Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
21 mars 2015

Ville tremblée

Masse critique

logo_prix_relay Toujours dans le cadre du Prix Relay nous a été proposé le dernier roman de Laurent Gaudé. En ce qui concerne Gaudé je ne suis pas très impartial, ayant aimé les quatre livres déjà lus, Le soleil des Scorta, Eldorado, Les oliviers du Négus, Pour seul cortège, et ayant installé cet auteur dans mon panthéon, visible sur ce blog.Pourtant, et je sais que l'on parle souvent des auteurs haïtiens, le livre est d'ailleurs dédié à Lyonel Trouillot, je ne subis pas le tropisme caraïbe francophone car le baroque type sud-américain ne me convient guère. Malgré tout Laurent Gaudé a un si beau talent que ce livre restera pour moi une réussite.

danser_les_ombres_gaude

                               Les esprits foisonnent, on le sait, à Port-aux-Princes, aux curieux noms de Baron Samedi, Gédé Fouillé, Gédé Loraj. Quant aux humains leurs patronymes sont tout aussi fringants, les jeunes infirmières s'appellent Lagrace ou Ti-Poulette et les hommes Jasmin Lajoie, Prophète Coicou ou Facteur Sénèque. Aussi délirant que les bus ou les murs de la capitale haïtienne, une jubilation rien qu'à les lire à voix haute. Misérable parmi les misérables Haïti mêle comme aucun autre pays horreurs et couleurs. La vie est plus forte là-bas que partout ailleurs, plus encore depuis le séisme, destructeur et pourquoi pas, refondateur. La richesse de l'écriture de Laurent Gaudé me donne envie de le plagier gentiment. Lire Danser les ombres c'est accompagner chacun, les vivants comme les morts, avec pour seul cortège de funérailles le souffle de ces thorax enfoncés, la peur du ventre de cette terre fumant de ruines, l'improbable quête du rare médicament, et la solidarité de ces maudits de la perle des Antilles.

                             Beaucoup d'amitié, de la part de ceux qui n'ont rien et donnent encore. Une ode à l'énergie et à la jeunesse. Plus qu'un hommage un peu compassé, un hymne coloré comme un mur naïf d'un quartier plus pauvre encore, bosselé comme ces trottoirs de la ville, aux béances dont s'exhalent les cris mutiques et ultimes d'éventuels survivants. Je prenais Laurent Gaudé pour un très bon écrivain. Des miasmes d'Hispaniola et des fruits de là-bas, contés à sa manière, je conclus qu'il est un grand écrivain. Babelio et le Prix Relay m'ont permis ce voyage d'une belle richesse. Ce fut un plaisir.

Publicité
Commentaires
S
J'adore Gaudé et celui-ci m'attend sur la PAL :)
Répondre
J
Je suis moi aussi persuadé que Gaudé est un grand écrivain. Ce roman m'attend sagement, son heure viendra très bientôt.
Répondre
N
J'avais remarqué ta bonne critique mais pas eu le temps d'y poser les pieds avant maintenant. C'est avec Le soleil des Scorta que je l'ai découvert et dès les premières pages j'ai eu un immense coup de foudre pour l'auteur. Quel écrivain! Et tout jeune en plus, ce qui laisse envisager d'autres belles découvertes...<br /> <br /> Bonne semaine à toi
Répondre
E
A Valentyne<br /> <br /> J'ai chroniqué, et tu les retrouveras facilement en tapant Gaudé, Eldorado, Pour seul cortège et Les oliviers du Négus. Tous très bons ainsi que Le soleil des Scorta lu avant le blog. Si tu aimes les nouvelles peut-être Les oliviers... Mais c'est vraiment un auteur de grande qualité. A mon avis,il faut toujours rajouter à mon avis. A bientöt.
Répondre
V
Un auteur qu'il me reste à découvrir :-) <br /> <br /> Un conseil pour une première lecture ? <br /> <br /> Bon dimanche Edualc :-)
Répondre
C
Ville tremblée...je ne sais pas pourquoi le titre de ton billet m'inspire davantage que le titre du livre que tu chroniques...Tu as une façon de faire sonner les mots qui est unique, et même si tu dis humblement que tu plages gentiment l'auteur, je sais que tu as ton style et que je rêve de lire quelque chose de toi.<br /> <br /> Oui bon je sais, je ne parle pas du livre, mais bon, Haïti, bof bof...je préfère l'Irlande pour rêver<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Moi aussi Gaudé est dans le top cinq de mes auteurs préférés et tu m'encourages à le lire, je reculais pour les mêmes raisons que toi (Haïti, les Caraïbes, etc). En plus j'aime énormément Lyonel Trouillot, lu en 2012, j'avais peur que ça "redonde" mais après ton billet, je sais que je vais le lire ! :D
Répondre
L
Je n'ai pas encore lu Gaudé. Un jour... puisque j'ai déjà Ouragan qui m'attend... dès que le vent soufflera. Et puis Danser les ombres me parle bien. Ce voyage dans les Caraïbes... même sans yacht cela ne se refuse pas. Surtout avec Laurent Gaudé qui est au panthéon de tes écrivains
Répondre
D
je l'ai noté car j'aime Gaudé par contre je suis un peu à saturation avec Haïti donc à voir
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité