Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 mai 2015

La tête des autres

peuple

                                Auteur jeune, François-Henri Désérable  a choisi pour ce recueil une héroïne heureusement démodée mais qui eut ses heures de gloire, la veuve de Saint Pierre, la Louisette, le rasoir national. Mais j'ai un faible pour la moins connue abbaye de monte-à-regret. Au générique de cet article ce sera donc starring la Guillotine. Dix textes, j'hésite à dire nouvelles, qui nous replongent dans la Terreur, cette époque bénie où tel qui décapitait vendredi pouvait perdre la tête dimanche. Et tout ça est très finement raconté avec humour et réflexion. Souvent à travers les souvenirs d'un gardien de prison ou de différents témoins on revit ainsi les derniers instants de célébrités, à commencer par l'Autrichienne.

                              Le titre du livre est la dernière phrase prononcée par Danton lui-même. Danton narre ainsi en personne ses heures ultimes. On sait le tempérament jouisseur de cet homme et son opposition à l'autre, le poudré, le rigide. La truculence est donc bien là dans les adieux de Danton et Désérable y fait merveille, "Les cuisses des femmes me guillotineraient, le mont de Vénus serait ma Roche Tarpéienne". Mais ne nous y trompons pas, toute la hideur de l'institution capitale parcourt le livre.

                             Le plus grand esprit français du siècle dernier évoque la haute figure du savant Lavoisier. C'est génial. "Devant l'échafaud il continua de lire jusqu'à ce que son nom fût appelé. Alors il sortit de sa poche un signet, le plaça à la page où il avait arrêté sa lecture et, sans prononcer une parole, posa sa tête sur le billot". Le grand chimiste aurait pu tenir un blog littéraire.

                             Mais tous les épisodes de Tu montreras ma tête au peuple valent le détour. Les confidences du petit-fils de Sanson, Sanson, exécuteur de son état dont le descendant n'hésite pas à louer le sens de l'humain, "On a beau dire, répétait souvent mon grand-père, la guillotine est une grande avancée". Le chagrin de Marie-Joseph Chénier, culpabilisant de la mort de son frère André. Les pages Marie-Antoinette, consacrée à la gorge ex-royale, et à Charlotte la jolie normande marassassine. Ce livre de François-Henri Désérable, qui devrait se méfier, avec ses prénoms très Ancien Régime, est passionnant, pas seulement pour qui aime l'Histoire, mais aussi pour le courage et la classe de certains condamnés, leur drôlerie parfois, leur pathétique parfaitement mis en scène, de façon très concrète par l'auteur né en 87, très prometteur. Il est vrai qu'il est picard, comme moi...Et hockeyeur professionnel, comme moi. Non, pas comme moi.

 

Publicité
Commentaires
A
Le sujet ne me tente pas mais la truculence de ton billet m'a fait sourire ! Venant d'un auteur si jeune, c'est étonnant… mais s'il est Picard, alors…😆. Bises et à ttds😍
Répondre
D
Bonjour eeguab, un bon substitut au dernier roman de Fred Vargas? Je ne connais pas cet écrivain "dés(i)rable". Merci du conseil.
Répondre
F
En voila un super article et joliment illustré, agréable journée.
Répondre
S
On entend beaucoup parler de cet auteur en ce moment avec son nouveau roman, assez tentant même si les ruptures de style m'inquiètent un peu. <br /> <br /> Moi qui aime les romans historiques, je devrais être séduite par cette galerie de guillotinés...
Répondre
C
La guillotine que je préfère, c'est celle de l'écume des Jours...quand le pharmacien exécute l'ordonnance...<br /> <br /> Bises et ATTB<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
E
A Dominique. Près du bonnet certes mais du bonnet phrygien. Sérieusement je trouve ce livre remarquable.
Répondre
D
ouh un thème très prés du bonnet !!<br /> <br /> je plaisante mais je pense à cette homme en Indonésie et là je ne ris plus<br /> <br /> ce thème ne m'attire pas plus que cela mais en même temps mais tu parait tout à fait séduit alors ...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité