Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
26 février 2016

L'Ecrivraquier/5/Un attardé

 L'Ecrivraquier

                                  J'écrivais un roman policier, ou rêvais-je que j'écrivais un polar. Je ne me souviens pas de grand-chose, M. le Commissaire. De toute façon, réel ou pas, ça a salement avorté et j'ai pas envie d'en parler. Voilà, puisque vous insistez. O.K. J' avais un peu bu la veille,mais c'était au Rick's Cafe, c'est presque une excuse, non? Ah! Je vois que vous ne connaissez pas le Rick's Cafe, M. le Commissaire. Dommage. Bref, oui j'avais presque fini ce satané polar, c'était ma dernière nuit pour y mettre la dernière main. Je croyais qu'avec ce bouquin pas mal bâti je sortirais la tête de l'eau, que mon fils accepterait de me parler à nouveau, que mon chien guérirait, ou le contraire, je sais plus bien. Je croyais n'importe quoi. Mais putain, oh pardon! M.le Commissaire, mais pourquoi vous vous obstinez à ne pas me croire? Et qui vous dit que ce texte ne peut pas avoir été écrit tout récemment? Je ne me prends pas pour Simenon mais je vous jure, c'est moi qui l'ai tapé pas plus tard que le mois dernier. Elle s'était tirée quelques semaines avant. Et pourquoi cette histoire ne serait-elle pas de moi?

                               Je vais vous le dire, ce qui vous rend suspect, au moins d'un beau mensonge, ou pire encore. Si vous voulez qu'on ait foi en vos propos, en vos écrits, il faut vous mettre au goût du jour. Cest tout simple.Et je m'explique mal pourquoi vous vous êtes ainsi piégé. Vous, un type plutôt intelligent. Enfin dit-on. Personne, mais personne ne peut croire un seul instant que vous ayez écrit une énigme policière où le notaire est innocent. Ca ne se fait plus depuis des décennies. Incorrect. Où irions-nous, voyez-vous, dans une société où même dans la fiction littéraire, on aurait le droit de déclarer hors de cause un notable de Montluçon. Ou de Châteauroux, faites pas semblant de ne pas comprendre. Quoi? En plus vous vouliez que le bouc émissaire, indispensable dans tout polar, soit coupable? Mais vous relevez de la psy, mon ami. Et croyez-moi ou non, je pèse mes mots.

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup et, c'est marrant, j'ai pensé à Simenon dès les premières lignes...
Répondre
V
J'aime beaucoup ce texte, tout comme d'ailleurs les autres textes de cette rubrique. Ils tracent les frontières, les contours de ton univers et finalement à chaque nouvelle étape les déplacent légèrement. Ici le personnage de l'écrivain ou qui peut-être se rêve écrivain est dans les lignes et entre les lignes très touchant.
Répondre
C
Ben voyons! cela lui apprendra à vouloir disculper les notaires!<br /> <br /> Un joli dos-guitare comme le violon d'Ingres de Man Ray!
Répondre
S
Hello Edualc<br /> <br /> Episode 5... il faut que je reprenne du début !<br /> <br /> Joli dos guitarien, en effet :lol:<br /> <br /> Je reviens as soon as possible :oops:<br /> <br /> Bon week end et gros bisous
Répondre
A
J'aime beaucoup ce rêve un peu délirant et un style qui ta va très bien ! Ça change, c'est frais et saupoudré de ton humour pince-sans-rire habituel ! :lol: Je plussoie pour les noTaires et a fortiori de Châteauroux ou Montluçon ! Tu aurais pu rajouter Vesoul et La Roche-dur-Yon ! ;) bises et à ttds.<br /> <br /> P.s. : très joli fond d'écran musical ! Je bave devant ce dos musical et surtout si DROIT ! :lol:
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 661
Publicité