne froid dans le dos! <br /> <br /> Derrière l’imploration il y a cette touche de sarcasme de l’homme qui, se faisant suppliant, n’a pas perdu sa dignité! Ni son sarcasme, à grand coup de « Sire »… Quel caractère! Et quelle découverte... Merci…<br /> <br /> Bon weekend Claude :-)
Répondre
V
"Je suis voleur, vous êtes roi,<br /> <br /> <br /> <br /> Agissons ensemble en bons frères." m'a fait rire ....<br /> <br /> <br /> <br /> Pas sûr que le roi accède à sa requête ;-)
Répondre
S
Quel malheur de perdre sa tête à 33 ans ! En lisant Lacenaire, on comprend mieux pourquoi. <br /> <br /> Ah l'ambition ! c'est parfois entêtant et étêtant :lol:<br /> <br /> Ton choix est une vraie régalade, MEE (encore un nouveau pseudo :wink:)<br /> <br /> Bon we et gros bisous
Répondre
D
Simone Veil disait : « La politique m'apparaît comme une sinistre rigolade. » Elle n'a pas tort ;)<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce poème qui ne manque pas de vérité ;)<br /> <br /> Merci Claude pour ce partage en te souhaitant un agréable week-end.<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Domi.
Répondre
M
Ah ben il sait ce qu'il veut le monsieur!
Répondre
A
C'est excellent, quelle humour dans cette peinture des plus viles contrefaçons de l'âme humaine ! Quel talent ! Tu as le chic pour nous dénicher des pépites, quel que soit le genre ! Bises et à ttds :D
Répondre
N
Ah ces mots donnent très très envie de revoir Les enfants du paradis...
Répondre
M
Quel personnage !!! On en redemande !
Répondre
L
Ahahaha ! C'est ce qu'on appelle avoir des couilles, en plus d'avoir du talent poétique :D
Répondre
C
Juste un immense frisson.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 661
Publicité