Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 octobre 2014

La poésie du jeudi, Max Jacob

plaque-commemorative-de-max-jacob-quimper

Le Phare d’Eckmühl

 

Si tu as perdu ta route sur la lande tu regardes à droite ou à gauche

et tu vois où est Saint-Guénolé.   

 

Depuis que je vous connais, Marie Guiziou,

j’ai cherché vos yeux sur toutes les mers de cette terre-ci.   

 

Mais vos yeux tournent de côté et d’autre

partout où il y a des amoureux.

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

Marie Guiziou, Marie Guiziou !

La vie est comme la lande pour moi

et vous êtes pour moi comme le phare d’Eckmühl.                                                                      

 

Marie Guiziou !

Ma vie est comme l’océan autour de Penmarch !

et si je ne vois vos yeux, je suis un naufragé sur les rochers

eck

                                                                                   Non loin de son Quimper natal, le phare de l'enfance de Max Jacob,des mots simples, presque enfantins. Juif,Breton,poète, peintre, Max Jacob mourut en 1944 au camp de Drancy.

Publicité
Commentaires
M
Un poème qui parle de la Bretagne, nous ne pouvons qu'aimer ^^. Merci de cette découverte.
Répondre
N
Quel hommage à Marie! Je connais des femmes qui pourraient mourir pour recevoir d’aussi jolis mots d’amour! Être phare qui éclaire les yeux d’un homme. Une belle découverte, merci Claude
Répondre
C
Une belle simplicité , touchante, qui dit en peu de mots des sentiments sincères et fait apparaître en filigrane le portrait d'une jeune fille belle, coquette,insouciante,indissociable de l'amour d'un pays, de la mer, de la lande...
Répondre
D
Il n'y a qu'un Breton pour pouvoir parler en toute simplicité mais avec une telle force de son paradis!!! Je connais bien cette région et je peux comprendre Max Jacob.<br /> <br /> Merci pour ton partage.<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Domi.
Répondre
V
Belle déclaration à cette Marie :-) <br /> <br /> Bonne journée Edualc :-)
Répondre
S
Coucou Edualc<br /> <br /> Si j'étais riche, je m'offrirais des phares :lol:<br /> <br /> C'est tellement élégant et fragile, une vraie bouée pour les bateaux.<br /> <br /> Mystérieux aussi et tous différents. Ils me fascinent.<br /> <br /> Décidément, que de belles découvertes cette semaine.<br /> <br /> Et quel beau compliment à une femme. C'est touchant. Etaient-ils amants, couple célèbre ?<br /> <br /> Nous sommes à l'unisson tous les 3 avec Aspho :lol:<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Très beau poème, qui me touche particulièrement ayant justement visité ce phare cet été, la vue d'en haut est sublime. Merci donc pour ce doux souvenir...
Répondre
E
Merci Aspho, je viens de découvrir ce poème et l'ai trouvé si délicat dans sa simplicité. Je crois que tu fais allusion à l'excellent téléfilm Monsieur Max où Galienne joue un rôle secondaire. C'est Brialy qui incarne Max Jacob, très bien et je crois pour son dernier rôle. Je t'embrasse. Attds,cela va de soi.:)
Répondre
A
Ha enfin, il est réapparu ce billet fantôme ! Ce doit être l'approche d'Halloween et la présence de la Force Noire qui rôde sur CB !!! :lol:<br /> <br /> Qu'il est beau de simplicité et d'amour sincère ce poème, ces quelques mots jetés au vent des landes bretonnes, comme une complainte ! J'ai vu un film retraçant la vie de Max Jacob interprété par Guillaume Gallienne, c'était beau, fantasque et d'une tristesse infinie pour ce qui est de sa fin de vie... Bises et re-à-ttds !!! :lol:
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité