Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 septembre 2015

Du passé faisons table rase

Pass__imparfait

                                Il est un peu difficile parfois ce Passé imparfait de Julian Fellowes. Intéressant et très bien écrit sur un sujet qui me branche: ma génération. L'auteur a mon âge. Il revient sur ces drôles de gens qui avaient 20 ans en 70, encore plus curieux quand il s'agit d'aristocrates anglais. Tout part dans ce roman des célèbres et désuets maintenant bals des débutantes ou quelque chose dans ce genre-là. Manifestement Julian Fellowes parle de choses qu'il connait bien en ce curieux pays,le plus exotique qui soit pour un Français. Pourquoi ai-je écrit en incipit qu'il était un peu difficile ce roman? Parce qu'il n'est pas si aisé pour un lecteur continental de s'inviter à ces 600 pages so typically British même si ce British là démolit consciencieusement la perfide Albion. Ce n'est plus Rule Britannia mais F*** you Bloody Island. Fellowes est l'auteur de Gosford Park l'un des derniers films de Robert Altman. C'est plus clair maintenant?

                               Damian Baxter charge le narrateur de retrouver la mère de son enfant. Six candidates possibles mais on est en 2008 et toutes et tous ont la soixantaine imminente. Ce narrateur sans nom va scrupuleusement enquêter, faisant jaillir des vérités enfouies, pas des plus reluisantes. Je peux comprendre ça, je n'ai pas toujours relui. Des fantômes se réveillent, des liaisons cachées ressurgissent, des antagonismes ancestraux réapparaissent. Presque tout ce beau monde est resté dans le beau monde, monde comme les autres avec son lot de vanités et de lâchetés, pas pire qu'ailleurs. Rassurez-vous, pas mieux non plus. Si on comprend assez bien la "bascule" de la fin des sixties, car Passé imparfait est parfaitement clair et maîtrisé, on a le droit d'être un peu frustré car Julian Fellowes évoque peu le Swinging London et la révolution musicale si prégnante de Carnaby Street à Ibiza.

                            Un très bon roman, de classe aux deux sens du terme. Mais Julian Fellowes, peut-être Sir Julian Fellowes à cette heure, une question. Comment un tel livre peut-il ne pratiquement pas citer John, Paul, George and Ringo? Soyons justes. Il y a quand même en direct live (comme on ne disait pas) lors d'un bal le Spencer Davis Group. Ce qui n'est pas rien.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
En voyant la couverture, j'ai pensé qu'il s'agissait de l'auteur de Downtown Abbey (une série que j'adooore) !!! Même le nom me dit quelque chose ! Toujours est-il qu'il faut être anglais et seulement anglais pour, en 70, ne pas parler de Paul ou Ringo... :lol: Et comme tu le dis, ces aristos anglais restent entre eux et le vaste monde peut bien s'écrouler ou tourner à l'envers, tant que le tea time leur est servi... :D Bises et à ttds !<br /> <br /> P.S. : t'as drôlement publié pendant mon absence, tsss ! ;)
Répondre
C
S'il faut lire ces six cents pages pour savoir comment faire table rase d'un passé encombrant, d'une enfance qui reflue, de non-dits qui serrent la gorge, je veux bien me les coltiner...<br /> <br /> kisses and attb from your little miss W.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Vu le titre, j'ai cru que tu étais dans une phase révolutionnaire! Gosford park! j'aime! un peu une "reprise" de La règle du jeu, non? Même si la paternité n'est pas avoué!!
Répondre
D
ta génération c'est la mienne à quelque chose près alors je note même si je ne cultive pas vraiment la nostalgie de temps à autre c'est drôle de se replonger dans le temps
Répondre
V
Ce livre m'a l'air intéressant. Mais 600 pages ! Quoi qu'il en soit, ça ne m'empêche pas d'adorer ton billet avec ces savantes pincées de cet humour dont les quelques auteurs anglais que j'ai lu et toi avez le secret. Dans la foulée, j'ai également lu un de tes anciens billets sur Armageddon rag et comme toi, j'aimerais lire un grand roman sur le rock.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 296
Publicité