Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
21 novembre 2015

Les plumes...by Asphodèle: Tendre, l'oreille

 Les plumes

                                         Résultats du ramassage asphodélien de cette semaine: belle-gardien-lapin-destinée-envoler-fermer-souffle-partage-quitter-s'abstraire-voyage-cavale-réchapper-chose-respirer-poète-nid-rêve-vie-doux-fugue-oiseau-imaginer-balles-poudre-bercé. Soit 26 mots à notre disposition, lourde responsabilité.

                                         Ouf, reprenant peu à peu son souffle dans le hallier encore très touffu, curieusement silencieux en cette fin de premier dimanche, Jack le Lapin se surprit à espérer en réchapper. Bien peu d'oiseaux aux branches des chênes ou des frênes tremblotants, et la poudre n'était pas que d'escampette. Jack ne quitterait sa planque que lors des derniers aboiements des mâtins dans le soir débutant. Pour cette journée il n'avait pas trop à se plaindre, mais il avait vu Roger et Bunny exploser en vol, leur cavale s'était avérée mortelle. Il craignait de ne pas finir cette troisième saison de chasse, une moyenne de survie pour son espèce. Seul les lapins des poètes parvenaient à s'abstraire de la statistique, chez M. Carroll, de blanc vêtu, par exemple. Ou chez Mme Potter. Ou les lapins des vitrines pascales qui au moins avaient une chance de provoquer une belle indigestion chez les enfants des hommes, de ces hommes dont balles ou cartouches, j'ignore tout des choses cynégétiques, décimaient allégrément chaque automne la gent lagomorphe, faisant si bon marché de la vie dans le bocage, anéantissant le doux rêve de paix sur le terroir.

                                         Imaginer l'existence autrement qu'une fugue perpétuelle serait vain. La destinée de ces paisibles herbivores était ainsi écrite. Jack devait s'estimer heureux. Au moins il respirait en ce septembre vespéral, comme quelques bartavelles qui s'étaient envolées à temps, sursitaires. Ainsi soliloquait Jack le Lapin, fatigué et plus du tout bercé de la moindre illusion. C'était juste avant que le brodequin ne se ferme sur son antérieur droit. il n'aurait même pas en partage une mort au front comme ses amis. Son dernier voyage serait une longue agonie. Ainsi va la vie. Le pire, ultime gardien, est souvent à venir.

2a82ac566709639c4ae875dbae92226a9c47f6d9_image%20lapin%20accueil%202

                                          Ce texte est pour moi une très ancienne résurgence. Celle d'un bel album illustré des Contes du Lundi d'Alphonse Daudet. L'une des nouvelles était Les émotions d'un perdreau rouge. J'avais trouvé ça très beau. C'est l'une de mes plus lointaines lectures. J'ai ainsi eu envie d'y revenir mais en y mettant l'accent grave.

P.S.Le mot nid n'y figure pas.

                                         

Publicité
Commentaires
S
Trop bête de se faire prendre à ce piège en voulant éviter les fusils. Les contes sont souvent tristes. Pourquoi ?<br /> <br /> Ton Jack est bien sympa. Vaut encore mieux être un lapin en chocolat :wink:<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, je ne mange presque jamais du lapin :roll:<br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
V
Très joli mélange entre conte et tragique réalité, entre humour et gravité.
Répondre
V
De tout coeur avec ton jack (l'eventré ?) <br /> <br /> Une course éperdue , on tremble pour lui mais on sourit aussi ... Bref très réussi :-) <br /> <br /> Bisesss
Répondre
P
Jolie histoire triste, je reste émue pour Jack<br /> <br /> <br /> <br /> cependant j'aurais une suggestion, <br /> <br /> on devrait supprimer des mots du dictionnaire, comme arme, fusil, piège <br /> <br /> et ces choses disparaitraient peut-être réellement...
Répondre
N
Trop dures, la vie et la mort des lapins.
Répondre
N
Histoire très vraie, malheureusement.
Répondre
E
whouah! Je me suis sentie lapin tout le long du texte, à tenter de m'échapper!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Rejouissante histoire où tu convoques les petits amis à longues oreilles de mon enfance...Ah...Alice...et le moulin de Jemmapes des lapins de Daudet...Tu te permets au passage d'envoyer ad patrès Bugs Bunny et Roger Rabbit. C'est très fort. Même si tu vas te mettre mal avec la MGM !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Pour le nid, quand même, dans un texte plein d'oiseaux et de bartavelle, c'est de la mauvaise volonté !<br /> <br /> Kiss you and attb from angel B.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
G
Superbe ! Fallait y penser et tu l'as fait !
Répondre
A
Très jolie mise en abyme entre le déclin annoncé du lapin et celle de l'homme... Sauf que si on peut éviter l'agonie !!! :lol: Mais oui, le pire c'est...que c'est très vrai ! Tu as écrit un très joli conte, digne de tes références lointaines ! Bises et à ttds♥
Répondre
A
je n'aime pas que les lapins meurent et pourtant il m'arrive d'en manger ;-)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 661
Publicité