Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 février 2015

La poésie du jeudi, Charles-Augustin Sainte-Beuve

Poésie du jeudi

                                Chers amis des potins de la commère cette semaine, foin de poésie, nous allons dire du mal des célébrités et fouiner dans leur vie privée. Vous connaissez ma passion pour les tabloïds et les cancans. Et puis distiller un goût de fiel envers les "people" fussent-ils du XIXème Siècle ne peut que nous faire du bien. Enfin moi c'que j'en dis...

10845

À Victor Hugo (II).

Votre génie est grand, Ami ; votre penser

Monte, comme Élysée, au char vivant d'Élie ;

Nous sommes devant vous comme un roseau qui plie ;

Votre souffle en passant pourrait nous renverser.

 

Mais vous prenez bien garde, Ami, de nous blesser ;

Noble et tendre, jamais votre amitié n'oublie

Qu'un rien froisse souvent les cœurs et les délie ;

Votre main sait chercher la nôtre et la presser.

 

Comme un guerrier de fer, un vaillant homme d'armes,

S'il rencontre, gisant, un nourrisson en larmes,

Il le met dans son casque et le porte en chemin,

 

Et de son gantelet le touche avec caresses ;

La nourrice serait moins habile aux tendresses ;

La mère n'aurait pas une si douce main.

Sainte-Beuve (Les Consolations, 1830)

9782841744138_1_75

                                 Alors voilà, mes amis. Figurez-vous que ce Mr. Sainte-Beuve  a certes bien du talent pour tresser ainsi des lauriers à Mr.Victor, mais, et c'est de source sûre, j'vous dis, moi qui vous parle, que des rumeurs bien-fondées circulent sur ses relations avec Mme Adèle, épouse de Mr.Victor. Alors flatter le mari pour séduire l'épouse... Et puis ce Mr.Victor, un modèle conjugal comme chacun sait. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien, vous me connaissez.

Publicité
Commentaires
P
Ils nous laissent de bien beaux poèmes en tout cas ces deux-là! <br /> <br /> et puis, des cancans de presque 2 siècles, ça ne fait de mal ni de bien à personne.^^
Répondre
M
Quand même m'ame Michu, j'n voudrais pas m'en mêler mais vous savez comm' c'est, le Sainte-beuve il aurait pu quitter un peu son bonnet de nuit, que voulez-vous ! ça vous dépite n'importe quelle femme un homme comme ça ! Tandis que Victor, ah Victor et ses longues bacchantes bien taillées, hum mais je me laisse aller, là m'me Michu, <br /> <br /> Faut que j'vous laisse j'ai un rôti au feu !
Répondre
E
A Cristina G<br /> <br /> Je ne peux te répondre. Je sais seulement que la brouille Hugo-Sainte-Beuve dura très longtemps et pas seulement pour ces motifs privés. Lire à ce sujet Haines d'écrivains,paru il y a deux ans et dont j'ai oublié l'auteur.Merci de ta visite.
Répondre
C
Et moi qui adore les potins ! <br /> <br /> Très bonne idée cette poésie et rendez-vous du jeudi !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dis voir, est ce que V.Hugo a répondu à Ste-Beuve en retour ??<br /> <br /> Ça m'interresse !
Répondre
E
Merci Mesdames.Et puisque ça vous plait, :idea: prochainement révélations sur une Lyonnaise passionnée de le reine des fleurs, une enseignante musicienne qui fait de jolies bulles, une Vendéenne qui dirige une secte dont les adhérents doivent impérativement trouver une poésie un jeudi sur deux et une amazone qui descend très rarement de sa monture malgré une écriture quotidienne. :D<br /> <br /> P.S. Excusez-moi si je déraille mais être le seul homme parmi cet aréopage de poétesses m'a tourné un peu la tête. Prochain billet plus austère :( .C'est promis. Là je vous laisse, j'ai Adèle à 10h45 et Juliette à 14h15. Mais...du calme
Répondre
V
Et moi qui croyait que mme Hugo attendait son époux sagement à la maison ! <br /> <br /> Merci pour ce scoop qui ne figurait pas dans le Gala de cette semaine :-) <br /> <br /> Je l'achète pas mais mme Michu me le prête quand elle l'a fini :-)<br /> <br /> Bisesss
Répondre
S
Mais kesse tu nous fait, Edualc ? :lol:<br /> <br /> Morte de rire !<br /> <br /> J'aime bien quand toi aussi tu sors de ta réserve coutumière. Aurais-tu envie de devenir, imparfait, libre et heureux ? :wink:<br /> <br /> Le Sainte-Beuve l'était pas tout blanc, non plus, hein.<br /> <br /> Y'a rien de changé en fait, c'est toujours la même chanson :lol:<br /> <br /> Les hommes piquent les femmes et les femmes piquent les hommes, c'est pas trop moral, j'trouve :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien tes bandeaux avec cette rose rouge et or sur ce décor en noir et blanc :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
mielleuses, bien sûr!
Répondre
J
Cancans et rumeurs; rattrapés par une poésie, miélleuse?<br /> <br /> Savoureux dialogue de Célestine
Répondre
A
Ha ha Edualc, toi reconverti en gazetier du XIXème, quelle reconversion tout de même !!! C'est excellent ! Encore plus avec l'ajout de ton dernier paragraphe concernant Madame Hugo... Quelle bassesse que la flatterie ! :lol:<br /> <br /> J'aime beaucoup le dialogue de Célestine ! <br /> <br /> Bises et à ttds :)
Répondre
C
-Rhôô...mâme Michu, savez pas ce que je viens d'apprendre ?<br /> <br /> -Non, dites, mâme Poulet !<br /> <br /> -A ce qui paraît, que madame H. aurait un amant...<br /> <br /> -C'est pas vrai ? <br /> <br /> -Si si, même que ce serait monsieur de S. ...<br /> <br /> -Si c'est pas malheureux quand même, ce pauvre monsieur H., un homme si bien de sa personne...<br /> <br /> -Vous plaisantez, c'est bien fait pour sa pomme!<br /> <br /> -Ah bon ? dites voir...<br /> <br /> -Mais oui, paraîtrait que c'est un sacré coco celui-là...Et la pauvre madame H. ne peut bentôt plus passer sous les portes...<br /> <br /> -Pas possible, on n'aurait pas dit...<br /> <br /> -Si même qu'en ce moment, je m'suis laissé dire qu' il la tromperait avec sa meilleure amie, mademoiselle D.<br /> <br /> -Rhôô eh ben si c'est pas du propre. Allez, bonne journée, mâme Poulet !<br /> <br /> -Vous de même, Mâme Michu ! c'est l'heure de la messe, je m'sauve !<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité