Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 février 2015

La poésie du jeudi, Victor Segalen

Poésie du jeudi

                             Victor Segalen, né et mort dans le Finistère (1878-1919), a pourtant bien bourlingué. Médecin de la Marine, poète, romancier, Polynésie et surtout Chine ont eu une très grande influence sur son oeuvre. J'aime beaucoup ce poème qui évoque une sirène peut-être, une aquafemme oserai-je, insaisissable...

Mon amante a les vertus de l'eau

Mon amante a les vertus de l'eau:

un sourire clair, des gestes coulants,

une voix pure et chantant goutte à goutte.

 

Et quand parfois, malgré moi -

du feu passe dans mon regard,

elle sait comment on l'attise en frémissant:

eau jetée sur les charbons rouges.

Mon eau vive, la voici répandue, toute, sur la terre!

Elle glisse, elle me fuit; -

et j'ai soif, et je cours après elle.

sEGALEN

De mes mains je fais une coupe.

De mes deux mains je l'étanche avec ivresse,

je l'étreins, je la porte à mes lèvres:

Et j'avale une poignée de boue.

Victor Segalen (Stèles)

Publicité
Commentaires
U
Je ne savais pas qu'il avait écrit de la poésie. J'avais lu "Les immémoriaux" de cet auteur.
Répondre
V
Une femme insaisissable .... <br /> <br /> Belle découverte pour ma part :-) <br /> <br /> Bises Edualc ;-)
Répondre
C
Jolie, cette version d'Ondine ou de Lorelei...<br /> <br /> En bref, une créature un peu dangereuse mais si fascinante.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Oui, aquafemme, ça me parait très bien trouvé ;-)
Répondre
A
Rhooo, une heure que j'essaie d'ouvrir les commentaires chez toi Edualc ! C'est pas rien ! :lol:<br /> <br /> Il est beau ce poème, j'y trouve deux sens, soit une femme insaisissable, soit une femme qui n'est pas celle qu'il croyait... On y retrouve ces ellipses mystérieuses et très "chinoises"... Quand on voit tout ce que l'on découvre en cherchant sur la Toile, qui nous permet de sortir de nos recueils papier, on se dit que nous avons encore beaucoup à lire... Bises et à ttds ;)
Répondre
C
Oh! que c'est beau! Une femme insaisissable et fantasque comme les sirènes et dire que je ne connais pas ce poète! Cela me rappelle la poésie de Breton : Ma femme à la chevelure de feu de bois..
Répondre
M
Peut-on interpréter la fin comme :fuir le bonheur de peur qu'il se sauve ?
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Merci d'avoir mis un petit commentaire au début du poème, car j'hesitais un peu sur l'interprétation de la fin.
Répondre
S
Hello Edualc<br /> <br /> <br /> <br /> Tu t'es jeté à l'eau, cette semaine Ami de la Poésie :lol:<br /> <br /> Attention aux sirènes, toutefois... Elles entraînent les plus audacieux dans des eaux troubles :wink:<br /> <br /> Ah ! "claire fontaine", "eau vive", cristalline ou finement pétillante, il en coulera encore de l'eau sous nos ponts, c'est Soène qui te le dit !<br /> <br /> Belle découverte rafraîchissante<br /> <br /> Gros bisous dans l'vent d'hiver
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité