Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
28 juin 2015

Mon été avec le grand Will/Scène 1

 5A_macbeth-1948-2

hamlet-and-friend1

Kenneth-Branagh-in-Henry--007

polanski-lady-macbeth

MANK

top-10-akira-kurosawa-films-shakespeare-has-never-looked-this-good-jpeg-156098

                               Je devrais intervenir à la rentrée à l'IUTA (Institut Universitaire Tout Age) pour un séminaire sur Shakespeare au cinéma. Je laisserai de temps en temps pendant quelques mois mes impressions sur ce sujet. Par exemple celles, plutôt bonnes, à propos de ce faiseur australien très in pendant quelques années vers 2000, Baz Luhrmann (Moulin Rouge!, Gatsby). Il est pas léger léger M.Luhrmann, masi il n'a peur de rien. Surtout pas de catapulter Leonardo Romeo DiCaprio sur les plages californiennes, et de faire des pères Capulet et Montague de richissimes parrains. Je n'avais pas vu Romeo+Juliet à sa sortie 96 mais l'idée s'est avérée assez géniale. Le barde de Stratford a des textes si solides qu'il résiste à tout.

ROMEO

                               Ainsi Verone devient Verona Beach, banlieue de L.A. et les familles rivales voient leur nom briller au sommet des buildings. Montage speed, musique tonitruante, pubs agressives évoquant Shakespeare, Romeo+Juliet parvient souvent à dépasser le produit calibré et efficace pour atteindre une vraie grandeur tragique. Je le voyais presque par devoir mais j'y ai trouvé un esprit fidèle au génie shakespearien. Les scènes de rixes sur la plage sont très réussies, les grands bourgeois de Vénétie se coulent très bien dans les smokings des mafiosi rivaux, les interprètes ont l'âge du rôle, ce qui n'a pas toujours été le cas. Beaucoup de bruit et de fureur, les armes à feu ont remplacé les épées, le chevaux sont de métal et hurlent dans les rues. Très intéressant, et qui remet en question un a priori un peu buté (pléonasme). Quant aux dialogues rien à rajouter. Le titre officiel de ce film est d'ailleurs William Shakespeare's Romeo+Juliet. Vraiment un excellent scénariste ce M.William. Bon. Il me faut maintenant revoir West Side Story. Il y a pire comme devoir de vacances.

Publicité
Commentaires
E
passionnant comme séminaire!
Répondre
M
Il y a pire en effet... :)
Répondre
P
Faut-il choisir son couple Macbeth préféré en attendant le Fassbender/Cotillard à venir ? Voilà la question. Je songerai en tout cas à consulter ces avis shakespeariens lors des prochaines nuits d'été qui s'annoncent caniculaires.
Répondre
C
Lire ton billet avec en fond la version de Dire Straits proposée par Val, ça se boit comme du petit (capu)lait...<br /> <br /> Un peu que je vais te suivre ! J'irai même t'écouter "conférencer" si ça se trouve...<br /> <br /> Kiss from miss W<br /> <br /> attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
V
Coucou Edualc ;-)<br /> <br /> un bel été studieux qui s'annonce ;-)<br /> <br /> Je parlais à Célestine il y a quelques jours justement de West side Story (sur son billet où elle parle de la fontaine de Trévi) ;-) un film fondateur pour moi <br /> <br /> <br /> <br /> Sans rapport (quoique) ce soir je réécoute une de mes chansons préférées <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tim4VzHUUyQ<br /> <br /> <br /> <br /> bisesssss
Répondre
D
Que c'est bon de voir valoriser ainsi une connaissance particulière d'un domaine, je suis totalement ignare en la matière mais j'ai bien l'intention de rattraper mon retard, après les lectures des bio de Shakespeare j'ai regardé pas mal d'adaptation alors je vais suivre tes billets
Répondre
C
Tout à fait d'accord sur cette adaptation de Roméo et Juliette; Il y avait un spectateur furieux dans la salle qui criait à la trahison, au scandale.. moi je pense comme toi que c'est la preuve du génie de Shakespeare, il résiste à tout même à une adaptation aussi audacieuse.<br /> <br /> Oui, il y a pire comme occupation! Tu vas te régaler! Tu penses bien que je suivrai tes billets : shakespeare!!
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité