Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
25 avril 2015

Les plumes...by Asphodèle: Ballade de Vancou et Vladi

Les plumes

                                              Avec plaisir je me penche cette semaine sur la floraison avrilesque des Plumes que nous organise Aspho. Qu'elle en soit remerciée une fois de plus car c'est un bogro travail. Le bouquet se compose donc de 26 mots: allergie-velléité-brise-espérance-étincelle-écrire-déplaisir-censure-enfant-gourmandise-première-tramway-rides-éphémère-envie-amour-voyage-peluche-chocolat-tapir-envol-baiser-attente-vibrer-volutes-valser. Pour le chocolat, non merci.

5977-planisphere-WallFizz

                         Portulans, mappemondes et planisphères avaient toujours excité sa gourmandise. Dès l'âge tendre il avait épinglé au mur roses des vents et noms compliqués à souhait, aquilons, zéphyrs et foehns, ne se satisfaisant pas de la brise marine. Il avait aussi nanti chaque peluche d'un drapeau différent, aimant à installer sur la terrasse essoufflée une petite armée de nounours, lapins ou lions aborant fièrement ces oriflammes vibrant au grand air comme des incantations au voyage, premières velléités d'embrasser le monde. Pour l'enfant dans la cité ces passions précoces n'auraient rien d'éphémère.

4898754097_0b375fc3f9

                        La grande carte du monde se desséchait maintenant depuis si longtemps, sur ses rides il avait tant erré, Sinbad et Ulysse, mais avait tenu parole, celle de conserver la virginité géographique de ses amis d'enfance Vancou et Vladi. Ces deux là avaient toujours été ses préférés, deux étincelles qu'il me faut vous présenter. Deux points, aux deux extrémités, deux villes ouvertes et qui semblaient s'étreindre par delà l'océan. Les grands oiseaux marins étaient-ils capables d'un tel envol qu'ils pourraient porter à Vladi des nouvelles de Vancou? Sur les ailes des courlis, London et Kessel auraient-ils pu s'écrire, eux qui avaient hanté ces bouts du monde? Toute sa vie, lui qui avait essaimé au long des années toute latitude, s'était-il donné pour seule censure d'éviter ces deux jumelles éloignées. Rêves elles devaient ainsi demeurer, à tout le moins ainsi tout déplaisir, si fréquent lors de ses pérégrinations, serait banni.

vladivostokfromhelicopter002-9

                            Car l'inassouvi c'était encore l'espérance et l'illusion des tramways sur la colline. C'était la parabole de l'escalier,  l'attente du septième ciel. C'était comme le premier baiser d'un amour voué à la déréliction comme un navire sur un Pacifique usurpant son nom. C'était l'envie, c'était la vie. De douces volutes havanaises qui ne s'estomperaient pas. Comme valser en habits d'empereur  que ne guetterait aucune allergie révolutionnaire tapie dans l'ombre assassine. Nulle carte ne viendrait jamais de la Baie des Anglais ni du Zolotoï. Mieux ainsi.

 

Publicité
Commentaires
D
Heureux qui comme Eeguab a fait un beau voyage ;)<br /> <br /> Merci pour ce très beau partage.<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Domi.
Répondre
V
Quel joli voyage très poétique comme un doux rêve en esquisse...
Répondre
P
Joli, joli<br /> <br /> j'aime "c'était l'envie, c'était la vie" <br /> <br /> belle semaine
Répondre
G
belle envolée et en plus un cours de Géo !!!
Répondre
C
Joli voyage immobile, de ceux qu'on fait de mots en mots avec l'imagination comme guide !<br /> <br /> j'suis ravi !<br /> <br /> :)
Répondre
M
Les plus beaux voyages se font d'abord dans la tête mais quelle joie lorsque ces rêves se concrétisent ! Quelques déceptions juste dues à une trop grand imagination mais c'est tellement peu. Et puis les souvenirs s'estompent, un autre rêve, une autre envie et c'est reparti !
Répondre
S
Ah ! ce que tu es fort en géographie aussi, Edualc :wink:<br /> <br /> Les enfants aimaient faire tourner les mappemondes. Ca existe encore ?...<br /> <br /> Tu as l'art d'épingler les mots pour nous faire voyager en rêves.<br /> <br /> Je ne connais aucun des deux V dont tu parles, sans envie de les découvrir, je suis de plus en plus casanière et ne possède plus de passeport :wink:<br /> <br /> Merci pour ce beau moment de lecture et gros bisous
Répondre
M
Une syntaxe de géographe, dis donc ! Ça me rapelle les livres de marins du siècle dernier ! Bravo.
Répondre
B
Joli texte qui m'a fait voyager dans un rêve que nul marin, même pas Sindbad dans ses mille et une nuit, ne pouvait en rêver. Mais Tapie dans l'ombre, assassine! de quel tapie tu parles?
Répondre
C
J'ai épinglé au mur de mes songes ton dernier paragraphe (sublime, à mon sens)<br /> <br /> la parabole de l'escalier...l'ombre assassine. Wouaou<br /> <br /> Bises étoilées<br /> <br /> from your miss W<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
R
Vancouver et Vladivostok m'ont fait rêver. La première destiantion m'a fait avoir pleins de pensées vers mon amie Canadienne qui pour quelques années encore se trouve perdue au milieu de l'Amérique rurale .... et puis la seconde elle m'a fait penser, je ne sais trop pourquoi à Régine Desforges qui nous a quitté l'an passé et qui m'a fait voyager au fil de ses romans<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pleins des cartes postales ouvertes d'un seul coup, ça donne envie de faire ses valises
Répondre
C
Vancouver, j'en rêve toujours mais... crois-moi, si je pouvais, j'éviterais de me censurer!
Répondre
M
La géographie propose bien de noms de lieux qui font rêver mais il vaut peut-être mieux ne pas les voir de trop près si l'on veut continuer à en avoir une belle image
Répondre
E
J'en ai le souffle coupé !
Répondre
I
Merci pour ce beau voyage :)
Répondre
M
L'invitation au voyage sur des ailes de rêves grandes ouvertes ! L'attrait envoutant de noms étranges et lointains. Quel doux texte ! j'ai beaucoup aimé.
Répondre
M
On voyage pour pas cher avec toi ! <br /> <br /> Merci de ce partage !
Répondre
A
Un voyage aux antipodes des rêves d'un enfant imaginatif : Vancouver et Vladivostok, c'est sûr : les cartes postales affluent moins que de Marrakech ou New-York ! Je sens ta nostalgie de petit garçon entre les lignes... Bises et à ttds :)
Répondre
D
Quel bien joli voyage ! Merci ;) et belle fin de semaine à vous.
Répondre
L
je rêve et je voyage.... <br /> <br /> avec le sourire
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité