Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
6 juin 2015

Toiles printanières

Taxi

                  Jafar Panahi, cinéaste iranien, a été emprisonné par le régime de Téhéran il y a quelques années. On se souvient de sa chaise vide dans le jury du festival de Cannes 2010 alors qu'il était retenu dans son pays. Honoré par les plus grandes manifestations pour Le ballon blanc, Le cercle, Sang et or, et cette année encore par l'Ours d'Or de Berlin pour Taxi Téhéran, le cinéaste est encore actuellement plus qu'en délicatesse avec le pouvoir et demeure interdit de tournage. Devenu une sorte de symbole d'un cinéma de la liberté, Panahi n'a pas que des partisans, y compris chez les intellectuels. Certains de ces derniers reprochent au cinéma international de sélectionner et récompenser ses films davantage pour le symbole que pour leurs qualités propres.

                Taxi Téhéran, tourné en douce dans les rues de la capitale iranienne ne sera pas vu de sitôt là-bas. On peut fort heureusement voir ici  ce "street-movie", ce huis-clos automobile, kafkaien en diable, très critique et souvent très drôle, qui cite Woody Allen et Nuri Bilge Ceylan la Palme d'Or 2014. A vous de vous faire votre propre idée, et éventuellement d'en discuter. La mienne, d'idée, est que ce film est passionnant et aussi pas mal roublard.

                Ce lundi 1er juin beaucoup de spectateurs pour ce ciné-débat, ce qui a permis des échanges très intéressants. Bien des pistes à explorer pour ce film clandestin, cocasse, drôle, bon enfant dont la légèreté apparente est évidemment très grave puisque remettant en cause la société iranienne à travers cette balade dans Téhéran. Le taxi collectif, surtout conduit par Jafar Panahi, ne manque pas de saveur et les passagers, à travers l'ironie, le système D et un sens de l'absurde picaresque rendent le voyage inoubliable.

Le labyrinthe

                  Le labyrinthe du silence, film allemand de Giulio Ricciarelli, a la lourdeur des films à thèse, expression jadis très en vogue dans le cinéma. Il n'en est pas moins intéressant. Un peu écrasant de bonnes intentions, voir la photo, le film revient sur le méconnu procès de Francfort, 1958, qui fut le premier à mettre en accusation certains responsables d'Auschwitz. Rien à voir avec Nüremberg. Cette fois les Allemands jugeront les Allemands. Bien mené, comme une sorte de thriller judicaire, Le labyrinthe du silence a surtout le mérite de rendre compte de la complexité de l'Allemagne d'après-guerre et de son miracle économique, possible parfois avec une certaine amnésie. En partie inévitable cette relative amnésie? C'est toute la question et c'en est passionnant.

pARTISAN

                      Je n'entonnerai certes pas Le chant des partisans pour ce film australien, fable très vaguement écolo-pédago-futuriste, où le gourou Cassel et les enfants inquiétants ne m'ont pas intéressé. De plus Partisan est plombé par une musique à vous faire frôler le saturnisme et, inquiétants, les enfants le sont tellement plus dans Le villages des damnés ou Le ruban blanc.

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour eeguab, Partisan ne m'a pas tentée en revanche, je reconseille absolument les deux autres films. Bonne journée.
Répondre
A
J'ai vu les deux premiers films avec intérêt et plaisir. Le dernier, j'avoue ne même pas l'avoir remarqué ..
Répondre
A
Et toi merci de nous permettre d'être à la pointe de l'actualité cinématographique ! Quant au blog qui a "du plomb dans l'aile"...je trouve l'aile sus^-citée encore très vigoureuse, mon blog à moi est en voie de délitement ! :lol: Bisous Monsieur l'Artiste (et ce n'est pas qu'une image), notre fidélité est égale à la tendresse que nous te portons, je m'avance en tant qu'Aspholestine !!! :lol: Bises et à " tttbs"
Répondre
E
A Aspholestine. <br /> <br /> Mesdames ou M'Ladies merci de votre fidélité qui fait du bien de tous les côtés. :P Ce blog a parfois du plomb dans l'aile mais il tient bon et vous n'y êtes pas pour rien. Pour le ciné on a ici la chance d'avoir un multiplexe qui a fait pas mal d'efforts pour le cinéma un peu différent. Avec quelques autres nous nous efforçons de l'animer avec des hauts et des bas. Taxi Téhéran fut plutôt un haut. Peu à, peu il s'étoffe un public, un bouche à oreille. <br /> <br /> Merci d'être là. :wink:
Répondre
A
Comme Célestine : ton frôlement de saturnisme m'a fait éclater de rire (:D) et je regrette de ne pas avoir pu aller voir Le labyrinthe du silence, je ne sais pas si il passe encore mais de toutes façons, je ne peux pas me déplacer en voiture pour le moment... :cry: Sinon le film iranien me tenterait lui aussi ! Je trouve que tu as une vie cinéphile trépidante ! Bises et à ttds♥
Répondre
C
Plombé à vous faire frôler le saturnisme...<br /> <br /> Tu as de ces fulgurances géniales qui me mettent en joie dès le matin. <br /> <br /> Kiss from your little miss W<br /> <br /> Et à ttttt b<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité