Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 janvier 2015

Quelques films de la fin 2014

                              Quelques mots, subreptices, sur les derniers films vus en salle en 2014.L'excellent Mr. Turner de Mike Leigh, un peu long comme toujours chez Leigh, nous décrit le grand peintre anglais tout à la fois atrabilaire, misanthrope et désintéressé. Sa vie quotidienne n'a rien d'exaltant et Leigh ne nous livre pas vraiment le secret de son oeuvre. Néanmoins ces croquis d'une vie d'artiste à l'anglaise au milieu du XIXème nous entraînent aisément. Cet étonnant acteur, Timothy Spall, au physique assez particulier digne de l'univers romanesque d'un Mervyn Peake, n'y est pas pour rien et emporte la partie haut la main. Prix d'interprétation à Cannes. Et puis ça incite à voir les toiles de Turner, n'est-ce pas l'essentiel.

turner

                             Un débat, très disputé, sur le film Marie Heurtin, de Jean-Pierre Ameris, a conclu une soirée de décembre. Ce beau film, simple et honnête, rayonne, palpite et force l'adhésion d'un public heureux. Vers les années 1890, à l'Institut Larnay, dans le Poitou, les religieuses prennent en charge Marie, jeune sourde aveugle. Ce film est une leçon de vie jamais doloriste, ni confite en dévotion. Isabelle Carré en Soeur Marguerite et la jeune Ariana Rivoire, elle-même sourde, sont toutes deux lumineuses. Lors de la discussion les échanges furent assez vifs de la part des sourds et malvoyants présents, concernant les techniques encore quasiment absentes d'audio-description dans les salles obscures. Un moment de partage très enrichissant entre référence à Helen Keller et thèmes du handicap, déjà évoqués quelques jours avant avec le joli film brésilien Au premier regard, de Daniel Ribeiro, sur les amours d'un jeune étudiant aveugle, tout en légèreté et finesse.

heurtin

127208

                               A mille lieues le polar américain du cinéaste belge Michael Roskam The drop (Le dépôt, stupidement appelé en français Quand vient la nuit) semble sorti de l'univers urbain de James Gray. Il se passe d'ailleurs à Brooklyn. Adapté d'un texte court de Dennis Lehane, à moins que celui ci n'ait réalisé une novelisation de son propre scénario, servi par des acteurs remarquables de vérité, le film vaut essentiellement par cette ambiance "ukrainienne" de ce quartier de New York et des personnages ordinaires crédibles. Ici guère de parrain prestigieux, une besogneuse mafia tchétchène quand même, peu d'action car on ne quitte pas beaucoup le bar Cousin Marv's, où officient le patron, enfin disons le gérant James Gandolfini (ultime rôle) et son employé Tom Hardy. Brooklyn n'est pas Manhattan ni le Bronx mais a son identité solidement entretenue par le cinéma.

affiche-quand-vient-la-nuit

Publicité
Commentaires
M
Ils me tentent tous en fait, notamment Mr Turner, j'adore le travail de ce peintre...
Répondre
C
A défaut de pouvoir dire quoi que ce soit des quatre films, que je n'ai point eu l'heur de voir, je me régale de ton écriture. Franchement, mention spéciale adjectifs qualificatifs ! Atrabilaire, doloriste et besogneuse, tout le contraire de ta plume légère et jubilatoire.<br /> <br /> Bises mutines<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Je n'ai vu que le dernier, qui m'a paru vraiment sombre, mais je l'ai trouvé bien joué. J'ai raté Marie Heurtin, j'espère qu'il repassera, peut-être avec le festival Télérama de janvier.
Répondre
D
Vous avez Dasola et toi pas tout à fait le même avis mais qu'importe l'acteur est excellent, le peintre magnifique, l'homme est nettement moins attirant comme c'est parfois le cas
Répondre
D
Bonjour eeguab, j'ai bien compris que pour Marie Heurtin, j'ai loupé quelque chose. J'essaierai de le voir dès que je pourrai. Pour Quand vient la nuit, je suis moins enthousiaste. Et Mr Turner vaut en effet la peine malgré quelque longueurs: il y a de très beau plans et la lumière est belle. Bonne journée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité