Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 octobre 2015

La poésie du jeudi, Carl Snoilsky

Po_sie_du_jeudi

                                Pour mes retrouvailles avec les Jeudis de ma chère Asphodèle j'ai voulu prolonger un peu mes quelques jours scandinaves. Hasard aidant je suis tombé sur cette Vieille porcelaine qui m'a séduit. Carl Snoilsky (1846-1903) était un aristocrate, un diplomate, un voyageur, en Méditerranée notamment. Mais surtout un poète, assez peu traduit en France. Que pensez-vous de ce texte, qui ne manque ni de philosophie, ce qui est bien, ni d'humour, ce qui est mieux? 

Carl_Snoilsky

Vieille porcelaine

 

Un roi de Saxe collectionnait la porcelaine,

mais sa manie devint une vraie maladie.

Il échangea avec le roi à Berlin

sa garde - pensez ! contre une cruche chinoise.

 

Cinq mille hommes avec sabres et carabines,

que les prussiens savaient parfaitement manier,

dans l’exercice souples et doux,

un mur, en guerre, contre - une soupière bleue !

 

Cinq mille hommes poudrés avec perruques !

Telle folie surpasse toutes les autres

depuis l’aube des temps -, oui, vous le pensez.

 

Et le siècle passé a fait ce changement :

cinq mille cœurs courageux ont eu le temps de se briser,

la vieille poterie - elle est toujours là.

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai sûrement cassé dans ma vie plus de soupières que de coeurs, mais l'humour en effet en chute m'a fait sourire, ce qui n'est pas rien en ce moment. merci pour cela.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Très intéressant poème qui fait réfléchir et sourire *Marie*
Répondre
E
euh "collectionnaient" pardon...
Répondre
E
C'est sûr que si les chefs collectionnait les soupières plutôt que de partir à la guerre, les souffrances seraient bien moindres. En même temps, qui sait :)<br /> <br /> L'ensemble est plein d'humour (très bien écrit mais dois-je l'écrire? :D) mais la fin est tragique!<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte!
Répondre
C
Original et pour le choix du poète et pour le choix du poème avec sa fin inattendue! Le coeur plus fragile que la porcelaine!
Répondre
P
Quel humour, <br /> <br /> je vais le faire lire à mon potier
Répondre
C
Belle fable parabolique sur la valeur des choses et des gens...<br /> <br /> Il y aurait tant à dire !<br /> <br /> Mais ce n'est pas le lieu d'une dissertation.<br /> <br /> Kiss you et attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Cela ressemble très fort à l'humour anglais mais n'occulte pas la réflexion sur les coeurs brisés...alors que la porcelaine , par définition aurait plus de chance de casser... Une découverte très eeguabienne !!! :lol: J'adore ! Bises et à ttds :)
Répondre
B
Un poème qui m'a bien fait sourire au début et ensuite après réflexion, un sujet grave quelque peu détourné au profit de beaux objets qui cassent comme sont les humains durant ces évènements si douloureux. <br /> <br /> Une belle découverte pour ce beau poème auquel je préfère de loin la porcelaine :)
Répondre
S
J'aime beaucoup, Edualc<br /> <br /> Et si tous les "guerriers" meurtriers de nos guerres contemporaines pouvaient aussi être échangés contre de la belle porcelaine, la vie serait merveilleusement belle :wink:<br /> <br /> On peut rêver :lol:<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
V
Il ne manque pas d'humour en effet :-) <br /> <br /> Bisesssss Edualc :-)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité