Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
21 février 2016

Je revisite ma Cinémathèque/Seuls les anges ont des ailes (1939)

 Ma Cinémathèque

                                  C'est l'un des grands films de Hawks. Une poignée d'hommes, l'aviation des années trente et une petite compagnie en Amérique du Sud. Toujours saupoudré d'humour et de sous-entendus, le scénario de Jules Furthman est un régal. Jean Arthur y est délicieusement intrusive. Il y a même Rita Hayworth dans un rôle secondaire. C'est aussi un joli film sur la rédemption, celle d'un pilote accusé de lâcheté. Les effets spéciaux, des coucous dans le brouillard, sont d'époque et l'imagination y trouve son compte.

poster_07

                                Cary Grant, ce grand cynique, qu'on voit davantage dans le beau monde des affaires, est excellent en commandant de cette escouade du bout du monde, loin des cocktails mondains, et à l'énergie qui ne se dément pas. Seuls les anges ont des ailes est un de mes premiers souvenirs de films à la télé. J'aurais pu débuter plus mal. Car cette histoire d'hommes où les femmes portent pas mal la culotte est aussi une variation sur la responsabilité, la solidarité, et tout simplement l'amitié, tout cela dans l'efficacité, maître mot chez Howard Hawks. Dans cette rubrique je reviendrai en quelques lignes, pas une thèse cinéphilique binoclarde, plutôt des élans, sur ma Cinémathèque à moi, assez fournie, quelques 500 films environ.

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je connais surtout ses adaptations de romans noirs ( le port de l'angoisse et Le grand sommeil); J'aime bien, je note celui-là
Répondre
S
Bonjour eeguab,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle bonne idée de revisiter ta cinémathèque ! J'adore Cary Grant et lui et Hawks ont donné l'un de mes films de chevet : l'immortel Impossible Monsieur Bébé (Bringing up, Baby) en 1938, juste avant Seuls les anges ont des ailes donc. Ce dernier est très bien, bien sûr, mais je n'ai jamais compris comment Grant pouvait préférer Jean Arthur à la sublime Rita Hayworth. :) Et pour être parfaitement honnête, je trouve Cary Grant plus crédible en paléontologiste (l'impossible monsieur...) qu'en chef d'escadrille.<br /> <br /> <br /> <br /> Strum<br /> <br /> <br /> <br /> HS : Je viens d'acheter Le cavalier suédois de Leo Perutz et je compte bien le lire prochainement.
Répondre
D
ah une idée de film à revoir
Répondre
R
Joli Blog découvert par ricochet ! :-)<br /> <br /> 'Only Angels Have Wings' , Ce Hawks est une œuvre d’art disait Melville ... Aucun doute là-dessus.<br /> <br /> ++
Répondre
A
Je ne connais pas du tout ce film mais je trouve que l'actrice a du répondant ! J'ai toujours bien aimé Cary Grant, moins que Boooob (évidement : Bob Redford) mais il avait du charme, il plaisait à ma mère et à mes tantes ! C'est très bien de nous montrer ta cinémathèque ! Moi je relis les livres mais je revois rarement les films et c'est dommage car on oublie plus vite je trouve... Bises et à ttds ;)
Répondre
M
Un film que je ne connais pas, merci pour la découverte !
Répondre
C
Un metteur en scène que j'aime beaucoup. Je me souviens bien de ce film et des autres : la captive aux yeux clairs, chérie je me sens rajeunir, Scarface, Rio bravo, Le port de l'angoisse, Allez coucher ailleurs, La rivière rouge... Comme dit Wens il s'essaie à tous les genres, western, noir, comédie, peplum et il réussit!
Répondre
E
A Martin...Merci, ravi que ça te plaise. En prenant de l'âge j'ai envie de voir, de revoir, de rerevoir le patrimoine. Pour les livres, ce n'est pas possible, ça prend trop de temps,il est exceptionnel, rarissime que je relise.<br /> <br /> A JP... Merci l'ami de ta fidélité et félicitations à l'auteur des Fantaisies.
Répondre
M
J'aime ce genre de vieux coucous (je parle des films !). Merci d'ouvrir une rubrique sur tes préférences anciennes, je suis sûr d'y déceler quelques perles !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce film-là, mais je vais prendre des notes pour la suite. Quand j'entends parler de Cary Grant à la fin des années 30, je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre sur le cinéma... merci encore !
Répondre
L
Encore un classique que je ne connais pas! Avec le beau Gary Grant, dont ma maman était "amoureuse"! Bises et bon dimanche, Jean-Pierre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité