Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 novembre 2015

L'âme noire

La neige noire

                       Presque rien de ce qui est irlandais ne m'est indifférent. Et surtout pas ce second roman d'un jeune auteur, Paul Lynch dont Un ciel rouge a été l'an passé fort bien reçu. Pas encore lu. Le rouge et le noir chez Lynch sont impressionnants de maîtrise. Les Irlandais sont beaucoup partis, souvent j'ai chroniqué des livres là-dessus. Assez souvent aussi ils sont revenus. Barnabas Kane est de ceux-là. 1945, avec sa femme et son fils il retrouve le rude comté de Donegal dans le nord de l'île et tente de faire vivre une ferme. L'incendie, probablement criminel, détruit son bétail et fait vaciller la raison de sa famille. L'âme noire du titre de cette chronique fait référence au roman d'un autre Irlandais, Liam O'Flaherty, L'âme noire, tant ce beau livre de Lynch offre une vue sur la chère Irlande de très noir vêtue, et de moeurs préhistoriques. On a beau l'aimer, Erin, on sait qu'elle a un lourd passé obscur voire obscurantiste et pas si ancien.

                     Nul réconfort possible en ce temps là pour Barnabas et Eskra Kane. Matthew Peoples est mort dans l'étable. L'odeur des bovins brûlés hante la lande, les terres et les esprits. Eskra, pourtant modérée, va perdre peu à peu le fil de sa vie. Et Barnabas, finalement moins étranger là-bas en Amérique que dans son île natale, va comprendre qu'on ne lui pardonnera ni le drame auquel il est étranger, ni son retour pourtant modeste. J'ai pensé aussi au film de Jim Sheridan The field. Et qu'on ne croie pas systématiquement parce qu'on est en Irlande, au secours de la religion. Pas plus à la fraternité du pub. On est très loin du compte. Il arrive que des images se brisent. Quant à l'écriture de Paul Lynch, lyrique et insulaire, profonde et limpide, trois lignes suffiront à vous convaincre.

                     La mule stoïque s'est engagée dans la descente d'un pied sûr, et le soleil, en récompense, s'est mis à jouer avec  sa silhouette. De ses longues oreilles grises, il a fait un lapin qui s'est profilé sur la mousse, puis il a travaillé sa charpente robuste et allongé sur la tourbière la noble et splendide silhouette d'un cheval halant une montagne.

Publicité
Commentaires
N
Tu fais envie avec tes beaux romans irlandais. Je sais où venir quand j’aurai besoin de me faire conseiller de la littérature irlandaise :D<br /> <br /> J’avais beaucoup aimé The field <br /> <br /> p.s. : chez moi j’ai mis le lien vers ton billet de « Désolations » de Vann<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Que j'avais aimé mon voyage en Irlande il y a dans les 25 ans et les gens qui y habitent! Je suppose que les mentalités ont encore évolué depuis.
Répondre
V
L' extrait que tu as choisi et ton evocation de The field - ce superbe film et étrange aussi en un sens par son sujet - me donne vraiment envie.
Répondre
D
Je n'ai rien lu de lui alors je vais noter ses romans, j'ai lu des critiques excellentes et d'autres moins mais j'aimerai bien me faire une idée moi même, en tout cas je sais quel est ton avis !
Répondre
S
Coucou du dimanche, Edualc<br /> <br /> Moi, je préfère le ciel bleu et la neige blanche immaculée :oops:<br /> <br /> Qu'il est donc stupide mon commentaire... tellement éloignée de tes lectures, je prends délibérément le parti d'en rire plutôt que d'en pleurer :wink:<br /> <br /> Non, non, ne me dis pas le contraire, Edualc, j'assume :lol:<br /> <br /> Je ne doute pas que cet univers irlandais mérite qu'on s'y attarde et s'y attache.<br /> <br /> Bon dimanche, belle semaine à venir et gros bisous du Lyonnais ensoleillé
Répondre
A
Il fait partie de ma liste de rentrée ; j'ai très envie de le découvrir.
Répondre
C
Des images se brisent, des mythes s'effondrent, mais ton article fait naître d'autres images très belles, et notamment la poésie extraordinaire de l'extrait choisi par toi (pas au hasard, j'en suis persuadée)<br /> <br /> Et la force de ce roman est sans doute d'isoler cet homme et cette femme contre un paysage hagard et désolé comme on en trouve dans le coeur de certains hommes.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Je sais que tout ce qui touche la belle Erin t'est cher même si parfois on s'éloigne du pléonasme "irlandais-catho-alcoolo" et ce n'est pas plus mal ! J'ai encore quelques irlandais(e)s dans ma PAL fort bien pourvue tu le sais ! :) Bises et à ttds.
Répondre
L
si je comprends bien , ce n'est pas un livre réconfortant, mais une très belle écriture?
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité