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9 mai 2015

Un toit ne suffit pas

Toit rouge

                                       On n'est pas loin du chef d'oeuvre avec La maison au toit rouge du cinéaste japonais octogénaire Yoji Yamada dont je n'avais vu aucun film. J'ai recopié le synopsis. En 1936, la jeune Taki quitte sa campagne pour travailler comme gouvernante à Tokyo au sein de la famille Tokoda composé d’un charmant couple et de leur fils de 6 ans. Lorsqu'Itakura, un jeune collègue du mari est chez lui, Tokiko la maîtresse de maison se trouve irrésistiblement attirée par cet homme différent, sensible et cultivé. Témoin de leur liaison secrète, la servante se souviendra bien des années plus tard, non sans une certaine émotion, de cette époque tourmentée d’ un Japon en guerre dans la rédaction de ses mémoires...

                                       Ca a tout l'air d'un mélo et c'en est un. Et alors... Cette histoire simple est traitée  d'une manière calme et modeste, nous quitterons fort peu cette maison symbole d'abord d'un bonheur assez tranquille ou rien n'est remis en question et surtout pas la place de la femme dans cette société japonaise d'avant-guerre. Parlons-en, de la place des femmes. L'épouse est plutôt bien traitée, comme une épouse quoi, qui sait mettre en valeur son grand homme de mari. Pas très loin du féodal. La servante, quant à elle, suit un cursus classique pour une jeune fille pauvre à cette époque. Terriblement troublée par ce secret qu'elle partage bien involontairement avec sa patronne, Taki voit en plus comme tous les Japonais le spectre de la guerre s'avancer et se préciser. C'est un bel art que pratique Yoji Yamada: parvenir à faire passer le souffle de la guerre, la guerre sino-japonaise d'abord, sans insister, uniquement pas des bribes de conversation entre hommes, mais en nous faisant parfaitement comprendre cette sensation de culpabilité qui déjà lors du massacre controversé de Nankin, 1937, acommencé d'étreindre les Japonais.

                                       Puis c'est Pearl Harbor et le conflit du Pacifique. Itakura sera finalement mobilisé, les bombes sur Tokyo et le feu nucléaire (présent d'une manière ou d'une autre dans tout le cinéma nippon) auront raison de cette liaison secrète. Mais quel joli prodige que La maison au toit rouge qui en dit tant avec une économie de moyens, qui laisse le spectateur se faire sa propre version, et qui grave au coeur la jolie habitation tokyoïte. Fine analyse de ce Japon que l'on connait si mal, et bien beau mélo tout en retenue, le petit jardin, les volets claquant et les sentiments qui blessent pour si longtemps, comme tout cela exprime bien la sensibilité du vieux cinéaste. C'est un régal que ce film d'un grand classicisme que certains critiques ont confondu avec le conservatisme le plus rassis. Consternant. A mon avis.

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Commentaires
P
Aperçu à l'affiche du Forum il y a quelques semaines, ce film sur lequel je ne savais strictement rien m'intriguait... mais hélas, j'ai fait l'impasse. A la lecture de cette chronique je ne peux que m'en mordre les doigts (mais je n'irai pas jusqu'à me trancher l'auriculaire). ;-)
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N
Tu viens d’écrire là un billet tout en sensibilité, en douceur, vraiment magnifique. Les cinéastes japonais font souvent de grands films qui m’interpellent et laissent en moi cette accalmie empreinte de retenue et de questionnements. En te lisant, j’ai l’impression de ressentir une atmosphère, ces jardins et ces volets grands ouverts, propices à l’évasion dans les recoins de l’imaginaire. Qu’il me tente ce film, ce « prodige »! Bisous
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C
Un film que tu donnes envie de voir!
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D
pas lu le roman mais je verrai le film sans aucun doute, le japon m'a toujours fait rêver<br /> <br /> et puis Mme Butterfly m'a toujours plu
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E
Au Bison. Adapté du roman de Kyoko Nakajima qui vient de paraître au Seuil. A bientôt.
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L
ça ressemble aux romans japonais que je lis... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, voilà le film que j'aimerai voir, avant de noyer sa peine dans un flacon de saké...
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