Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 octobre 2015

Au fil, au bord...

de_leau_grand

                    John von Düffel est nageur de fond. Il est aussi romancier et poète. Je le découvre. Etonnant bouquin que De l'eau. Une famille allemande gère une papeterie au confluent de deux rivières, l'Orpe paisible et la Diemel plus tumultueuse. Plusieurs générations nous sont ainsi contées jusqu'aux années 80, en passsant par les deux guerres. Dont la deuxième voit l'entreprise dirigée par une femme et exploitée par des prisonniers français. Mais là n'est pas forcément l'important. De l'eau, à la lecture pas toujours si aisée, est une sorte d'antienne, une sorte d'hymne à l'eau, d'ode à cet élément si vital. Comme lire ce titre? Comme on veut. Vous pouvez la jouer interrogative, de l'eau? Est-ce l'eau de nos origines? Ou explicative, analytique? Est-ce l'eau essentielle de nos cellules? Ou l'eau meurtrière et méphitique qui emportera l'un des maîtres?

                   Je l'ai dit, lire De l'eau ne coule pas de source. La brasse y est parfois ardue, métaphore du cours de la vie. H2O est parfois complice enrichissante, une eau industrieuse, sérieuse et partenaire. Parfois à l'opposé elle est tout de colère et ne s'en laisse pas conter. Mais décrire ce roman c'est tenter de remonter un courant trop puissant. Sachez seulement que, fabriqué comme de la pâte à papier à partir de ces eaux limpides un jour et troubles un autre jour, ce livre possède une puissance attractive comme un tourbillon séduisant et fatal. Bien peu de dialogues, mais de riches phrases impressionnistes et parfois presque scientifiques. Une eau mage, un hommage, un bouquin comme on en lit peu. Cependant il m'est arrivé parfois de sécher sur la rive bien que le débit de l'eau soit globalement positif. C'est que John Von Düffel raconte cette épopée familiale, très loin de la sage saga du terroir, avec une écriture qui semble avoir puisé dans l’eau sa substantifique moëlle.

Publicité
Commentaires
A
Une chronique que j'avais loupée, zut alors ! Je pourrais copier-coller le commentaire de Célestoche tant il correspond à ce que je ressens chaque fois que je te lis et quel que soit le livre dont tu parles ! ;) Tu nous distilles l'essentiel, si tant est que "distiller" soit adéquat quand on parle d'eau !!! Bises et à ttds !
Répondre
D
j'ai lu ce livre qui m'avait vraiment impressionné lors de sa sortie, j'en garde malgré les années un souvenir assez fort
Répondre
C
Ce livre, croisé il y a plusieurs années sur la table d'une librairie, en Allemagne, m'avait intrigué. L'édition était belle: je l'ai offert à Mme Cléanthe qui a beaucoup aimé.
Répondre
C
Comme souvent dans tes chroniques, te lire est un plaisir concentré qui me semble bien supérieur au livre dont tu parles. Peut-être parce que le sujet ne m'emballe pas plus que ça... L'eau et moi, on a une histoire d'amour assez compliquée, depuis qu'une diseuse de bonne aventure m'a dit, quand j'avais quinze ans, de me méfier de l'eau. Mais toi tu es comme un poisson dans les eaux tumultueuses de ces pages, et ça donnerait presque envie d'y faire trempette."Une eau mage, un hommage" c'est cool et ça coule !<br /> <br /> Kiss (cool)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité