Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 décembre 2015

Les plumes...by Asphodèle: Elle et lui, septentrionalement

Les plumes

                                 Dernier ramassage des copies avant Noël avec les mots qui suivent:espoir-guimauve-comédie-musique-plage-liaison-mièvre-baragouinage-égalité-classique-chanson-inspiration-balai-essuie-glace-navet-louche-roman-abracadabrantesque-amoureux-batifoler. Les mots navet et abracadabrantesque, je les ai  délaissés, j'en avais le droit. Le mot louche me déplaisait, je l'ai ignoré, je n'en avais pas le droit mais je crois qu'il y a des limites à l'exercice. Il en reste dix-sept. Asphodèle a une fois de plus fait preuve de pas mal de patience. Merci Dame Aspho.

                                 La route de Deauville sous la pluie ne m'effrayait pas et ma maladive cinéphilie s'en délectait, le Piccoli des Choses de la vie, le Trintignant de Lelouch, n'étaient pas mes cousins. Ma Romy à moi, mon Anouk aimée s'appelait Larna, et c'était mon histoire, mièvre, diraient certains, péremptoires, mièvre mais mienne. J'étais depuis toujours un homme du presque Nord, attiré par quelque brume artésienne, par quelque brune picarde, et toisais volontiers toute plage subligérienne avec suffisance. Exception italienne faite j'avais toujours rêvé de l'emmener, inspiration Walhalla, vers Scanie, Jutland ou au moins Sligo et le moment était venu de la retrouver sur les planches avant de filer vers Roscoff. Le périple n'était guère classique mais nous avions près de quatre semaines. De loin, de très loin, c'était la première fois que le temps ne nous était pas trop compté, l'espoir d'une parenthèse inoubliable qui au moins pour l'essentiel ferait un joli souvenir, tendre et poignant comme une chanson d'automne bercée par les balais d'essuie-glace de Pont-Audemer et bientôt les embruns baltiques.

 

                                 J'avais toujours su, du temps d'infantiles baragouinages à prétention poétisante, que m'attiraient les moins, les moins chauds, les moins courus de ces rivages. Et puis c'était une fille du Nord à laquelle je chantais Girl of the North country, dylanesque ballade sixtine, un tome en soi du roman de ma vie. Ses cheveux n'avaient pas coutume de batifoler jusqu'au creux de ses reins, je cite, mais courts voire sévères, ils donnaient à cette liaison comme un léger parfum d'austérité, un sentiment avec lequel je me sentais plutôt bien, comme arpentant une lande écossaise ou une musique folk minimaliste. Je trouvais comme de la beauté à certain renoncement et le ton n'était plus à la comédie. Après tout l'égalité entre mes jours passés et à venir était quoi qu'il en soit caduque, le lent déclin tenait là le début de son forfait. J'espérais pourtant que les affres ou les délices amoureux, si voisins et si ressemblants, sauraient guider mes pas, nos pas, songeant qu'après tout, la fleur de guimauve est bien belle sous ses perles d'eau.  

 

Remerciements à Claude Sautet, Paul Guimard, Claude Lelouch, Robert Zimmerman, Hugues Aufray, Pierre Delanoé. Et d'ores et déjà Joyeux Noël à tous ceux qui sont de l'aventure des Plumes d'Asphodèle.

Publicité
Commentaires
V
Belle interprétation de La fille du Nord. Désolé j'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir ouvrir ta vidéo. Je suis content d'avoir insisté. Et superbe texte également. Une fille aux cheveux courts. Jean Seberg's style ?
Répondre
E
Qu'est-ce que c'est beau! J'aime particulièrement les deux dernières phrases.
Répondre
M
Évocation de ces films qui ont bouleversé ma jeunesse ! Ces acteurs mythiques qui n'avaient rein de mièvre et cette fleur de guimauve sous ses perles d'eau ne peut être que belle. Merci.
Répondre
E
Réponse à tous (puisqu'il y a ...un homme).<br /> <br /> Merci de vos gentilles réparties. Quelques explications.<br /> <br /> Val,pour subligérienne se reporter à Celestine, du sud de la Loire. Moi je suis du nord de la Seine.<br /> <br /> Monesille, tu es pardonnée de ta non-cinéphilie car quelqu'un qui rebondit sur Sligo ne peut-être totalement mauvais. :P<br /> <br /> Soene, j'abonde en ton sens et puis tu dis tellement de bien de moi. :D Pour mon fond d'écran il ne peut qu'être génial puisqu'il m'a été offert par notre chère hôtesse Asphodèle. Ollé, un ban pour Aspho. :P<br /> <br /> Je vous embrasse tous et notre ami Saint Amand eeguabement.:D<br /> <br /> Bon Noël à chacun chacune.
Répondre
V
Bon j'ai compris sligophile , dylanesque était facile mais je sèche sur "subligérienne" <br /> <br /> ....Pourrais tu éclairer ma lanterne Edualc ? ;-)<br /> <br /> Bisessss
Répondre
S
Hello Edualc<br /> <br /> J'adore ton fond d'écran de blog, il est génial.<br /> <br /> J'adore quand tu recadres les Plumes un peu agitées pour cette 47e à cause d'un mélange des genres pas très heureux qui a rendu l'exercice un peu périlleux.<br /> <br /> J'adore quand tu as la guitare qui te démange, que tu la grattes un p"tit peu et que ta voix l'accompagne :lol:<br /> <br /> J'adore cette histoire habitée de 7e Art et que ta passion cinéphile met en scène une histoire d'amour imaginaire ou pas :wink:<br /> <br /> J'adore quand tu nous offres un pur moment eeguabien :lol:<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
S
Et cette chanson en plus ! Bravo, car c'est joliment mené :) Bonne fêtes de fin d'année !
Répondre
M
Sligo, rien que ça et je vote pour toi ! Car je ne suis pas cinéphile, tu le sais déjà, hélas ! Joyeux Noël à toi !
Répondre
G
Toi tu vas te prendre un bon coup de louche sur la tête !! Ignoré la louche !!! Sacrilège lol !!<br /> <br /> Moi j'ai ignoré les abracadabra lol
Répondre
A
Quelle belle histoire ! Dans les brumes septentrionales qui flirtent avec les plages du "plat pays"...Avec une belle chanson Dylanesque pour finir...tout y est : le cinéma, la musique, l'amour, on se croirait dans un film de Lelouch ! :lol: La fleur de guimauve est très jolie et cette histoire n'a rien de mièvre ! Bises et à ttds :)
Répondre
C
Quelle belle parenthèse septentrionale pour la subligérienne que je suis...Des plages désertes, la musique de monsieur Zimmermann et le vent du nord, il n'en faut pas plus pour débrider mon imagination.<br /> <br /> Kiss from your angel baby and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Et remerciements à toi qui nous comptes cette histoire espiègle et délicate, comme des essuie-glace neufs qui chasseraient de brumeuses ondées.
Répondre
P
Quelle belle collection pour cette histoire pas mièvre du tout.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité