Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
28 mars 2015

Angel Baby

Masse critique

 ngel

                                 Avec cette sélection Babelio je me suis plutôt fois fourvoyé, mais c'est un peu la loi du genre. Frontière ouest américano-mexicaine, un de ces trop nombreux endroits où une vie s'envole très vite. Clairement les avis vont diverger sur ce polar. Quatrième de couv., Ron Rash, le très bon écrivain américain écrit "Richard Lange est un conteur-né:il signe là un formidable roman, aussi haletant qu'étonnamment émouvant". Tel n'est pas mon sentiment. Dans ce qu'il est convenu d'appeler un sale coin, la ville de Tijuana, crépitent les colts 45 plutôt que les trompettes mariachis. Les flics y sont ventrus et vicelards, les dollars changent de mains plusieurs fois la journée ,des putes aux proxos et des clandestins aux passeurs. Rien d'original, pègre et wetbacks miséreux refoulés et de retour le lendemain, chicanos regard vers le Nord, alcools divers et tutti quanti. Un peu marre de ces polars listés et lestés.de toutes les verrues de nos sociétés. Allez, un petit effort, encore quelques mots.

                               Angel Baby c'est en fait l'histoire d'une fuite, d'une cavale, celle de Luz qui tente d'échapper à l'emprise d'El Principe, baron local de tous les trafics, une ordure comme on en rencontre tant dans pas mal de polars hélas interchangeables, seuls variant les latitudes et les décors. L'aide, très  improbable dans ce cas de figure, de Malone, lui-même en rupture suite à la mort de sa fille, lui permettra-t-elle de retrouver la sienne, Isabel, et d'échapper à la terrible vengeance d'El Principe qui a lancé à sa poursuite El Apache, qui purgeait une lourde peine et qu'il a réussi extraire de la geôle où il moisissait, et dont il menace d'exécuter les deux enfants s'il ne s'acquitte pas au plus vite de sa tache, ramener Luz au mortifère bercail de l'une des villes classées les plus dangeruses au monde (mais il y a de la concurrence). J'oubliais Thacker, flic pourri à la moelle, qui fera un moment tandem avec Jeronimo. Si vous n'avez pas tout suivi c'est loin d'être important.

                             J'ai cru comprendre que Richard Lange avait muni chaque personnage de jeunes enfants morts ou vifs pour noircir le tableau et le déshumaniser encore un peu. Bien sûr un thriller fait rarement dans la tendresse.Cependant Angel Baby c'est de la fast litt tendance Mexicali, on y lit l'équivalent de ce que mangent les fuyards et leurs poursuivants. Bien loin de la gastronomie et de la littérature. 

 

Publicité
Commentaires
A
Comme Dominique, les avis de grands auteurs que ce soit en bandeau ou sur la quatrième m'agacent prodigieusement ! Et comme je préfère ne pas manger ou ne pas lire si c'est de la junk-food ou de la nul-litt, je ferai l'impasse sur cet ange-bébé qui ne me tente pas vraiment ! ;)
Répondre
D
je vais sagement faire l'impasse <br /> <br /> le rite qui consiste aujourd'hui à donner l'avis d'autres auteurs sur un livre m'agace énormément mais je suppose que cela fait vendre
Répondre
M
C'est vrai que parfois un avis à priori négatif donne envie d'en savoir plus et c'est plutôt une bonne chose...
Répondre
J
J'aime beaucoup la façon dont tu argumentes ton avis, c'est clair, net et précis (et ça m'incite à penser que ce roman pourrait me plaire, si, si !).
Répondre
A
La recommandation de Ron Rash m'aurait plutôt favorablement influencée, par contre ton avis me refroidit complètement.
Répondre
C
Pour moi, de ce que tu en dis, je m'appliquerai à lire et relire...le titre.<br /> <br /> la seule chose qui soit mangeable pour moi...<br /> <br /> Bises et ATTB<br /> <br /> from your baby angel<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Peut-être parce que j'aime bien la gastronomie tijuanaise, je me le ferai bien celui-là. Mais aussi parce que je garde un très bon souvenir de son premier recueil de nouvelles "Dead Boys".
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité