Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
27 novembre 2014

La poésie du jeudi, Gérard de Nerval

 Poésie du jeudi

                                        Je reviens à mon Gérard, mon pays d'Oise et de forêts, d'étangs et de biches. Il avait le vin gai, mon Gérard. Mon Gérard qu'as-tu fait là? Gérard, Gérard! Gérard, souviens-toi, nos frondaisons valoises, Sylvie, et la flèche de Senlis, là-bas, chez nous, avant que nous soyons veufs et inconsolés.

Gaieté

Petit piqueton de Mareuil,

Plus clairet qu’un vin d’Argenteuil,

Que ta saveur est souveraine !

Les Romains ne t’ont pas compris

Lorsqu’habitant l’ancien Paris

Ils te préféraient le Surène.

Ta liqueur rose, ô joli vin !

Semble faite du sang divin

De quelque nymphe bocagère ;

Tu perles au bord désiré

D’un verre à côtes, coloré

Par les teintes de la fougère.

nervalaz1p

Tu me guéris pendant l’été

De la soif qu’un vin plus vanté

M’avait laissé depuis la veille ;

Ton goût suret, mais doux aussi,

Happant mon palais épaissi,

Me rafraîchit quand je m’éveille.

Eh quoi ! si gai dès le matin,

Je foule d’un pied incertain

Le sentier où verdit ton pampre !…

-Et je n’ai pas de Richelet

Pour finir ce docte couplet…

Et trouver une rime en ampre.

Gérard de Nerval

Publicité
Commentaires
S
Et glou et glou et glou :lol:<br /> <br /> Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Veux tu que je te parle de "notre" Beaujo Nouveau Edualc :wink:<br /> <br /> Quand on aime, on sait trouver les mots juste pour le dire. Comme je voudrais être un poète... <br /> <br /> C'est si simple quand on les lit. Bravo Gégé :lol:<br /> <br /> Bon we et gros bisous (ça rime avec glou-glou :evil:)
Répondre
V
Gai et plein d'humour :-) <br /> <br /> J'aime l'auto dérision de la fin :" Et trouver une rime en ampre"<br /> <br /> Bises Edualc :-)
Répondre
C
A la passion de la poésie s'ajoute la passion, palpable, pour un lieu, une atmosphère que tu as aimés...<br /> <br /> Et les mots de Nerval sont transperçants.<br /> <br /> Joli partage !<br /> <br /> <br /> <br /> PS presqu'une semaine sans toi, un siècle, quoi... ;-)
Répondre
D
Je confirme les dires de notre amie Asphodèle en ce qui concerne ce petit goût picrate du vin de Mareuil, faut dire que je les préfère en général rosé ce qui encourage ce petit goût suret ;)<br /> <br /> Merci pour ton partage et à ta bonne santé.<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Domi.
Répondre
C
"Mon" Gérard? Je dirai "notre" Gérard! J'espère que tu me le prêtes...un peu?
Répondre
A
Ha Gérard, Gérard qu'as-tu fait de ta jeunesse ? J'aime beaucoup ton introduction qui vaut autant que le poème ! C'est drôle car ici nous avons aussi un vin de Mareuil réputé qui fait partie des Fiefs Vendéens (cela dit je le trouve picrate mais c'est une autre histoire :lol: ) !!! Une belle ode au doux nectar qui a terrassé tant de poètes... Bises et à ttds♥
Répondre
M
Merci pour cette belle découverte !
Répondre
L
Gerard de Nerval,le poète "fou"....! je l'aime beaucoup..Bonne journée,Jean-Pierre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité