Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 décembre 2014

Taylor et les haricots magiques

haricot

                                          Le plaisir est trimestriel avec Valentyne, celui de commenter une lecture commune. Nous avions choisi le premier livre de Brabara Kingsolver, L'arbre aux haricots, paru aux U.S.A. en 1988. L’arbre aux haricots – Barbara Kingsolver Trois états américains constituent notre périple avec Taylor Greer qui ne tient pas à finir ses jours dans ce coin paumé du Kentucky et qui décide de mettre cap à l'ouest si sa vieille guimbarde veut bien y mettre un peu du sien. Taylor n'est d'ailleurs pas son prénom mais quitte à changer de vie...

                                         Sur un parking d'un motel d'Oklahoma, et là on mesure la poésie des lieux, une femme dépose dans la voiture de Taylor une toute petite fille indienne et disparaît.Taylor ne condamne pas cette femme, acculée probablement à l'irrémédiable, car la petite est en piteux état, et il faudra du temps pour que cette enfant qu'elle a prénommée Turtle s'éveille. Et c'est en Arizona qu'elle rencontre Lou Ann, jeune maman elle aussi et dont le mari Angel vient de partir. Deux solitudes vont ainsi s'épauler et c'est le sens premier de ce chemin commun, deux volontés, deux mères, deux femmes pour un roman peu pourvu sur le plan masculin. A croire que Barbara Kingsolver l'a voulu ainsi.

                                         Mais j'exagère, à travers le symbole de L'arbre aux haricots de ce coin du Sud brûlant, l'auteur donne comme une belle leçon plutôt optimiste, un brin forcée quant à moi, mais bien sympathique. Lou Ann et Taylor savent se battre contre les conventions et les préjugés et avec l'aide d'un couple de réfugiés guatémaltèques, Estevan et Esperanza  et de la brave Mattie, garagiste de son état et qui rechape les pneus plus vite que son ombre. Nécessité dans ces bleds où les voitures sont souvent loin de satisfaire au contrôle technique. A ainsi empoigner la vie le sort des deux familles s'améliore et même l'administration semble coopérer quant à l'adoption de Turtle. Et à cette petite on découvre un don pour la botanique et le vocabulaire.En bref j'ai trouvé à cet Arbre aux haricots un vrai charme, une récréation un tout petit peu appliquée, mais à l'ombre duquel on passe un heureux moment de lecture.

P.S. Merci à Asphodèle pour la PAL en selle, nouvelle bannière.  

Publicité
Commentaires
M
Il est dans ma PAL mais il faudrait déjà que je termine "Un jardin dans les Appalaches"...
Répondre
É
J'ai lu ce roman il y a bien des années, mais il ne m'a pas plus marquée que ça.
Répondre
L
moi aussi je reçois trois fois l'annonce que tu as rédigé un nouveau billet .. je dois te répondre trois fois? <br /> <br /> 1oui,<br /> <br /> 2 non, <br /> <br /> 3 je ne sais pas... si je lirai ce livre....
Répondre
L
3 fois la newslettre pour nous faire lire 3 fois ta chronique !<br /> <br /> J'ai découvert Kingsolver avec ce roman-là, il y a de bien longues années. Je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais probablement aussi parce que depuis j'ai lu d'autres romans de l'auteure qui m'ont plus emballé. Je pense à 'un été prodigue', à 'un autre monde' ou à 'un jardin dans les Appalaches'.
Répondre
A
Tu sais que maintenant je reçois ta News en 3 exemplaires ??? :lol: Mieux vaut ça que rien mais CB doit fumer la moquette ! :D
Répondre
A
Ho mais il fallait me dire que la photo te plaisait, j'aurais ajouté "Blog'Art" !!! :lol: J'ai lu ce livre il y a très longtemps, j'ai failli le racheter hier dans une brocante et puis non, il ne me tentait pas assez ! J'en grade un souvenir flou mais pas désagréable (puisque j'ai failli le racheter, pas indispensable non plus ! ;) )...
Répondre
D
un livre lu il y a longtemps et que j'avais aimé, j'aime bien aussi l'auteur quand elle défend l'écologie et j'en parlerai bientôt en décembre<br /> <br /> j'aime bien cette nouvelle bannière : la littérature en roue libre
Répondre
V
Comme toi ce livre m'a charmé ...<br /> <br /> c'est vrai qu'en dehors d'Estevan , la gente masculine est rare :-) <br /> <br /> Je vois ce que tu veux dire avec "une belle leçon plutôt optimiste, un brin forcée" la fin est un peu conte de fées...et cela m'a plu :-) <br /> <br /> Bises et bon dimanche :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Volontiers pour une LC début 2015 : propose auteur, titres .....
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité