Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
4 février 2015

Il est Charlie

Charlies-country-poster

                                       Il est Charlie, aborigène mal dans sa peau, pas bien dans la banlieue de Darwin, capitale du Territoire du Nord australien, sa communauté se délabre et il ne reconnait même plus son bush. Le scénario est de Charlie lui-même, enfin, son interprète David Gulpilil, qui sait ce dont il parle. Tracasseries policières, alcoolisme et rares discussions avec ses congénères plus très jeunes non plus. Il est "mal-bouffant", Charlie, et son estomac fait grise mine. Il n'y a plus grand chose qui tourne rond en son outback océanien.

                                       Il est Charlie mais conserve une conscience quoiqu'un peu floue. Il en a marre,Charlie, qu'on lui pique sa lance et ses racines. Il est fatigué, Charlie, il a trop fumé, Charlie, c'est l'hosto qui le guette. Il est Charlie, membre d'une communauté qui, si elle évolue disparait, et qui, si elle n'évolue pas , disparait.

                                       Il est Charlie, mais il faut qu'il sache, Charlie, que ce n'est pas uniquement la faute des autres, et que la notion même de tribu, il a parfois contribué à la galvauder. Gnole et ganja, pas le meilleur pour la clairvoyance. Oui,Ce blog essaie de lutter à sa très modeste mesure contre les simplismes (ça s'appelle un aparté). L'acteur David Gulpilil est une icône,un leader en son pays, ancien danseur, ancien pisteur, déjà dans La dernière vague de Peter Weir en 1977 et dans Crocodile Dundee, deux pôles pour le moins différents du cinéma australien.

ad-for-charlies-country

                                      Il est Charlie, avec étonnament au moins un très beau souvenir. Avoir dansé là-bas tout au Sud devant l'Union Jack et le chef de l'état australien pour l'inauguration de Sydney. Vous connaissez tous le chef de l'état australien. Curieusement il a aimé faire ça. Comme quoi rien n'est si simple et la fierté multiple. Il est Charlie, un très bon film, du  Hollando-australien Rolf de Heer à peu près ignoré de tous. Il est Charlie, un film que j'ai vu la première fois seul dans la salle, un peu Charlie moi aussi. La seconde fois lors d'un ciné-débat les gens sont venus, pas la foule, mais cela a permis des échanges intéressants. Je les en remercie.

Publicité
Commentaires
M
J'espère avoir l'occasion de le voir ce film. Cet acteur, je l'ai vu des dizaines de fois mais je ne connaissais pas son nom...
Répondre
N
Merci de nous présenter ce film, d’après ton billet je crois qu’il m’intéresserait beaucoup, ne serait-ce que pour visiter le bush australien et croiser les pas de Charlie (je ne savais pas qu’il était le réalisateur du Vieux qui lisait des romans d’amour!). Bonne semaine à toi
Répondre
D
un peuple malmené longtemps<br /> <br /> cet homme a une allure extraordinaire de dignité et de force
Répondre
L
Très tentant, ma foi, d’être seul dans une salle de cinéma...<br /> <br /> <br /> <br /> Je note aussi le point commun avec ton précédent billet, puisque Rolf de Heer, à peu près ignoré de tous, est le réalisateur (ok, le film fut moyen) du Vieux qui lisait des romans d'amour avec Richard Dreyfuss, l'adaptation, petit patagon, du roman éponyme de Sepulveda...
Répondre
A
Une façon de traiter l'évolution des aborigènes (en milieu hostile) qui a l'air différente de ce que j'ai vu (ou lu) sur le sujet depuis 30 ans... Le bush australien n'est pas ce que j'ai préféré de l'Australie... ahem ! Bises et à ttds :)
Répondre
A
Je l'ai raté quand il est passé chez moi, juste une petite semaine, à des horaires peu pratiques. Je le regrette, j'espère qu'il ressortira ou qu'il passera à la télé.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité