Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 mars 2016

Je revisite ma Cinémathèque/Laura(1944)

Ma Cinémathèque

                                Le grand L de Laura sur l'affiche, comme un paraphe sur le noir officiel de ce film, un film noir presque sans armes et sans gangsters. D'abord roman de Vera Caspary, Laura, un thème musical célébrissime de David Raksin que Sinatra et Ella enregistreront avec des centaines d'autres, et un portrait sublime (en fait c'est une photo). Gene Tierney, inoubliable, fantasme inépuisable de décennies de cinéphiles. Laura, revenue de parmi les morts et le ballet qui s'orchestre autour d'elle. Trois hommmes, tous trois intéressants, chacun à sa manière. Mais que sont les hommes auprès de Laura? Vincent Price, velléitaire, pas très brillant mais pas méchant, juste un peu veule. Dana Andrews, inspecteur cynique que Laura a vite fait de conquérir. Et surtout Clifton Webb, délicieuse tête à claque dans le rôle de Waldo Lydecker, critique mondain à la plume assassine et Pygmalion de Laura Hunt. Il faut le voir rédiger ses articles dans sa baignoire, tout de talent et de mépris. Mais la créature parfois s'émancipe, vieille antienne de la littérature.

lAURA

                                Otto Preminger, accepté par Zanuck à contrecoeur, signe un chef d'oeuvre où où tout est essence du cinéma. Jamais parasité par un arrière-plan social ou une fascination de la violence si souvent associée au film noir Laura reste un jeu raffiné , un jeu de salon où le bon goût masque la perversité et où le spectateur est joliment pris en otage par Laura Gene Tierney, pas une vénéneuse comme bien des femmes fatales au cinéma, mais néanmoins geôlière du cinéphile.

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Une merveille, un chef d'œuvre incontestable, on est forcément sous le charme de "Laura" et ta très belle prose ne saurait me démentir. Une belle revanche de Preminger sur Zanuck et son "usine à saucisses", première pierre précieuse d'un édifice cinéphilique qui aura accumulé les trésors.
Répondre
E
A Celestine...Souvent nos acquaintances sont pour le moins étonnantes. Je fais une conférence sur Frank Sinatra dans trois semaines. Lui aussi avait quelques acquaintances. Bises de ton crooner bluesman folkeux dévoué à défaut d'être doué. :P<br /> <br /> ATTB.
Répondre
C
La musique de Laura surtout...Lancinante...avec la voix de Sinatra, si sensuelle.<br /> <br /> Voila ce que je retiens de ce film que j'ai vu il y a trop longtemps.<br /> <br /> J'aimerais posséder ta cinémathèque.<br /> <br /> L'idée que les femmes peuvent être vénéneuses me tape dans les tempes...je préfère en effet l'expression "geôlière du cinéphile" bien qu'il n'y ait finalement qu'une lettre d'écart entre la prison et le poison...<br /> <br /> Kiss and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
ah que voilà un film magnifique, je me souviens de mon impression à la première vision et après je me suis régalée à l'avance en regardant le film avec mes filles<br /> <br /> je suis fan, elles le sont aussi ces petites choses là ça se transmet
Répondre
A
Je ne suis pas assez cinéphile ! :( Je ne connais pas du tout ! Mais évidemment la façon que tu as de le vendre provoquerait des millions d'entrées s'il sortait aujourd'hui ! :lol: Bises et à ttds
Répondre
R
C'est plus du cinéma là, mais plutôt de la très haute orfèvrerie .... Un sommet du film noir.
Répondre
L
un bon retour vers le passé en image
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité