Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 septembre 2014

Douze ans d'âge

                                          Plus disponible je suis un peu de retour dans les salles obscures et vous proposerai dorénavant mon avis sur quelques films nouveaux,ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps. Les 2h45 de Boyhood ne sont pas de trop, chose rare dans un cinéma où la moindre comédie, qui a cessé d'être drôle au bout de trois minutes, s'étire lamentablement durant 1h55.

boyhood1

                                        Le tournage dura...douze ans. Richard Linklater, franc tireur américain, a suivi une famille de fiction, tournant quelques semaines par an, avec les mêmes acteurs, ayant grandi et vieilli comme les personnages. C'est absolument passionnant. Ce metteur en scène avait commis un précédent, l'excellente trilogie Before sunrise, Before sunset, Before midnight, qui nous présente un couple tous les neuf ans, avec Ethan Hawke et Julie Delpy, savoureuse chronique dont je n'ai vu que les deux premiers volets. Boyhood c'est Ethan Hawke à nouveau, divorcé de Patricia Arquette, une fille, Samantha, et un garçon un peu plus jeune, Mason, que l'on suivra de huit à vingt ans. C'est un film américain sur un foyer américain, la vie y est américaine, en fait pas si différente de chez nous, mais de ce côté ci de l'Atlantique on regarde souvent une vie américaine d'un peu haut.

 

                                        Ce film très personnel développe chez le spectateur un attachement rare. Crédible, le mot est lâché, car souvent les films avec des acteurs différents, enfants, ados, jeunes adultes, sonnent un peu "maquillage". Dans la démarche de Richard Linklater, et pour peu qu'on soit ouvert à cet aspect presque documentaire, on est entraîné dans les aléas de la vie des quatre personnages, mère courage, père dépassé, absent mais pas mauvais bougre longtemps immature, des gens ordinaires, des gens dont la vie est un long scénario avec temps morts et colères, espoirs et désenchantements. Jamais de grandes scènes clefs, "à faire", jamais de moments saisissants ou impérissables. Non, mais quelque chose de fascinant, bien au delà du volet expérimental du film, quelque chose de la vie, la vie au cinéma, et c'est digne du plus grand intérêt, pour peu que chacun, metteur en scène, acteurs, tous formidables, notamment les deux enfants, et spectateurs s'embarquent pour le voyage et jouent le jeu.

                                        La chanson Hero du groupe indie folk rock Family of the year est par ailleurs bien jolie et ne doit pas vous faire craindre une quelconque mièvrerie.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Faire un tel film était un vrai pari, c'est plus que réussi...J'adore la trilogie des Before, mais là je suis fascinée...On fait encore de très bons films !!
Répondre
C
Tu va donc nous faire profiter de tes interventions au cinéma! Bien! je viendrai prendre ton avis! Moi aussi je ne suis pas allée au ciné depuis quelques mois!
Répondre
E
Merci à tous trois, par ordre d'apparition à l'écran, Bison, Asphodèle, Celestine. Ca m'intéresse pas mal de me remettre au cinéma actuel effectivement. De plus la programmation de notre multiplexe s'est bien améliorée. Je devrais y intervenir assez régulièrement, prochainement par exemple sur Gemma Bovery et le nouveau Woody Allen, Magic in the moonlight. A bientôt tout le monde.
Répondre
C
Ce qui est passionnant, c'est de lire sous ta plume une admiration spontanée et sincère. Ce qui donne évidemment envie de se précipiter dans une salle obscure.
Répondre
A
Hey ça te va bien de chroniquer des films récents, ça change un peu ! J'en ai entendu parler mais il faudrait que je retourne au ciné moi aussi de temps en temps...seulement ici, pas grand-chose d'intéressant, hormis les gros tirages... Pour le "12 ans d'âge", je pensais que tu parlais d'un whisky !!! :lol: Bises et à ttds ! :)
Répondre
L
Vu cet été. J'ai adoré. 2h45 ? J'aurais pu supporter même le double. C'est une chronique, banale et quotidienne, d'un gamin devenant ado, et de sa famille autour. C'est plus tout à fait un film. Ce n'est pas vraiment un documentaire. C'est juste la vie filmé pendant 12 ans. Un grand moment passé dans une salle obscure avec peu de monde devant l'écran pour manger du popcorn ou sucer bruyamment son bâtonnet de glace. Bref, comme tu le dis, fascinant.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité