Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
23 janvier 2016

Deux mâles en pitres

sans-titre

                                Après avoir aimé La promo 49 Deux comédiens m'a déçu. Assez (mais jusqu'à quel point) inspirée du duo Jerry Lewis et Dean Martin, transposée dans les seventies,  cette histoire concoctée par Don Carpenter qui fut lui-même scénariste pour la télé américaine m'a considérablement ennuyé. Manifestement Don Carpenter règle ses comptes. Certains critiques ont aimé cette férocité, ces claques au système. A mon avis les moeurs d'Hollywood y sont pourtant brocardées sans véritable fantaisie, abondantes en sniffs et orgies, cuites et excès de vitesse, l'ordinaire... Personnages vains l'un comme l'autre, les deux comiques du roman ne m'ont pas intéressé, encore moins touché, et l'émotion vraie jouée sur la partition modeste de La promo 49, joli choral d'une génération, semble avoir été écrite par quelqu'un d'autre. Ici toutes des bimbos décervelés, tous des secoués de la poudre, tous des obsédés du compte en banque. Du temps perdu. Ca donne envie d'écouter le vrai Dean Martin chanter, ce qui est aussi du business mais au moins, de première classe.

                                On le sait Hollywood a souvent molesté les écrivains cachetonnnant côté ciné télé (Faulkner étant le plus célèbre mais pas le seul). Ceci explique donc cela. Cependant je crois que j'accorderai une troisième manche à Don Carpenter car son roman Sale temps pour les braves est, à ce que j'ai lu, ce qu'il a fait de meilleur. Don Carpenter s'est suicidé en 1995. Malade et dit-on, ne se remettant pas du départ volontaire, lui aussi, de son ami le grand mais allumé Richard Brautigan. Soyons clairs, nous ne sommes pas avec ces écrivains dans une association de tempérance.

Publicité
Commentaires
M
Je passe... Même si l'aspect description des moeurs m'aurait peut-être intéressées mais trop de points négatifs me refroidissent...
Répondre
A
Bonjour Eeguab,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu sale temps pour les braves, j'avais aimé, tu peux essayer, bien sur, on n'est pas au niveau de Truman Capote, Norman Mailer,Hemingway etc etc.<br /> <br /> Pour info, j'ai créé un compte sur facebook où je parle de mes passions, j'ai déjà participer sur ton blog mais le manque de temps m'a un peu freiné. Voici mon adresse <br /> <br /> https://www.facebook.com/profile.php?id=100011144259167. Le prochain post portera sur Zurlini<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton blog<br /> <br /> <br /> <br /> Anton
Répondre
A
Comme si on ne connaissait pas cette face bling-paillettes-excès d'Hollywood ! :roll: Effectivement, bof bof ! Fitzgerald aussi a "cachetonné" comme tu dis si bien mais avec moins de bonheur que Faulkner ! Bises et à ttds ;)
Répondre
L
En voilà donc un que je ne lirai pas
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité